Shin Godzilla
    305 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shin Godzilla ?

Publiée le 31 mai 2022
    Bonjour,
    Excellente surprise que ce film après tous les Godzilla plus ou moins pourris venus des USA.
    Ce film est un pur produit japonais mêlant le style des premiers Godzilla japonais à la modernité actuelle du japon.
    Pour apprécier ce film, qui est d'une très grande subtilité, il faut déjà se mettre au rythme japonais, à la vision de la société japonaise.
    Il faut ensuite bien voir que ce film se moque de bien des travers de cette société mais intelligemment pour en montrer aussi la résilience.
    Il n'est pas évident de rentrer dans ce rythme où rien ne semble avancer mais dont pourtant le scénario ajoute brique après brique à l'histoire avec une ligne directrice très discrète mais très forte.
    Le Godzilla de ce film est vraiment la créature de la peur nucléaire. Pas un mangeur de poisson ou une bestiole facile à détruire genre créature d'Hollywood et des happy End.
    Ce Gozilla est vraiment le destructeur dont la puissance semble illimitée et inarrêtable.
    Un film sans concession sur les japonais eux mêmes, sur ce qui fait leur force et leur faiblesse.
    Un voyage dans le coeur du Japon en quelque sorte.
    Granper
    Granper

Publiée le 2 mai 2022
    Etant moi même un adorateur du roi des monstres, j'avait au début peur de voir mon avis biaisé par ce fait.
    Contre toutes attentes, On se rend bien vite compte que le long métrage que nous sert Hideaki Anno et Shinji Higuchi
    va plus loin qu'un simple Kaiju eiga ou qu'un plus générique film de monstre.

Tout d'abord parlons du film. Le synopsis à l'apparence simpliste et classique (monstre + ville = kaboum badaboum) n'est en fait pas le point culminant du film. En effet, on ne voit Godzilla qu'un vingtaine de minutes à l'écran, alors même que le film porte son nom. Le reste du temps, (soit prêt d'une heure quarante tout de même) on se focalise sur la gestion de la crise par le gouvernement, et on y voit immédiatement la critique de la bureaucratie. Chaque décision prend des heures et des dizaines de réunions à être prise, et chaque annonce que le gouvernement fait s'avère être démentie quelques secondes après. Outre la dimension seconde du long métrage, je prend juste le temps de m'attarder sur les effets visuels et sonores du film. Avec un budget équivalent à 15 M de $, le film jouit d'effets spéciaux de très bonne qualité, mêlant habilement l'usage de maquettes et d'effets spéciaux, comme Spielberg l'avait fait 11 ans plus tôt avec la guerre des mondes. Le roi des monstres est ici montré d'une manière presque cauchemardesque, "Kronenbergienne". Le cri original du Kaiju a aussi été utilisé, comme un hommage au film sérieux et réaliste que le chef d'oeuvre D'honda était.

Le film est dans son intégralité une façon de parler du traumatisme causé par la catastrophe de Fukushima, au même titre que celui de 1954 avec les bombardements de 1945. Tout rapelle le déroulement de la catastrophe, des mensonges du gouvernement disant que le monstre ne pourrait pas atteindre la terre ferme (en référence au gouvernement japonais disant que le tsunami responsable de la catastrophe ne toucherai pas les côtes, alors même qu'il le fit) jusqu'au nombre de mutations du Kaiju (3), rappelant le nombre d'explosions de la centrale. Tout ici critique le système mais aussi et surtout le nucléaire.

Si je devais résumer, je dirai que ce film est un parfait mix entre un film de monstre et une critique quasi satirique du gouvernement. Je ne peut que vous recommander ce film que je considère égal voire supérieur au film de 1954 et je pèse mes mots. Ce film dépasse de très loin les films du monsterverse de Lengendary et j'ai énormément apprécié mes différents visionnages.
    Gozer
    Gozer

Publiée le 20 juin 2018
    Entre le godzilla USA (le déchet de 2014 ou le bof de 1998) et la version JAP on est clairement pas dans le même registre. Dans le JAP il n'y a pas de héros, ou plutôt le héros c'est presque le monstre. C'est bien foutu en tout cas visuellement, c'est pas du AAA évidemment mais c'est bien. Sinon il y pas mal de blabla mais au final ça vaut largement la version USA.
    Jaus75
    Jaus75

Publiée le 12 avril 2024
    Que ça fait du bien de voir un film avec d’autres standards… entendre des langues étrangères, peu de plans à effets spéciaux mais ils sont lourds.