"Masaan" ou "Comment poser son cerveau à l'entrée, regarder un film sans intérêt en passant les deux heures les plus longes et les plus ennuyeuses de sa vie"... C'est sûr que ce titre est plus long mais peut-être correspond-il plus au film ?
J'ai trouvé ce film d'un ennui absolu, et ceci pour plusieurs raisons que je vais me dépêcher de vous lister ici.
L'histoire. Commençons par le début, le film se déroule en Inde dans la ville de Bénarès (manque de bol, la ville a changé de nom en 1956 soit 59 ans avant la sortie de ce film. Or l'histoire se déroule dans les années 2000 donc pourquoi avoir gardé l'ancien nom ? Mystère...) et raconte parallèlement l'histoire de plusieurs jeunes "en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser..." (ce n'est pas du déjà fait ça ?). Alors le spectateur est mis dans le bain de l'ennui et des morts (ce qui n'est pas ce qui manque dans le film) dès les 15 premières minutes
(un amour interdit vire au drame à cause du jeune garçon qui se suicide au lieu d'être emprisonné par la police...)
ce qui, entre nous, est assez embêtant pour un film de 120 minutes... et on finit par ne même plus s'attacher aux personnages (
qui finissent tous par mourir de toute façon...
donc à quoi bon ?).
Le scénario. Vous souhaitez avoir un semblant de surprise durant le film ? Regardez-le en partant de la fin ! En conséquence aux actions du film ainsi qu'aux destins des personnages, il est extrêmement simple de deviner la fin de l'histoire ainsi que les moments les plus forts dès la moitié du film (et encore !). Un exemple ?
Deepak, le jeune homme travaillant aux crémations, tombe amoureux de Shalu. Malgré leur amour interdit, le nouveau couple vit une belle histoire (tiens... mais cela me rappelle quelque chose...). Quand soudain, à la grande surprise du spectateur (ou pas)... Shalu meurt ! Quelle grande surprise ! Il suffisait de voir les 15 premières minutes du film pour savoir comment cet amour allait tourner, malgré la petite folie d'originalité de la part du réalisateur (la mort initiale est un garçon suicidé tandis que celle-ci est une fille morte dans un accident).
Les acteurs. Bon, certains sont bons (Shweta Tripathi joue bien) mais d'autres (comme Bahgwan Tiwari qui joue néanmoins un rôle assez important)... rendent le film digne d'un mauvais Bollywood ! Je vais essayer de rester utopique en pensant que Neeraj Ghaywan souhaitait tenter un coup de génie en enlevant toute représentation sentimentale dans le visage des acteurs... Mais sous cette utopie, le film présente un désintérêt total (l'intérêt étant initialement assez bas) à cause du genre dramatique... Pour qu'il soit dramatique, il faut montrer des sentiments ! Donc le réalisateur a littéralement raté son "coup de génie".
Pourquoi ma note ? J'ai trouvé ce film très nul (d'où la première moitié de l'étoile) et c'est vraiment dommage ! L'idée était excellente et je suis sûr qu'un autre scénariste aurait pu rendre ce film magnifique et en faire un chef d’œuvre tout en gardant la même histoire. Les couleurs ainsi que les plans sont beaux, le message au fond de l'histoire a du sens et montre la triste réalité à laquelle est soumis le pays (rendue paradisiaque par Bollywood). Tous les problèmes comme la corruption, l'importance de l'argent, les problèmes causés par les castes et j'en passe ont réussi à être traités et critiqués dans ce film et il faut bien reconnaître que c'est réussi; dommage de gâcher tout ce réalisable chef d’œuvre (d'où la seconde moitié de l'étoile) par un ramassis de clichés cinématographiques et par un scénario simplet et nul.
Un bon film doit jouer avec tous les rouages, aussi bien visuels que cachés ; cette œuvre ferait un excellent roman (dans le même esprit que les "Lettres Persanes" de Montesquieu), mais représente un film nul.