Deux stars de la musique participent à L'œuvre de Dieu, la part du Diable.
Heavy D, leader du groupe de rap "Heavy D and the Boyz", interprète le rôle de Peaches, l'un des journaliers de la cidrerie.
Erykah Badu, chanteuse de "R&B", campe le personnage de Rose Rose, la fille du chef d'équipe, Mr. Rose (Delroy Lindo).
Contrairement à Heavy D, qui était déjà apparu au générique de quelques téléfilms, Erykah Badu effectue ici ses premiers pas dans le monde du cinéma.
Ce metteur en scène suédois a réalisé son premier long métrage, Abba : The Movie en 1977. Après quelques réalisations (encore inédites en France), il a connu un grand succès avec Ma Vie de Chien en 1985.
Lasse Hallström a ensuite signé deux films, The Children Of Bullerby Village ( 1986) et More About The Children Of Bulleby Village (1987).
Installé aux Etats-Unis, Lasse Hallström a réalisé Ce Cher Intrus (1991), Gilbert Grape (1993) et Amour et Mensonges (1995).
En 1999, il a mis en scène L'œuvre de Dieu, la part du Diable.
Ce comédien est apparu dans La Rançon (Ron Howard, 1996), Une Vie Moins Ordinaire (Danny Boyle, 1997) et L'Associé du Diable (Taylor Hackford, id.).
Delroy Lindo a joué sous la direction de John Woo (Broken Arrow, 1996), de Bob Rafelson (Feeling Minnesota, id.) et de Spike Lee (Malcolm X en 1992 et Crooklyn en 1994 ).
Seuls trois romans de John Irving ont été adaptés au cinéma.
Le Monde Selon Garp, écrit en 1979, a été porté à l'écran par Georges Roy Hill en 1982.
Tony Richardson a réalisé L'Hôtel New Hampshire en 1984. Le roman, quant à lui, date de 1981.
John Irving n'avait pas participé à l'écriture de ces deux films. L'œuvre de Dieu, la part du Diable constitue, à ce titre, une première. John Irving a en effet signé lui-même l'adaptation de son roman.
John Irving a obtenu l'Oscar de la Meilleure adaptation lors de la cérémonie des Oscars 2000.
Le roman de John Irving a attendu près de treize ans avant d'être porté à l'écran.
Aidé du futur metteur en scène du film, Philip Borsos (Loin de la Maison en 1995), le romancier avait lui-même signé l'adaptation. Malheureusement, la mort de Philip Borsos mit un terme, provisoire, à l'aventure.
Quelques années plus tard, le producteur Richard Gladstein, grand admirateur de l'œuvre d'Irving, décide de reprendre le projet. Il rend visite à John Irving et lui soumet le nom de Lasse Hallström. Irving acquiesce. Mais le cinéaste, accaparé par d'autres projets, ne peut assurer la réalisation.
Il fallut donc attendre quelques années avant que Lasse Hallström ne soit disponilble et puisse mettre en images L'œuvre de Dieu, la part du Diable.
Tobey Maguire a tenu le rôle principal de Pleasantville (Gary Ross, 1998).
Il est également apparu dans Ice Storm (Ang Lee, 1997), Harry dans tous ses Etats (Woody Allen, id.), Las Vegas Parano (Terry Gilliam, 1998) et Blessures Secrètes (Michael Caton-Jones, 1993).
« J'accroche au ton d'Irving. J'aime son sens de l'humour, du pathos, de l'absurde. Le mélange du bizarre, de la comédie et du drame, c'est quelque chose qui m'est familier et qu'on retrouve, je crois, dans mes films. J'aime les histoires qu'on ne peut pas classer dans un genre précis, qui débordent des cadres préétablis. La richesse d'une histoire vient de là. J'ai senti que je pouvais « être utile », pour citer le Dr. Larch (le personnage interprété par Michael Caine, Ndlr). »