Le scénario de Classe à part est inspiré du roman "Corrections Class" rédigé par une psychologue pour enfants, Ekaterina Murashova. Ivan I. Tverdovsky n’était pas enthousiaste au premier abord mais les producteurs ont su le convaincre.
Pendant la conception du projet, Ivan I. Tverdovsky voulait choisir uniquement des adolescents handicapés qui faisaient partie de ces classes de réhabilitation. Cependant, lorsqu’il a fait le casting pour les seconds rôles, il a été impressionné par les acteurs de l’école dirigée par Kirill Serebrennikov et a décidé de les recruter pour les premiers rôles. Il a tout de même gardé certains jeunes issus des classes d’adaptation pour interpréter certains personnages.
Avant de commencer le tournage, le réalisateur Ivan I. Tverdovsky a effectué des recherches documentées : il est allé dans les fameuses classes d’adaptation et a assisté aux cours. Il avait en tête de faire un film se rapprochant du documentaire naturaliste mais les comédiens ont fait évoluer le scénario dans une autre direction. Le film est devenu une fiction tout en gardant l’esprit d’un documentaire.
Le script du film ne contenait aucun dialogue. Pour Ivan I. Tverdovsky, les acteurs devaient garder leur intuition initiale face à telle ou telle situation et ne pas avoir de dialogues pré-écrits permettait une plus grande liberté de jeu. Toutefois, les acteurs ont quand même été préparés à leurs rôles respectifs.
Ivan I. Tverdovsky a grandi dans une famille de cinéastes : son père était déjà un documentariste reconnu avant même qu’il soit né. L’influence de Lars Von Trier a été aussi importante sur le Russe puisque quand il était adolescent, il louait au vidéo-club chaque nouveau film du réalisateur danois pour le regarder en famille.
Classe à part a été diffusé dans plusieurs festivals à travers l’Europe et même au Maroc. Ainsi, il a été primé à plusieurs reprises : il a remporté le prix du meilleur premier film à Sotchi, celui de l’étoile d’or à Marrakech ou encore ceux du prix du public, du meilleur scénario et de la meilleure interprétation masculine au Festival du cinéma russe à Honfleur.