L'Antiquaire
    3,1
    59 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Antiquaire ?

ICHBIAHR
    ICHBIAHR

Publiée le 28 mars 2015
    Peut être du fait de nos origines ce film nous a touché profondément, mais hors contexte particulier
    cette belle histoire bien racontée permet de voir ensemble Michel Bouquer , Robert Hircsh, François Berlèand, casting de rêve.
    Sei ul bemol la consommation de cigarette de l'actrice principale étant de 60 cigarettes, avec les rushs, elle a du en fumer 450, elle ne tendra pas longtemps a ce rythme.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 27 mars 2015
    un film sur le devoir de mémoire des œuvres juives injustement volée pendant la seconde guerre mondiale ou tout simplement spolié par des traites.
    un beau casting et une héroïne principale qui met toute sa fougue dans son enquête à juste titre.
    pendant le film une chanson de Léo Ferré est bouleversante.
    magnifique.
    vrasku
    vrasku

Publiée le 28 mars 2015
    Très bon film sur l'histoire de tableau de juif qui on été volés pendant la guerre. Les acteurs sont très bon notamment Michel Bouquet qui comme toujours joue un personnage ignoble. J' ai bien aimé la scène lorsque tout le monde danse avec François Berléand complément déjanté. Je dirai que ce film est une vrai tragédie familiale.
    Publiée le 19 mars 2015
    Amour et beauté de ce qui a pour nom vérité.
    Les images de Paris, des visages, des objets hors du temps et de la mémoire.
    Qui pourtant nous enchantent. On veut qu'ils s'orientent vers le présent. Ce sont des objets de valeur , des tableaux mis en scène comme des acteurs vivants aujourd'hui. Vérité en recherche, à dire, la trouver, la cerner dans ses méandres et dans la pire de la laideur.
    Et du mensonge qui est le signe même de ce qui s'est passé. Où a lieu la spoliation de biens par l'occupant mais aussi ...par des proches , sur fond de nazisme, de haine et de destruction. Laideur du monde qui côtoie des belles amours d'antan entre de magnifiques amants.
    Mémoire individuelle conflictuelle et histoire collective rompue se nouent si fortement qu'elles se retrouvent confondues entre passé et présent, tous deux quasi déjà archivées de nos jours, rendus presque identiques dans l'actuel.
    Négation de la transmission entre générations.
    Une femme veut savoir la vérité brisée, elle la répare. Il lui faut, faire de son père un père qui en soit un. , c'est son désir le plus cher.
    Réparer la filiation en voie de se dissoudre.
    C'est comme un rêve, c'est un film.
    Index de ne pas lâcher contre l'adversité, la destruction...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 28 mars 2015
    Anna Sigalevitch ("Esther") est racée, et bonne actrice probablement. Ailleurs. Dans ce "L'Antiquaire", elle fait ce qu'elle peut - et j'aurais été tentée de mettre au moins 1 étoile pour elle, si les deux ex-monstres sacrés Bouquet et Hirsch ne ruinaient pas l'ensemble de la distribution avec leur cabotinage pesant (la vieillesse est un naufrage - surtout chez le second !) - ne ratez pas la scène de l'escalier, comme repoussoir absolu... Anna Sigalevich est élégante (très beaux sacs à main), la place des Vosges est toujours aussi agréable à filmer (et plus encore sans doute, pour les "happy few", comme "Simon", alias Berléand - passablement éteint - à avoir comme adresse parisienne), et le 18e français un sommet de raffinement. Le sujet de base (la disparition/réapparition des biens des riches collectionneurs juifs, et des marchands d'art israélites - comme le grand-père de l'héroïne - sur fond d'Occupation, et post 2nde Guerre mondiale - le tout faisant ressortir la cupidité humaine, et le rôle ambigu des politiques) était potentiellement déjà intéressant ; le doper avec une sombre histoire de famille ouvrait des complications séduisantes. Sur le papier. Mais que c'est de guingois, tarabiscoté, voire carrément illisible, entre deux flashbacks nostalgiques et sépia.... Du style et du vide, en somme.
    Stephen S
    Stephen S

Publiée le 18 mars 2015
    Coté thriller, un scénario beaucoup trop faible avec un tissu de lieu commun et de Le Fusil de Tchekhov non utilisé (qui suit l’héroïne, un vieux monsieur), Le costume de detective inspecteur gadget inapproprié, une enquête qui avance sans enjeu... Les acteurs sont trop en roue libre, on ne comprend pas l’intérêt de certaines scènes qui ne font rien avancé ou ne possède pas d'enjeux, la douche, la scène de sexe ou la scène du cimetière.
    Des bonnes intentions ne font pas de bonnes idées et pas non plus un bon film.
    Dommage !
    rebel44
    rebel44

