Votre avis sur Le Dernier duel ?
5,0
Publiée le 9 janvier 2025
Un Véritable Uppercut. Ridley Scott fait un retour Tonitruant avec cette Fresque Médiévale Puissant et Viscérale qui marque un tournant majeur en matière de Blockbuster de Qualité. Porté par une Réalisation Nerveuse et Immersive qui nous embarque dans une fabuleuse reconstitution historique dont les Décors sont authentiques ainsi que les Costumes qui s’avèrent magnifique tout en embarquant dans une Ambiance Pesante et Crépusculaire qui est accompagné par une Bande Originale lyrique de Harry Gregson-Williams qui insuffle une intensité a couper le souffle au long métrage. Ensuite le Scénario est Audacieux et Passionnant de bout en bout tout en parvenant a brouiller les pistes jusqu’à son Dénouement Final Sidérant et Impactant qui laisse pantois tout en abordant en 3 actes ce récit Tragique et Douloureux dont le film aborde avec finesse des Thématiques très contemporain comme le Féminisme,la Culpabilité,la Loyauté,la Guerre,L'Amour,l'Amitié et la Trahison a travers son Rythme poser qui monte progressivement en puissance pendant 2h33. Ajouter a cela, Des Séquences de Batailles Épiques et Virevoltantes en passant par des Séquences de Combats Brutales et Saisissants qui nous laisse bouche bée avec en prime une bonne dose de Violence Insoutenable ainsi qu'une Note d’Émotion qui arrive a submergé émotionnellement a travers de sublimes scènes intimistes. Enfin le Casting est Royal de A jusqu’à Z grâce notamment a son Trio d'Acteurs d'Exception emmené par le Talentueux Matt Damon qui livre une performance hors pair dans le rôle de Jean de Carrouges un chevalier Complexe,Autoritaire et Entrepreneur dont l'acteur nous bluffe par la complexité de ce Chevalier Noble et Nuancer, Face a lui le Formidable Adam Driver qui incarne avec brio le rôle de Jacques le Gris qui s’avère comme un Chevalier Arrogant,Ambitieux et Persuasif qui est rejoint par la Fabuleuse Jodie Comer qui livre une prestation hors pair dans le rôle de Marguerite de Carrouges une jeune femme Séduisante,Courageuse et Ambiguë dont l'actrice tire son épingle du jeu a travers ce Personnage Féminin Tourmenter et Tragique sans oublier l’Excellent Ben Affleck qui livre une prestation très crédible dans la peu du comte Pierre II d'Alençon qui s’avère comme un Libertin Amorale et Cruel sans oublier les prestations appréciables de Harriet Walter,Nathaniel Parker,Sam Hazeldine,Michael McElhatton,Zoé Bruneau,Marton Csokas,Clive Russell et Željko Ivanek qui apportent leurs édifice a cette Distribution prestigieuse. En Résumer, Le Dernier Duel s’avère comme une Expérience de Cinéma sensorielle comme le Cinéaste Légendaire Ridley Scott en a le secret tout livrant au passage l'un des meilleurs Blockbusters Grand Spectacle de ces Dernières Décennies et dont on se régale a travers de Drame Histoire Épique,Brutale,Passionnant et Émouvant qui ravira les amateurs d'Histoires et de sensations fortes.
Mikawouel

56 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2024
Reconstituant avec succès et fidélité l'époque, nous entrainant dans cette période trouble de notre pays, Ridley Scott nous propose en trois volets la version d'un drame.
La distribution est magistrale, la réalisation juste excellente, et le scénario palpitant.
Pourtant habitué aux grands effets spéciaux, le réalisateur joue la carte de la sobriété : les faits, rien que les faits.

Un presque document historique, une fresque réaliste, un film à conserver dans ses disques durs.
Ismaelgallet7

12 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 mai 2024
Tout ce que peut faire Ridley Scott est dans ce film.
C'est un réalisateur fou, qui ne fait que des bons voir de très bon film. Le dialogue, la mise en scène, l'acting, l'histoire.... Font qu'à mes yeux c'est l'un des meilleurs films de Ridley Scott.
Roxane Harel

2 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 novembre 2023
Film extraordinaire. Ridley Scott prend un risque avec ce parti pris de réalisation atypique. Le résultat est plus que réussi ! Le jeu d'acteur mérite d'être salué.
leevancleef34

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 avril 2023
Ce film est un véritable chef d'œuvre. la mise en scène, le jeu des acteurs, les décors, la description des enjeux. véritable ode au féminisme. que dire de Matt Damon presque à contre emplois. je recommande vivement cette œuvre.
Louis Boucan

1 critique

Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 mars 2023
Un chef d'oeuvre qui n'a pas eu le succès qu'il mérite (maudit COVID). Superbes jeux des acteurs, superbes photos, le film est rythmé à la perfection
5,0
Publiée le 7 janvier 2023
Un très grand film !
Qualité, classe, les mots me manquent.
Avec des personnages attachants, qui jouent parfaitement, de surcroît.

On se croirait vraiment revenu des siècles en arrière, tant l'histoire est prenante.
Les chevaux sont superbes, les costumes aussi.
L'élégance arrive même à s'imposer, dans cette histoire sordide et vraie.
Du grand art, de l'excellence, même...

