Votre avis sur Le Dernier duel ?
3,5
Publiée le 14 novembre 2024
Film historique illustrant un des derniers duels judiciaires de France féodale.
J'aurais vraiment aimé mettre un 8 mais ce ne fut malheureusement pas possible, la faute selon moi à un manque de contenu et de caractère/saveur. Le récit des 3 versions est légèrement redondant.
Par contre, les rares scènes de bataille sont impressionnantes.
J'ai plus apprécié Matt Damon que d'habitude.

Vu en 2024.
Nononone

19 critiques

Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mars 2024
Film intéressant. En gros c'est un film policier, mais au moyen-âge, avec une intrigue assez classique (une femme mariée à un rustre accuse le meilleur ami de celui-ci de viol), où le spectateur est mis dans la position des policiers (ou des jurés) qui entendent les dépositions des trois principaux protagonistes. Les plus âgés d'entre nous repenseront à des films comme "Le retour de Martin Guerre".
Que ce soit basé sur une histoire vraie au moyen-âge est assez secondaire mais est une bonne idée car, grâce à cette "astuce", ce n'est plus "juste un autre film sur le thème du viol".
Ca fait bizarre de voir des acteurs américains jouer des Français, mais les décors, costumes, chorégraphies, etc., sont vraiment bien foutus.
J'ai trouvé superflue la répétition des trois histoires: il y a peu de scènes où les protagonistes se contredisent mutuellement. (spoiler). Cela rend le film inutilement long (mais pas ennuyeux, heureusement). spoiler: Même la scène la plus importante (celle du viol) n'avait pas besoin d'être filmée de deux points de vue différents pour convaincre le spectateur de la réalité de ce qu'a subi la victime, et du déni dont fait preuve le coupable.
Les acteurs sont assez bons, Ben Affleck (que je n'avais pas reconnu!) a l'air de s'être amusé comme un petit fou dans son rôle. Beaucoup d'autres thèmes intéressants sont abordés, trop superficiellement à mon goût (les mariages arrangés, le patriarcat, la loi du silence, la politisation de la justice, la croyance en la justice divine, etc.) mais même en trois heures on ne peut pas parler de tout ;-).
3,5
Publiée le 16 novembre 2023
Film en costumes (pardon, en armures!). Film d'un cinéaste americano britanique, de talent certes, mais qui amène, je trouve, une dimension quasi-'irréaliste' au film, pourtant basé sur une histoire vraie. Notamment par ses hésitations sur les mots français (vu le film en VO), le casting évidemment 100% anglo-saxon qu'on ne projette pas forcément sur nos terres Normandes et France Isliennes et une 'photo' tirant exagérément sur un univers grisâtre - presqu'une autre planète.
Ces points mis à part, on retiendra aussi un scenario intéressant et assez intellectuel, avec la triple perspective des 3 principaux protagonistes. On se perd un peu cependant, dans les nuances de point de vues et les subtilités liées a l’Histoire, et l’organisation féodale pendant ces périodes de rivalité entre roi de France, Normands et Anglais.
Reste un film d’action tout à fait regardable.
3,0
Publiée le 24 octobre 2023
Film originale et astucieux ces différentes versions et les points de vue de chacuns
Restitutions historiques qui dévoile l'hypothèse sur le dernier duel judiciaire connu en France.
3,5
Publiée le 19 septembre 2024
On a encore du mal à croire que les gens du Moyen Âge décidaient de l'innocence ou de la culpabilité de quelqu'un selon sa victoire ou sa défaite à un duel (car Dieu choisirait toujours le bon !), et pourtant c'est vrai, ce film nous le rappelle. Jolie mise en scène, comme toujours avec Ridley Scott qui sait immerger ses spectateurs dans tout un univers, on a aussi trois visions différentes du même viol (qui est vrai historiquement), ce qui rend la trame plus intéressante et plus originale, tout en évitant habilement le piège d'un sentiment de répétition. Bref c'est une réussite, même si c'est sans doute dommage de nous transporter au Moyen Âge pour nous limiter à un "fait divers", aussi sordide qu'il soit. Peut-être aurait-il fallu élargir le sujet. Mais bon, en tout cas le dernier duel, à la fin du film, reste magnifique.
3,0
Publiée le 18 septembre 2023
Assez décevant pour un Ridley Scott. Malheureusement le casting autocentré sur les co-producteurs et inséparables Matt Damon et Ben Affleck, qui se renvoient l'ascenseur pour payer leurs impôts, ne favorise pas la création d'un chef d'œuvre. Pas de quête, pas d'envolée lyrique pas de tension, pas de merveilleux. Juste une querelle de voisins sur fonds de jalousie. En dehors du duel final, bien réalisé, sonorisé et cascadé, le reste du film est mièvre. On est loin d'Excalibur.
3,5
Publiée le 3 septembre 2023
Depuis Will Hunting, Matt Damon et Ben Affleck refont équipe de nouveau pour écrire le scénario de se film médiéval, qui y vivre aussi, avec Adam Driver, une bonne prestation. Sur trois témoignage différentes, lors d'un procès pour viol, deux anciens ami, sont sur la sélecte. Une très bonne reconstitution de la France du 14 ème siècle. Avec ces costumes, ces décors. La vue du château de Castelnaud. Un film radicale, violent sans trop choqué, non plus. Ridley Scott n'avait pas fait un aussi bon film depuis Gladiator. D'où on l'avait presque perdu. Il nous revient.
3,5
Publiée le 6 juillet 2023
A 80 ans révolus, Ridley Scott nous livre une masterclass du cinéma historique médiéviste post Me too assez notable. Un casting royal, des scènes de combat grandioses et poisseuses, un thème on ne peut plus moderne. Pourtant, quelque chose sonne faux. Car au fond, que ce soit son père, son mari ou son agresseur, Dame Marguerite est bien mal entourée. C'est sa condition de femme qui est le drame du film à lui seul et le réalisateur passe à côté de ce sujet en se concentrant sur le fameux duel, somme toute anecdotique.
3,0
Publiée le 11 octobre 2023
C'est un Ridley Scott donc tiré au cordeau. La réalisation est impeccable.
Mat Damon est méconnaissable mais ca ne lui va pas vraiment,
Adam Driver j'aime pas trop.
Jodie Comer est une jolie anglaise qui tient le rôle d'une femme trouble, en tout cas c'est ma perception.
Au global je dirais bravo pour la performance mais moyen pour le ressenti
3,0
Publiée le 19 mars 2023
Ridley Scott démontre encore son talent de réalisateur et conteur mais se plante sur le montage : sa division en trois chapitres / trois vérités n'apporte rien sauf des redites et surtout un film interminable : 2h20 !. L'ennui gagne inévitablement le spectateur qui attend péniblement qu'arrive le duel final. Côté acteurs, l'oscar revient à Jodie Comer et on note un Ben Affleck enfin expressif.
3,0
Publiée le 2 février 2023
Sans doute le meilleur film de Ridley Scott depuis des années, lui qui était quasiment en état de mort cérébrale artistique.... Il comporte tout de même pas mal de défauts, tout d'abord une longueur excessive et éreintante : on l'a connu plus pertinent et plus... doué. Ce film est tout de même assez laborieux... Ensuite, l'esthétique est d'une laideur assez repoussante, avec cette photographie bleuâtre, copie de celle de Kingdom of Heaven mais encore plus outrée, ces batailles ultra réalistes et ultra violentes façon jeu vidéo racoleur, ces coupes de cheveux ridicules, cette CGI qui ressemble à de la bouillie visuelle (heureusement utilisée de façon relativement modérée...).

