Pour Les Cendres d'Angela, Alan Parker s'est, comme à son habitude, entouré de quelques-uns de ses plus fidèles collaborateurs. Ainsi le directeur de la photographie Michael Seresin, le chef décorateur Geoffrey Kirkland, le chef monteur Gerry Hambling et le producteur délégué David Wimbury travaillent-ils tous avec le metteur en scène depuis plus de vingt ans.
Lors de ses repérages préparatoires sur le terrain en avril 1998, le réalisateur Alan Parker n'a pas hésité à utiliser des cartes de la ville irlandaise de Limerick, où se déroule l'action des Cendres d'Angela, tirées... d'un site internet de fans japonais du roman. Ceux-ci avaient consignés la moindre ruelle évoquée dans le roman de Frank McCourt sur le net.
Tourné dans différentes villes du pays, Les Cendres d'Angela marque le retour du britannique Alan Parker en Irlande huit ans après la comédie musicale Les Commitments. Les prises de vues se sont ainsi en partie déroulées à Limerick, la ville décrite dans le roman de Franck McCourt, mais aussi dans les villes de Cork, Cobh, Arklow et Dublin, dans les studios de Roden Lane
Les Cendres d'Angela est adapté du roman homonyme de Frank McCourt, lauréat du Prix Pulitzer dans la catégorie "Documents" en 1997. Traduit en 25 langues dans une trentaine de pays, le roman s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires dans le monde et a figuré 117 semaines dans le classement des meilleures ventes d'ouvrages du New York Times.
Adaptation du roman autobiographique de Frank McCourt, Les Cendres d'Angela se devait de suivre son héros sur plusieurs années. Trois Franck, enfant, adolescent et jeune homme, sont ainsi montrés dans le film, posant de nombreux problèmes au réalisateur Alan Parker en terme de continuité morphologique. Annoncé par voie de presse et sur des affichettes placardés dans les rues, le casting du jeune héros a attiré près de 15 000 jeunes.