Bravo.
5,0
Publiée le 17 août 2022
A l'exception notable de 1492, il faut reconnaître à Ridley Scott un talent réel pour conter les épopées historiques (Gladiator, Kingdom of heaven, Robin des bois, Exodus : Gods and Kings) malgré certaines libertés prises avec la vérité historique ou la légende, ce qu'on lui pardonne devant la beauté du spectacle et l'intelligence du propos.

Cette fois, je l'avoue, j'ai failli abandonner après 20 minutes tant la première partie est lente, vide, sombre, plate... et puis il y eut la seconde qui vient justifier ce début poussif. Là, en effet, tout s'éclaire. Les deux protagonistes de cette histoire sont aussi opposés que peut l'être cette fin XIVème, entre un vieux moyen-âge finissant et une renaissance commençante. Le gris d'un côté, les couleurs de l'autre, le sens du devoir et celui de la fête, la gloire au combat et l'efficience financière, les batailles et les danses, des dialogues presque monosyllabiques et de longues tirades enjouées, deux façons de servir son seigneur et d'envisager le rapport aux dames. C'est aussi l'opposition entre la chanson de geste et les romans courtois qui a parcouru l'imaginaire médiéval.

Le fait de nous livrer deux films en un seul est un tour de force assez admirable. Mais trois ?

La troisième partie est en effet la plus éclairante sur les deux amis/ennemis de cette histoire : ce sont juste deux gros bourrins toxiques, chacun à sa façon, produits de leur époque, un temps qui réduisait les femmes à des victimes coupables de leur sort. Heureusement que notre société a bien changé. Mode ironie off : ce film est aussi un pamphlet accusateur sur la foi qu'on accorde à la parole de femmes. Durant le procès, bien des questions posées à l'héroïne le sont encore aujourd'hui et c'est bien sa parole qui est jugée, non l'acte criminel en lui-même. Jodie Comer transcende alors l'écran jusqu'au final.

La dernière partie, le duel proprement dit, nous laisse un goût amer : les deux gros bourrins se retrouvent et, si on souhaite évidemment la victoire du mari, on ne peut s'empêcher de penser que ce combat à mort résume l'ensemble de l'oeuvre : au centre de la lice, l'épouse violée est ignorée, son sort ne lui appartient pas, pas plus qu'il ne lui a jamais appartenu.

Saluons enfin la triple interprétation de grande qualité, chaque personnage ayant dû être joué de trois façons différentes, à laquelle s'ajoute celle d'un surprenant Ben Affleck.

Un Ridley Scott grand cru. Un très grand film, beau, propre et intelligent.
5,0
Publiée le 20 juillet 2022
Magnifique fresque basée sur des faits réels s'étant déroulés dans les 80'… des années 1300 ! Sur fond d'une très réussie peinture du Moyen-Âge, l'histoire aborde le drame du viol et de sa dénonciation. Point de ministre, secrétaire d'état ou autre magnat de notre monde moderne mais Ridley Scott enflamme le sujet avec un modernisme sidérant. L'habile montage en effet miroir déroule la vision des trois personnages principaux, la violée, le violeur et le mari, avec subtilité et profondeur. Lesquelles sont traduites par trois grands acteurs avec mention pour Jodie Comer. On s'émerveille devant l'art du réalisateur pour reproduire un film historique où l'on retrouve son immense savoir-faire de Gladiateur. Deux heures trente de film sans la moindre baisse de rythme, sans la moindre fausse note. Un très grand film !
5,0
Publiée le 16 juin 2022
Magistral. Au-delà de la durée que beaucoup critiquent, c'est un film qui mêle la magnifique et solide histoire de France avec l'image d'une qualité peu commune. La musique est très bonne même si elle est secondaire. pour avoir lu le livre avant, j'ai trouvé que le film y est resté assez fidèle. Il n'y a que 2 ou 3 objets anachroniques... et franchement Ridley nous avait habitué à pire.

Les mieux de tournages sont très bien montrés , mention spéciale au château de Fénelon (24) et le château de Berzé (71).
5,0
Publiée le 19 mai 2023
Très bon film comédien au top Jodie Comer magnifique sûrement une des meilleures actrice du moment très belle Une partie tournée dans le Périgord noir à Fenelon
5,0
Publiée le 16 juin 2022
Ridley Scott réalise un film magistral . Qui nous donnent l'impression d'être envahit par un sentiement de vengeance et de quête de vérité .
VENTURi

6 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 avril 2022
Un récit méticuleusement réalisé au travers de cette œuvre.

La mise en scène fût d'une originalité bluffante et rebondissante, celle ci fut établi sur trois chapitres spoiler: évoquant les trois versions des sujets impliqués à ce jugement
.
La dernière partie de celui-ci est juste incroyable, on est prit de tout notre être dans ce récit parfaitement retranscrit !

Merci pour la réalisation de cette œuvre juste épatante.
Mathieu Tieu

5 critiques

Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 avril 2022
Excellent. On apprécie particulièrement l'esprit médiéval qui transpire du film. Aucun manichéisme, juste des hommes et des femmes de leur temps. Dommage qu aucun réalisateur français ne soit capable de nous pondre une pépite pareille. L accent américain de Matt Damon fait un peu tiquer en "Jean de Carrouges", vite oublié par l impeccable scenario et le jeu des acteurs.
5,0
Publiée le 6 avril 2022
C'était vraiment magnifique aussi bien le scénario que la mise en scène ont ne s'est pas ennuyé une seule seconde et c'est bien là le principal
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top