Le film Dope n'a pas gagné le grand prix du Festival de Deauville, qui a été remporté par 99 Homes de Ramin Bahrani, mais il a quand même eu le Prix du public.
Rick Famuyiwa s'est inspiré de son parcours personnel pour son long-métrage. Le réalisateur a grandi dans un quartier défavorisé, mais il a réussi à étudier dans l'une des meilleures universités de Los Angeles, USC.
Dope est un film indépendant et Rick Famuyiwa a eu un petit budget pour le réaliser. Dès le départ, il savait que son long-métrage aurait un coût bien précis et qu'il serait financièrement raisonnable. Avec Forest Whitaker en tant que producteur et Pharell Williams s'occupant de la musique, le réalisateur pensait récolter plus d'argent. Il a été surpris de voir que peu de personnes étaient prêtes à prendre le risque. Rick Famuyiwa a donc dû tourner son film en seulement 25 jours.
"Une comédie qui joue avec les clichés du genre et de la représentation des noirs à l'écran", selon Edouard Waintrop, délégué général de la Quinzaine des réalisateurs.
Après avoir vu son audition en vidéo, Rick Famuyiwa a demandé à Shameik Moore de venir à Los Angeles afin de passer une nouvelle audition en personne. Le réalisateur a tout de suite su que l'acteur serait capable de porter le film et d'interpréter le personnage de Malcolm.
Le rappeur A$ap Rocky fait ses débuts au cinéma dans le film Dope. C'est après avoir aidé son ex petite amie, Chanel Iman, qui est aussi dans le long-métrage, à répéter son texte qu'il s'est décidé à auditionner. A$ap Rocky a ensuite été choisi pour jouer le rôle de Dom, l'un des personnages que va croiser Malcolm lors de son périple.
En plus de Zoë Kravitz, la fille de Lenny Kravitz, on retrouve dans le long-métrage de Rick Famuyiwa un autre enfant de célébrité. Il s'agit de Quincy Brown, le fils de P.Diddy, enfin, en réalité, c'est plutôt son beau-fils. Le rappeur l'a connu lorsqu'il avait seulement deux ans et il l'a tout de suite reconnu et considéré comme son propre enfant. P.Diddy est d'ailleurs le coproducteur délégué de Dope.
La bande originale de Dope a été réalisée par le célèbre Pharrell Williams. Le rappeur interprète la plupart des titres, mais il a aussi écrit quatre nouvelles chansons rien que pour le long-métrage. Toutefois, ce n'est pas lui qui chante ces morceaux inédits, mais les acteurs principaux, Shameik Moore, Kiersey Clemons et Tony Revolori. Le premier clip de la bande originale, "Don't Get Deleted", a été dévoilé au mois de juin.
Shameik Moore interprète quelques titres dans le film, mais l'acteur est aussi chanteur dans la vie réelle. Il publie souvent des vidéos de lui reprenant des morceaux célèbres et en 2012, il a sorti sa propre mixtape intitulée "I Am Da Beat". Shameik Moore prépare actuellement un album qui devrait être prêt pour début 2016.
En 2013, Tyga a sorti son troisième album, Hotel California, sur lequel se trouve un morceau intitulé "Dope". Deux ans après, le rappeur obtient un rôle dans le long-métrage de Rick Famuyiwa du même nom.
Le film a été présenté en clotûre à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015.
Presque tous les ans, le Festival de Cannes propose de découvrir quelques-unes des pépites du Festival de Sundance : c'est le cas de Dope, projeté au Festival indé en début d'année 2015.