Deux éléments viennent toutefois contrebalancer ces défauts et apporter un peu d'audace dans le cinéma ronronnant de Scott. En premier lieu, le scénario façon « Rashômon » bien sûr. Entendons-nous, ce film est ô combien moins subtil et ambivalent que le film de Kurosawa, il est clairement 10 crans en-dessous à tous points de vue. Mais malgré tout, il y a une vraie part d’ambiguïté dans ce film, notamment dans les personnages, leurs intentions et les situations, ce qui fait qu'on n'est pas dans un banal blockbuster, mais dans un long métrage rugueux et qui questionne le spectateur sur plusieurs aspects intéressants.

En second lieu, la façon dont Scott dépeint la condition de la femme est bien vue. Le parallèle avec l'ère actuelle, post #metoo, est évident, mais je le trouve pertinent, car il n'est pas non plus tant appuyé que cela et s'intègre bien dans le scénario du film. Je dirais même qu'il est au cœur du long métrage, le personnage de Marguerite de Thibouville étant un très beau personnage, très réussi, qui montre combien le statut de la femme était peu enviable au Moyen-Âge... et encore aujourd'hui.

Pour finir, je salue les acteurs, notamment Jodie Comer, que je ne connaissais pas et qui est bluffante, mais aussi bien sûr Matt Damon et Adam Driver, tous deux excellents avec leurs personnages troubles, à la fois attachants et détestables. Ben Affleck en fait peut-être un peu trop, mais n'est pas déméritant. Au total, donc, je dois dire que ce film qui me rebutait a priori m'a positivement surpris. Il ne fait pas partie des films de Scott que je préfère, mais je le trouve plutôt réussi et m'incite à me pencher de nouveau sur son cinéma... sans trop me faire d'illusions non plus.
3,5
Publiée le 29 décembre 2022
Un film intelligent et moderne qui propose différentes versions d'une même histoire. On pourra constater les différences subtiles d'une histoire à une autre. Le casting convainc aussi
3,5
Publiée le 10 novembre 2022
Il est indéniable que le film est très bien fait, tant cinématographiquement que techniquement, le casting est très bon et la réalisation est au point. Cependant il est fâcheux de constater que l'on parle ici d'une histoire réelle et qu'on y ajoute un point de vue issu du livre qui omet des détails de l'histoire réelle et prend parti en ressassant les vieilles lunes sur le Moyen âge avec des visions du XXIè siècle.
De plus, il est pénible de voir une affaire réelle traitée comme une histoire inventée de toutes pièces à l'américaine, spoiler: où un seul protagoniste dit la vérité, et tous les autres mentent. Marguerite dit vrai, et tout le monde ment, son mari n'est qu'un hère libidineux et vaniteux, Le Gris pareil etc... Tout le monde il est méchant avec la gentille Marguerite qui est très très gentille...

Les scènes de combat sont vraiment maîtrisées mais trop brèves selon moi, dommage que la narration soit si orientée car le film a vraiment le potentiel pour être un grand film historique.
3,5
Publiée le 10 octobre 2022
Film au récit accrocheur grâce au scénario "miroir", trois parties, trois visions différentes de l'affaire. Bon casting et mise en scène pertinente. Un peu long certes mais captivant tout de même. La fin et le film dans son ensemble laissent un goût amer quand on pense aux façons de faire de l'époque.
Agnès Naudin

1 critique

Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2022
Ce film est un cauchemar.
Si l'histoire est vraie, alors cette époque était à vomir.
Heureusement, je ne l'ai pas vu sur grand écran (je l'avais piraté). spoiler: Heureusement les 2 blhéros finissent par clamecer à la fin.

Sinon, je trouve la plupart des analyses spectateurs très pertinentes.
Les meilleurs films de tous les temps
Back to Top