Mon compte
    P'tit Quinquin
    Note moyenne
    3,8
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur P'tit Quinquin ?

    26 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    9 critiques
    3
    7 critiques
    2
    2 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    mem94mem
    mem94mem

    116 abonnés 575 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 18 mars 2015
    Il faut le dire tout de go, ce film dépote. C'est une comédie policière, mais aussi une chronique d'enfance. Le duo Bernard Pruvost/Philippe Jore est assez "impayable". A eux seuls ils font le film, grâce à leur multiples expressions et à leur connivence. Les autres héros du film sont une bande de pre-ados, qui s'ennuient pendant les grandes vacances. La cocasserie des situations fait penser à Tati. C'est un humour pince sans rire. Certaines scènes pourraient être vouées à devenir culte. Je pense à la messe d'enterrement, au debriefing de l'enquête dans un restau de bord de mer ou à l'insurrection du forcené fou tireur. Le scénario est excellent, la mise en scène originale, tout en se laissant oublier. J'ai beaucoup aimé le regard tendre porté sur les personnages. Film vu au cinéma en deux séances consécutives, j'y ai perçu quelques longueurs. Légèrement raccourci pour le cinéma, le film serait "parfait".
    ptitmayo
    ptitmayo

    37 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 septembre 2019
    Suite au visionnage de ce premier épisode, on peut dire que P'tit Quinquin est une oeuvre résolument inhabituelle sur le petit écran et sacrément burlesque. On y parle de famille, d'enfants livrés à eux-mêmes spoiler: (et qui font toutes les bêtises possibles et imaginables, comme faire du vélo n'importe comment, fumer, utiliser des pétards, avoir une amourette de jeunesse)
    , de pauvreté, d'horreur spoiler: (un corps humain découpé et mis dans le rectum d'une vache, sauf la tête)
    , de zone campagnarde abandonnée avec une météo pourrie (que des nuages gris), des débiles spoiler: (le grand-père qui balance les verres sur la table)
    et des gens à forts accents... bref, P'Tit Quinquin s'amuse grandement des styles et des clichés spoiler: (le commandant est hilarant avec ses tics, son côté mou du genou et son accent, le gendarme qui conduit très mal)
    pour constituer ce premier épisode ovniesque, et évite la caricature grossière en faisant de P'tit Quinquin un jeune garçon intelligent.
    En guise d'apogée, la grosse séquence finale de la messe d'enterrement est un summum de l'humour spoiler: (trop de musiques, P'tit Quinquin qui fait n'importe quoi en enfant de choeur, le chant ridicule, le micro qui se balade, l'encens qui fait tousser, la prière hasardeuse, les cloches, etc...).
    Remi S.
    Remi S.

    19 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 22 décembre 2019
    Du coté de Boulogne-sur-Mer, au son des cloches des vaches, du vent voguant au dessus des champs et des vagues de la Manche, P'tit Quinquin ou Alane Lebleu (Alane Delhaye),aire dans les rues de son petit village en compagnie de ses amis. Un jour, la gendarmerie fait la découverte macabre d'une femme démembrée, retrouvée dans le ventre de la vache…

    C'est dans ce polar burlesque au cœur de la campagne française que Bruno Dumont développe sa série ( présenté à Cannes et vu par beaucoup comme un seul film d'ailleurs ). Dans son ton humoristique parfaitement maîtrisé et sa gestion de la caricature du rural, *P'tit Quinquin* s'avoue véritablement réussi et drôlement original !

    Son intérêt réside en partie dans l'utilisation de plusieurs personnages au sein du récit. Au-delà de P'tit Quinquin et ses amis sur leurs vélo, et de la multitude de petits personnages qui'ils soient agriculteurs, enfants, ou simples habitants du village, c'est un duo de gendarmes qui devient viral pour le scénario de Dumont. Le commandant Van der Weyden (Bernard Pruvost) et le lieutenant Rudy Carpentier (Philippe Jore), au volant de leurs voiture de la gendarmerie, tente de percer les mystères de ces nombreux crimes qui s'accumulent au sein de la paisible campagne.
    Bruno Dumont avoue rapidement ne pas s’intéresser aux crimes eux-mêmes, mais simplement aux agissements de ces personnages face à ces horribles actes. Comment les gendarmes de ce coin si tranquille, peuvent réagir face à cela ? C'est là qu'on quitte la simple série policière, et qu'on rentre dans l'humoristique !

