Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laurent Boutonnat
10 abonnés
288 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 16 septembre 2024
Je n'ai pas gardé un grand souvenir de ce film. Ça ne m'a pas déplu sur le moment, mais c'est le genre de film français qu'on regarde une fois et qu'on met ensuite au placard pour un très long moment... Je n'ai pas envie de le revoir.
Beaucoup de films de Kad Merad rencontrent de gros problèmes d'écriture et celui-ci est probablement le pire de tous. C'est dommage car le film aurait pu être très touchant avec l'histoire autour du père.
Enfin, j'ai utilisé le terme "histoire" mais la vérité c'est que le film n'en a pas vraiment. Disons que le film est un enchaînement de situations et de gags moyennement drôle. Et cela pendant plus d'une heure et demi ce qui est beaucoup trop long!
J'ai, en plus, l'impression que certains acteurs essaient d'imiter l'accent marseillais mais c'est vraiment très mal fait! Et leur jeu d'acteur laisse à désirer en plus.
Un point pour Marseille qui est superbe. La ville est vraiment mise à l'honneur. Elle baigne dans le soleil. On retrouve l'ambiance, le quartier. Un point pour le casting, rien à redire, un Patrick Bosso excellent, qui fait chanter l'accent et sourire les coeurs. Un point pour la famille, l'amour qu'on retrouve dans le foyer méridionale, la solidarité. Pas de point pour le drame, qui n'est pas abouti, inconsistant. Vu en surface. Pas de point pour la comédie, pas assez de vanne, de scène comique. On doit tout à la voiture, elle est mal garée, elle est taguée, elle est a l'eau... et j'en passe. Et le reste? On ne s'amuse pas assez des comédiens. Pablo amoureux, mais on charme avec l'humour, il n'en a pas. Sa façon de parler, de bouger, de réagir, trop sage.
Vu le 26/07/2023. Une comédie à la Kad Merad (dans le rôle de Paolo) mais qui ne restera pas la meilleure de cet acteur, malgré l’énergie contagieuse de son acolyte Patrick Bosso (dans le rôle de Joseph). Le scénario est assez simpliste et les deux jeunes qui jouent dans le films les enfants des deux protagonistes, Thomas Del Gratta notamment, jouent assez juste. A noter aussi la présence très agréable de Judith El Zein, dans le rôle de la médecin Elena. Pour le reste, c’est très moyen notamment celui qui joue le père des deux personnages principaux Venantino Venatini (aujourd’hui décédé) que j'ai trouvé inutile et pas logique du coup. j'ai jamais compris si le personnage faisait exprès de ne rien dire du film à ses enfants (pour faire payer à Paolo son départ après sa boulette et qui a couté la jambe à son cousin), car on le voit quand même parler tout à fait naturellement à un infirmier (joué par Julien Boisselier). donc pas trop compris cette partie. même si les décors de la ville phocéenne sont beaux et donnent envie de visiter, la partie où les deux frères doivent demander l'autorisation au guide de rentrer dans la cité et celle où ils se prennent une boule sur le capot refroidissent un bon coup Bref une comédie gentillette qui se laisse regarder mais sans grande prétention
Le capital "sympathie" envers K.Merad sauve son film d'un échec relatif, mais sûrement pas des oubliettes. Cette histoire de famille (les retrouvailles fraternelles sous fond d'un père accidenté et mutique à la santé dégradante) n'est pas prétexte à rire, mais pas à pleurer pour autant car K.Merad y apporte une sincère tendresse parsemée de perpétuelles touches de légèreté. Alors qu'il hésite à déployer l'humour qui le caractérise, l'acteur-réalisateur navigue constamment entre le comique des situations pas assez aboutis, et les scènes dramatiques qui manquent d'émotion. La ville de Marseille est filmée par ses côtés sympathiques, et le joli personnage de P.Bosso y apporte une certaine authenticité, sans pour autant éviter quelques clichés. Il reste de ce "Marseille" un film qui manque d'audace et de personnalité, non dénué d'une certaine tendresse et pourvu de louables intentions.
De l'émotion, des sentiments. De l'humour aussi. Le Marseille tendre et bruyant à la fois, sur fond d'histoire familiale émouvante. Des acteurs impeccables. Que demander de plus ?
Film plat au scénario décousu et vide d'intérêt. On ne rit pas souvent et le côté dramatique est bâclé. Pour couronner le tout, le film finit en queue de poisson. Pas terrible...
Comédie colorée avec tous les clichés sur Marseille, le foot, les cités, le caillassage et même la pétanque. L'histoire en elle-même démarre plutôt bien puis se perd, s'assèche et tombe dans la facilité et le remplissage. Progressivement, le côté humoristique disparaît. Quant à la romance, elle manque totalement de vraisemblance. Avec une demi-heure de moins, le film était meilleur.
Ce film n'est pas terrible tant de cliché et d'humour forcé pas tellement de très bon goût les comédiens ne sont cependant pas si mauvais dans cette pitrerie ciblée sue cette ville forte en identité.
Pour finir un week-end tranquille ça passe. Film familial à regarder avec les enfants à la limite car y'a pas besoin de beaucoup réfléchir (l'histoire complète y est résumée dans le pitch) Les paysages marseillais, la corniche et le Vélodrôme bien entendu font de beaux plans. Si vous sortiez votre maillot de l'OM à l'époque du tournage, vous auriez peut-être même pu être figurants ! 2,5 étoiles car le duo Bosso/Merad restent authentiques dans leur volonté de faire sourire mais ont du mal à faire rire, pas de fous rires à prévoir malheureusement...
Tendresse, émotion, ironie, Marseille, ville d’exces Vivant, entre autres, autour du vélodrome, voici un film attachant , sympa, humain. Il faut aimer l’humour marseillais, fait d’exageration Et de mauvaise foi, moi, j’aime. Alors, j’ai aimé ce film.