Publiée le 7 mars 2015
    Vu en avant-première à Paris. Un film bouleversant et très original. Une façon d'utiliser la musique, le passage d'une scène à l'autre, les acteurs même -qui sont tous au top-, pas ordinaire dans le cinéma français. Plus proche du cinéma américain, de Hitchcock, par exemple. Le film m'a rappelé "Monsieur Klein" de Joseph Losey, et ce n'est pas un mince compliment. Allez-y!
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 23 mars 2015
    Le jeu de l'actrice Anna Sigalevitch m'a posé un problème du début à la fin. Le mode thriller du film est faible, et j'y ai vu de nombreuses maladresses. Dommage, car de grand acteurs sont au génériques, mais sont finalement pas assez exploités, et on finit par être déçu par la direction d'acteurs. Le scénario est intéressant, mais la réalisation est très moyenne.
    PLR
    PLR

Publiée le 29 mars 2015
    Le genre de film qu'on va sans doute voir pour satisfaire sa curiosité, pour sortir de la short-list des œuvres qui vont se concurrencer au sommet du box office. Un film pour le plaisir de la découverte de choses nouvelles au cinéma. Et la surprise est plutôt bonne. Une histoire de famille, de marché de l'art et surtout une sombre histoire dans une période trouble. Une manière différente et habile d'aborder ou de revisiter le genre. Un récit captivant joué par des acteurs de renom. Quelques longueurs, notamment ces retours en arrière familiaux à la faveur d'un film d'époque retrouvé. Scènes qui n'apportent pas grand chose à l'intrigue et qui semblent avoir été délayées et allongées plus que de raison. Petite panne d'inspiration ou tour de la question trop vite fait ? L'ensemble reste toutefois de bonne facture.
    Publiée le 23 mars 2015
    Un très beau film. Une découverte: Anna Sigalevitch. Berléand beaucoup mieux que d'habitude et un génial -mais c'est presque toujours le cas- Michel Bouquet. Je ne comprends comment certains critiques, heureusement minotaires, n'aiment pas ce film alors que c'est un des meilleurs films français que j'ai vu depuis des mois. J'espère que ce film connaîtra le succès qu'il mérite.
    Publiée le 16 mars 2015
    Film profondément touchant et très instructif. Que 70 ans plus tard les héritiers peinent à récupérer les œuvres volées à leur famille est révoltant. J'ai beaucoup aimé la façon dont le réalisateur met en scène l'histoire, il y a bcp de belles références au cinéma ( Hitchcock, Bernard Herrmann, Audrey Hepburn, Marathon Man...), du suspens, de l'intensité et de l'émotion. Michel Bouquet et Robert Hirsch se font face dans une scène d'anthologie! Et la jeune Anna Sigalevitch joue tout en finesse de nombreuses émotions.
    Les flash back avec Alice de Lencquesaing, Benjamin Siksou et Niels Schneider sont magnifiques.
    C'est un film très libre, hors des modes actuelles et plein d'audace.
    Publiée le 19 mars 2015
    Très beau film, captivant jusqu'à la fin. La quête de vérité menée par Esther (Anna Sigalevitch, que je suis ravie de découvrir) est à la fois touchante et entrainante. Raconter l'histoire des tableaux volés aux juifs pendant la Seconde Guerre mondiale sous la forme d'un thriller est une très bonne idée, ce film m'a donné envie d'en savoir davantage à propos de ce sujet.
    Je le conseille vivement!
    Publiée le 27 mars 2015
    Le suspens d'un "polar" à la recherche de tableaux disparus.
    L’implacable mise à jour d'un secret de famille remontant à la seconde guerre mondiale.
    Un casting époustouflant...
    L'Antiquaire, un film sombre et beau qui donne un sens à l'Histoire avec un grand H.
    Publiée le 18 mars 2015
    Film passionnant, qui nous tient en haleine pendant toute la séance. Le sujet est abordé avec beaucoup de justesse. Je découvre l'actrice principale, qui a un talent fou! C'est un film qui marque.
    Publiée le 16 mars 2015
    Pour le coup, c'est vraiment un "thriller stylé et moderne", on est capté de bout en bout, je me suis attaché très vite au personnage principal et à son enquête. Le duel entre Robert Hirsch et Michel Bouquet restera dans les annales !! C'est un film entrainant, qui traite d'un sujet que je ne connaissais pas et qui m'a passionné! Allez-y!