Un film franchement pas terrible sur la vie du célèbre conquérant mongol. Des moyens visiblement importants, mais un traitement décevant.
C’est sûr il y a des moyens, et les décors, les paysages, profitent à n’en pas douter de cet argent ! La ville chinoise est particulièrement impressionnante, et le film propose par ailleurs pas mal de figurants, et les scènes de bataille ont une certaine ampleur. Niveau paysage c’est réussi aussi, même si franchement il faut être imaginatif pour se croire dans la zone géographique considérée !
D’ailleurs ce manque total de rigueur et de crédibilité est très préjudiciable au film. C’est continuellement approximatif ! Dans les paysages, dans l’histoire, qui souffre en plus d’une narration assez improbable (le film s’attache à de menus détails et passe sur des éléments plus importants), et surtout dans les acteurs ! Omar Sharif n’est vraiment pas bon dans la peau du Khan, il est beaucoup trop lisse ! Et puis sacré manie de choisir des acteurs qui ne collent en rien aux physiques des personnages ! Robert Morley est déchainé en empereur de Chine, mais il ressemble autant à un Chinois que moi à un Papous ! Valable aussi pour James Mason er Françoise Dorléac. C’est mieux avec Savalas, Boyd et Strode, mais enfin… Du coup le film fait plus rire qu’autre chose, d’autant que Morley et Mason ne font pas dans la dentelle avec leurs rôles !
Au final on se rattrapera donc sur de beaux décors, quelques batailles sympathiques, mais il faut avouer que tout cela est souvent farfelu, décousu, et qu’on est très loin d’un film d’aventure vraiment maitrisé. Le réalisateur n’est pas mauvais d’ailleurs, et donne des scènes d’action convenables, mais on sent aussi qu’il peine à introduire grandeur et majesté à un film qui narre quand même les exploits de l’un des plus grands conquérants de l’histoire ! 1.5