"Et ta sœur" dernier opus de Marion Vernoux dont le film "Les Beaux Jours" m'avait déjà laissé sceptique par l'image que laissait Fanny Ardant, descend cette fois encore de plusieurs crans, en ne faisant déjà pas preuve d'originalité en tant que remake d'un film américain indépendant de Lynn Shelton...
Mais ce détail n'est rien face à la réelle médiocrité de l'ensemble.
Dialogues insipides, interprétation des comédiens forcée, voire littéralement clownesque et ridicule par moments, tout ce monde étant en roue libre (sans vouloir faire d'allusion à ce pauvre vélo !), sans qu'aucun que ce soit Géraldine Nakache, Virginie Efira et encore moins Grégoire Ludig, ne tire son épingle du jeu !
Ce fameux Pierrick arrive donc dans un endroit évidemment paradisiaque, une maison les pieds dans l'eau, dont seul le cinéma a le secret, ceci après le décès de son frère afin de se ressourcer et de... travailler !...
Soit, mais ce point de départ semble plutôt un prétexte car il n'a que peu d'incidence sur la suite tant on l'oublie aussitôt arrivé sur l'île !
Par contre, on reste sidéré des situations sans queue ni tête, de la pauvreté des échanges, où les phrases sont à peine terminées, des retournements qui eux sont prévisibles à des lustres et donc de la fin de l'histoire attendue et évidente comme un nez au milieu de la figure.
Surfant sur des thèmes actuels, mais ici mal exploités, ce trio reste bancal par le manque de profondeur des personnages, à peine ébauchés, défaut très récurent depuis pas mal de réalisations récentes.
Ce qui donne au final un aspect artificiel, brouillon et très tendance avec ces images de bord de mer en Bretagne, et un côté dépliant touristique très formaté pour séduire le chaland...
Franchement je m'y suis ennuyé, lassé de me résigner par le manque d'enjeu et d'intérêt de ce film !
Copie à revoir et à retravailler en terme d'écriture pour Marion Vernoux.
Le cinéma se doit d'être magique, émouvant, curieux mais pour y arriver et nous atteindre, l'exigence du cinéaste doit aussi être à la hauteur.
Encore dommage...