Il y a sept ans, en 2008, Alexandra Leclère a écrit un premier synopsis d'une dizaine de pages qu'elle a ensuite soumis à un producteur. Malheureusement, son texte ne l'a pas convaincu et ce dernier lui a expliqué que son film ne pourra pas se faire. La cinéaste a donc mis son idée de côté le temps de réaliser son troisième long-métrage, Maman.
Alexandra Leclère a longuement hésité avant de se replonger dans l'histoire du Grand Partage. La réalisatrice n'a pas l'habitude de tourner avec beaucoup de personnages et est une adepte des huis-clos : "Je m’éloignais de mes sujets de prédilection", explique-t-elle. Pourtant, après son long-métrage Maman, elle souhaitait revenir à la comédie. Seule, Alexandra Leclère a écrit son scénario et l'a ensuite fait lire au producteur Philippe Godeau qui a validé le projet.
"Je suis d’abord persuadée que c’est une femme qui existe, une sorte d’archétype de la société française. Quelqu’un qui a été élevée pour être totalement subordonnée à sa famille, à son mari, absolument pas dans l’idée qu’une femme doit être autonome. Christine obéit à des codes qui sont un peu « vieille France » ! J’imagine qu’elle ne sort jamais des quartiers chics et que l’idée d’aller vers Montreuil ou Belleville, c’est comme une expédition à Tombouctou !"
Dans ses précédents films, Maman, Les soeurs fâchées et Le Prix à payer, Alexandra Leclère traitait les conflits familiaux et sentimentaux comme le manque d'amour d'une mère entre deux soeurs et les problèmes dans un couple. Avec ce quatrième long-métrage, la réalisatrice a cette fois-ci décidé de s'attaquer aux conflits sociaux entre riches et pauvres.
Le Grand Partage est l'occasion pour la réalisatrice et certains acteurs et actrices de travailler de nouveau ensemble : Alexandra Leclère avait déjà mis en scène Josiane Balasko et Michel Vuillermoz dans Maman et Patrick Chesnais dans Le Prix à payer. La cinéaste a aussi travaillé avec Vuillermoz dans Les Soeurs fâchées, Le Grand Partage signe donc leur troisième collaboration. Didier Bourdon et Valérie Bonneton ont quant à eux déjà tourné ensemble, il y a sept ans, dans Bouquet final, mais aussi dans le plus récent Jacky au royaume des filles. Karin Viard, elle, a joué avec Bonneton en 2011 dans la pièce de théâtre, "L’amour, la mort, les fringues", mise en scène par Danièle Thompson et avec Josiane Balasko dans le film L'Ex-femme de ma vie.
Le personnage de Grégory Bretzel joué par Michel Vuillermoz a été imaginé avec Alexandra Leclère comme une sorte de Frédéric Beigbeder ! "Un genre de bobo du 6e arrondissement, qui continue d’acheter « Libé », avec de grands cheveux… Un auteur très à la mode, qui a son public mais qui en même temps ne se sent pas à sa place. Une sorte de Marc Levy qui voudrait bien être Tolstoï ! Un type aussi un peu lâche, planqué derrière son ordinateur… La confrontation de Grégory à une réalité sociale épouvantable va la révéler. C’est aussi un personnage assez comique", explique le comédien.
Michel Vuillermoz fait part d'une anecdote personnelle : "Moi-même d’ailleurs il y a des années, j’ai hébergé un sans domicile fixe, sauf qu’à un moment il a fallu lui faire comprendre que ce n’était que temporaire. C’est tout le combat entre la culpabilité et la réalité. Ce gars qui était chez moi s’y était vraiment installé et je n’arrivais pas à accepter de le virer… Le film parle aussi de ça, par la voie de la comédie évidemment."