    Toujours dans cet aspect plutôt lent et contemplatif, coloré par le burlesque des personnages, P'tit Quinquin et ses amis assistent incrédule aux crimes qui s’enchaînent de plus en plus violemment. Le duo de gendarmes, à qui cela n'est jamais arrivés dans la vie, se donne des airs de gestion de la situation mais tourne rapidement en rond, n’avançant en rien dans l'affaire. Mais là où on pourrait croire que Dumont nous laisse vaquer pendant 4 épisodes dans l'ennui totale, il s’avère que c'est complètement l'inverse : plus les événements deviennent graves et complètement hors de portés des protagonistes, plus le récit devient intéressant !
    Sa réussite dans ce cercle vicieux, dans lequel les gendarmes ne peuvent sortir, réside dans un tout. Ce tout, c'est le burlesque, les personnages si bien écrit, mais surtout la peinture caricaturales réalisé parfaitement bien par Bruno Dumont. Au-delà de la langue et l'accent du nord, c'est quelques-peu la vision de la société moderne et l'isolement qui touche le rural qui intéresse ici le cinéaste. L'image de P'tit Quinquin découvrant encore des grenades dans les bunkers, la question migratoire et celle de la radicalisation, s’avère très bien traité.

    Une conclusion magnifiquement bien écrite d'ailleurs. Dans cet attachement grandissant pour les personnages, le récit prend véritablement l'aspect tragique ( sans perdre non-plus son humour ). Le suicide d'un jeune persécuté par P'tit Quinquin et ses amis pour cause racial et la mort de Aurélie Terrier (Lisa Hartmann), touchent le spectateur et les personnages. Mais son émotion se transmet surtout principalement dans cette finalité très *Memories of Murder* ! Dans une toute première utilisation musical, les gendarmes et P'tit Quinquin contemple le calme et la beauté de la campagne. Ils le savent, résoudre cette affaire relève de l'impossible. Que peuvent-ils se dire ? : Comment peut-on agir ainsi, dans cet espace si tranquille ? Ou tout simplement : Quelle est belle la campagne française !
    anonyme
    Un visiteur
    1,5
    Publiée le 3 août 2021
    Sur fond d'enquête policière loufoque au pays des bouseux (des cadavres cachés dans le trou du cul d'une vache, si si), le but ultime de ce film semble être de permettre à des bobos parisiens de se moquer pendant 3 heures de la France profonde, grossièrement caricaturée par des acteurs qui jouent les alcooliques consanguins bercés trop près du mur et finis à la pisse (pour rester dans le ton du film, hein).

    Malheureusement le scénario se termine n'importe comment, sans but ni morale, comme lui aussi fini à la pisse par son auteur (là encore pour rester dans le ton du film, bien sûr).

    Avis aux modérateurs : si le film n'a pas été censuré, il n'y a aucune raison de censurer cette critique bien moins grossière que le film lui-même.
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 26 février 2016
    Ce film, contre toute attente, et sans grande promo (j'ai failli ne pas le regarder) aura été ma meilleure surprise cinématographique de 2014, voire du premier trimestre 2015 ! Avec bien peu de moyens, Bruno Dumont a réussi là un coup de maître et il en faut pourtant beaucoup pour m'épater. Bien sûr, il faut accepter un peu (mais pas trop) le burlesque, apprécier la caricature, et reconnaître un travail bien préparé : c'est si facile d'improviser n'importe quoi sur le plateau comme nombre de réalisateurs le font. Les deux acteurs dégottés par Dumont tiennent du miracle cinématographique, et en s'immisçant dans leur histoire on finit par se moquer de savoir qui est l'assassin de ce récit ! On ne le sait toujours pas. Admirables ces touches de réalité à côté desquelles Dany Boon lui-même est hélas passé dans les ch'tis, et de style phonétique : pour dire Carpentier, ne prononcez pas "Carpenti-lliez" mais "Carpentchez" comme le fait ce commissaire si peu courant, et tellement attachant ! Superbe, excellent, inattendu : Bruno Dumont, vite une suite. En effet, Virginie Sauveur ne vient-elle pas de nous pondre un nanar sur le Nord qui ne grandit pas la région. Virage dans le décor. Au secours ! Récidivez avant elle !
    willycopresto

