Après avoir raconté l'histoire de ses grands-parents dans Racines, Richard Copans se penche sur celle de ses parents, de leur rencontre en 1939 à Chartres jusqu'à leur mort.
Richard Copans s'est appuyé sur les lettres d'amour de son père à sa mère et sur des photos de famille pour construire son documentaire. Le tout a été lié par des images des lieux où les parents du réalisateur ont vécu mais également par une trame romanesque écrite par Marie Nimier.
Si Un amour est un documentaire retraçant la vie des parents de Richard Copans, le réalisateur s'est permis quelques inventions par rapport à certains événements. Ainsi, l'écriture du testament par son père en 1944 a été en quelque sorte "romancé" par lui et Marie Nimier.
A travers l'histoire de ses parents, Richard Copans a également souhaité parler de la "grande Histoire". Son documentaire se déroule ainsi successivement sur fond de guerre d'Espagne, Seconde Guerre mondiale, guerre froide, etc.
Richard Copans a effectué un grand travail sur son scénario pour mettre ses deux parents sur un pied d'égalité dans le traitement de leur histoire. En effet, cela a été un challenge pour le réalisateur car si son père a été soldat, a travaillé et a eu une vie de famille, sa mère a été femme au foyer durant toute sa vie. Les informations récoltées sur l'un et l'autre n'étaient donc pas égales mais il était important pour lui de parler autant de sa mère que de son père.