    "P'tit Quinquin" (2014) Arte- rediffusion le 25.02.2016 (épisodes 1 et 2/4)
    Voici des flics qui envoient au rang des souvenirs préhistoriques les nouveaux navets de France 2 et 3, capitaine Marleau exceptée ! C'est nouveau et ça déjante ! J'ai revu avec un infini plaisir les deux premiers épisodes, mais les suivants sont encore meilleurs, et à venir, en principe le 3 mars 2016. Dommage, le génial réalisateur ch'ti, Bruno Dumont, "qui ne ménage pas ses spectateurs parce qu'il les respecte trop pour celà" (sic), ne semble pas vouloir donner de suite au "P'tit Quinquin" On ne retrouvera donc pas le duo de gendarmes de choc Pruvost-Jore : pourtant des "gueules de cinéma" ! Le premier me rappelait Michel Simon, et le compliment n'est pas mince. On sait d'ailleurs avec quelle minutie et quelle patience le réalisateur fouine pour trouver ses acteurs !.Dommage, le public les plébiscitait, moi le premier ! Mais non : "Ma Loute" (diminutif de "biloute") devrait sortir prochainement puis, c'est nouveau pour Dumont, une comédie musicale "pop" autour de Jeanne d'Arc : Jeannette en cours de tournage. Ca me tente déjà moins à priori ! Dommage que le commandant Van der Weyden soit déjà mis à la retraite ! On ne change pourtant pas une équipe qui gagne m'avait-on dit !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    687 abonnés 3 011 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 janvier 2019
    P’tit Quinquin révolutionne le tragicomique en mettant en tension l’horreur et le burlesque sans que l’un ne prenne jamais le pas sur l’autre, engendre de nouvelles sensations qu’aucune œuvre de cinéma n’avait encore générées, nous raccorde à l’art cinématographique des origines avec des acteurs qui hésitent et, ainsi, innovent à chaque plan, se réinventent constamment. Tout est écrit et pourtant tout semble improvisé, tout coule naturellement. Loin de nous la performance de l’acteur studio capable de se transformer en vue de l’Oscar ; il s’agit ici de trouver dans les hommes et les femmes qui nous entourent une énergie, une couleur, une puissance souvent insoupçonnée qui permettront de capter le quotidien dans son étrange banalité puisque banalité refabriquée. Ou quand la fiction – le faux par conséquent – nous dit davantage sur l’humain que la réalité qu’elle saisit. Une révolution, créatrice de nouveau à partir d’un recommencement, de cette conviction que le cinéma tire sa force de la terre et des hommes qu’elle nourrit, puise sa magie dans le sol premier saisi au gré des explosions de pétards et des feux d’artifices comme capteurs d’attention, comme accélérateurs de particules humaines.
    ericAparis
    ericAparis

    20 abonnés 206 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 7 novembre 2014
    Fans de Twin Peaks, n'écoutez pas ceux qui disent que P'tit Quinquin est son équivalent français.
    Et pourtant, ça commence plutôt bien. Des personnages bizarres et rigolos, des meurtres étranges et improbables, des scènes vraiment décalées et drôles ( spoiler: le grand-père qui met la table
    ).
    Mais passé le 1er épisode et son lot de découvertes, le rythme faibli, l'histoire ne s'étoffe pas et surtout, pire de tout, le personnage principal (le policier) devient carrément insupportable.
    Déjà qu'il n'est pas fufute et empoté, le regarder est un supplice et l'écouter un calvaire. Ses mimiques sont trop exagérées et il est difficilement compréhensif. Pourquoi en rajouter alors que son personnage est déjà hors normes?

    Mais c'est également le cas pour tous les adultes de cette série : on ne comprend pas un mot sur 2 de ce qu'ils disent !
    Et pire de tout, tous les personnages (sauf les enfants) sont soit débiles, soit bêtes soit vraiment handicapés mentaux!

    Et puis la mise en scène, plus on avance dans la série, plus Bruno Dumont se regarde filmer, avec des plans fixes qui ne servent à rien sur des personnages, des cadres (assez beaux) mais on sent qu'il les a filmés pour qu'on dise "ouah, c'est original cette mise en scène pour une série française!".

    Quant au dénouement, que dire, humm, je vous laisse juge !
    C'est vraiment dommage car il y avait beaucoup d'ingrédients pour faire une bonne série, mais la sauce n'a pas pris.
    Matthias T.
    Matthias T.

    44 abonnés 612 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 septembre 2017
    Nombre de critiques ont beau s'être extasiés sur cette série il est vrai originale, il faut voir ce qu'il y a derrière, ce que le film nous dit et nous raconte. Même si j'admire en général le travail de Dumont, je dois dire qu'ici j'ai été très déçu voire dégoûté. Dumont se moque de ses personnages et les humilie, en occupant la place d'un metteur en scène - démiurge qui les utilise comme des marionnettes, souligne leurs défauts de langage ou leur handicaps physiques. Pire, il verse carrément dans l'obscène notamment dans une scène d'enterrement où un gag de micro qui ne fonctionne pas et une musique inadéquate sont censés nous faire rire alors même que M. Lebleu a perdu sa femme dans des conditions innommables, et parce que Dumont est un auteur, il nous faut applaudir ? Non, pas à n'importe quel prix. Ca a beau sortir des sentiers battus, c'est totalement irrecevable au niveau éthique.
    Yetcha
    Yetcha

    877 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 novembre 2018
    Une série hallucinante qui nous scotche du début à la fin, la galerie des personnages est tout bonnement incroyable, on se demande tout de le temps s'il s'agit d'un jeu d'acteur ou si les gens sont naturellement comme ça. Un ovni de la série française à découvrir absolument.
    Santu2b
    Santu2b

    249 abonnés 1 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 janvier 2019
    Série télévisée en 4 épisodes, "P'tit Quinquin" sonne pour Bruno Dumont le début d'une vague burlesque de haut vol qui se poursuivra avec grande inspiration au cours des prochaines années. Pour cette première, il nous emmène au coeur des Hauts de France, dans un patelin rural chargé d'habitants louches, où même les messes d'enterrement ressemblent à des farces. Les acteurs, amateurs selon la tradition du cinéaste, sont tous époustouflants, à commencer par commandant Van der Weydenet son acolyte Carpentier. Néanmoins, il faut tout de même avouer que la fin s'avère malgré tout problématique. En dépit de sa volonté d'être ouverte et sujette à interprétation, on ne peut s'empêcher de la trouver facile et frustrante. Hormis ce point, l'ensemble est une réussite totale, drôle et visuellement très beau ; c'est quand même autre chose que "Bienvenue chez les Ch'tis" !
    Kloden
    Kloden

    125 abonnés 997 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 mars 2016
    On touche sans conteste au sublime avec ce True Detective chez les Ch'tis, où Bruno Dumont déploie derrière le grotesque de sa parodie une poésie inattendue et d'une tendresse rarement atteinte ailleurs. Son film est une caresse, qui malgré la conscience douloureuse que ses personnages de Freaks dévoilent des tares du genre humain, laisse s'épanouir un amour d'autant plus fort qu'il se maintient en contrepoint de tout ce mélange de saleté et de médiocrité. Hilarant mais jamais cynique, P'tit Quinquin fait un bien fou, et possède une grâce aérienne que je ne connais à aucune autre production française.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    87 abonnés 1 746 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 avril 2020
    Un ovni dans le paysage télévisuel. Parfois hilarant, parfois complètement incongrue, j'avoue parfois être sans doute passé à côté de quelques moments mais ça ne m'a pas empêché de rire souvent et de suivre avec plaisir cette bizarroïde intrigue policière. Reste que la toute fin est ratée et prend le spectateur pour un con...
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

    1 359 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 mai 2016
    D’après la revue spécialisée Les Cahiers du Cinéma, P’tit Quinquin est le chef d’œuvre de 2014. Son succès se doit surtout grâce au réalisateur. Bruno Dumont nous avait habitués à des œuvres fragiles et très dramatiques. Avec cette mini-série, montrée d’une traite dans certaines salles de cinéma, le réalisateur change de cap. C’est une comédie, donc faite pour rire. Mais son lieu et son sujet percutent le spectateur. Dans le nord profond et à part des Ch’tis, on découvre des habitants bêtes aux physiques atypiques. Ils font face à des meurtres aussi bêtes que glauques, des morceaux de corps dans des vaches. Les 4 épisodes tiennent pour fil conducteur l’enquête de deux policiers sur ces drames effrayants. Alors on accrochera ou pas, il est certain que cette série sort des sentiers battus. Mais cette caricature du nord fait rire jaune. Le réalisme est tellement présent qu’on se pose la question ou est la frontière entre le documentaire et la méprise. P’tit Quinquin dérange mais préoccupe toujours, même à la fin car on se demande encore quelles étaient les intentions du réalisateur.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    103 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 13 mars 2016
    Cette mini-série de quatre fois cinquante minutes prend la forme d'une intrigue policière tragi-comique se déroulant dans un nord de la France peuplé de personnages tous plus étranges et loufoques les uns que les autres. Bénéficiant d'une image superbe et abordant des thématiques telles que le racisme, l'exclusion, les secrets de famille, le handicap, l'enfance... la série repose aussi sur la magnifique prestation des acteurs incarnant les enfants – Alane Delhaye, Lucy Caron – et les gendarmes – Bernard Pruvost et Philippe Jore. Un rythme relativement lent, et plusieurs séquences franchement très drôles.
    gerald_w-a
    gerald_w-a

    11 abonnés 252 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 8 octobre 2017
    Les premières minutes peuvent effrayer. Très vite, on peut se dire qu'on ne va pas supporter longtemps cette galerie de personnages au look et au parler inhabituels. C'est ce qui m'a traversé l'esprit. Et finalement, c'est pour cette même raison que cette série nous emporte. Oui, merci à M. Dumont de nous sortir des sentiers (re)battus, merci de nous montrer ceux qu'on voit si peu. Leur humanité nous attrape, et la scène finale est émouvante dans sa simplicité et sa gravité toutes humaines.
    Back to Top