Mon compte
    Masaan
    Note moyenne
    3,8
    235 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Masaan ?

    35 critiques spectateurs

    5
    4 critiques
    4
    19 critiques
    3
    8 critiques
    2
    3 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Laurent Boutonnat
    Laurent Boutonnat

    8 abonnés 255 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 juillet 2024
    Très beau film sur des destins croisés en Inde. Dans ce pays magnifique, l'amour n'est pas toujours chose facile, surtout quand on se heurte au système des castes ainsi qu'à la corruption des policiers. Ce sont ces dérives que dénonce ce film au travers de deux histoires d'amour tragiques. Les images sont très belles et nous font rêver malgré les conditions de vie parfois difficiles.
    Pascal
    Pascal

    159 abonnés 1 651 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 4 mars 2024
    Prix de la critique internationale (cannes 2015) présenté en compétition parallèle " un certain regard" ou il obtint le prix spécial du jury " Masaan" est encore à ce jour le premier long métrage du cinéaste indien N.Ghaywan.

    A Bénarès au bord du Gange, un homme et une femme qui ne se connaissent pas, connaissent chacun de leur côté un drame intime qui révèle certains archaïsmes des règles sociales locales ( corruption, castes, répression judiciaire du suicide)

    Si "Masaan" se suit avec intérêt dans sa première partie, la seconde a parfois du mal à maintenir l'attention du spectateur (en raison de failles scénaristiques)

    Certaines scènes sont très réussies, d'autres franchement ratées et on a ici affaire à un titre déséquilibré.

    L'actrice principale est formidable ( c'est la grande réussite du titre) , mais au final " Masaan" laisse ( à mes yeux) une impression mitigée. Malgré ses origines, on est très loin du niveau de réussite des films de Satyajit Ray ( même des titres mineurs du cinéaste Bengali).
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 25 septembre 2020
    Masaan signifie crématorium. Ce film est centré sur les rives du fleuve Gange où les funérailles ont lieu. L'histoire prend deux pistes, l'une est la piste de Richa Chadda. Une fille intelligente éduquée piégée dans une société qui ne veut pas suivre son rythme mais qui veut plutôt la tirer vers le bas en essayant de lui enfoncer les préjugés sexistes dans sa gorge. La deuxième piste est autour de Vicky Kaushal un garçon dont l'arbre ancestral a été dans les travaux funéraires mais il est intelligent et termine une bonne éducation. Il tombe éperdument amoureux, jeune et innocent amour d'université et perd ensuite cet amour dans la façon la plus fracassante. Les deux morceaux nous emmènent à travers une série d'émotions vécues par les personnages principaux. D'abord d'amour, de désir puis de regret de douleur tout autour des rives du Gange où la fermeture ultime est faite. Je pourrais manquer de mots pour décrire ce film. Il a tellement de couches et c'est tellement émouvant et stimulant. C'est tout simplement génial dans tous les départements possibles jeu d'acteurs, écriture, scénographie, scénario. S'il y a une liste des 100 films à regarder dans une vie Masaan sera certainement dans cette liste...
    Cyril J.
    Cyril J.

    26 abonnés 625 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 mars 2018
    Rencontre laborieuse de deux destins brisés, chacun faisant l’objet d’une aventure dans le même film, et démarrant juste par le crime d’aimer, aujourd’hui dans Bénarès, capitale spirituelle hindou au nord de l’Inde, péché susceptible d’être balancé directement au bûcher (« Masaan ») des condamnés sociaux. Issue d’une famille modeste de commerçants gardiens des traditions, la jeune femme retrouve secrètement son amant dans une chambre d’hôtel, unique stratégie possible dans cette ambiance moyenâgeuse. Le jeune homme fait partie des misérables incinérateurs de cadavres et répond à l’amour d’une inaccessible habitante d’une caste aisée pourtant prête à tout pour que triomphe leur beauté.
    A partir de ces équations insurmontables de stupidité, la dictature des sentences socioculturelles et des bondieuseries archaïques entraineront une cascade de larmes, d’injustices, de drames, d’absurdités et de malfaisances frappant tous les aspects de la vie. Au travers de leurs mésaventures découlant d’un traditionalisme mortifère se dénoncent la soumission féminine, le droit d’ainesse, la corruption policière, les échecs scolaires et professionnels, le commerce des rumeurs et des discrédits, les fugues et suicides, l’exploitation d’une situation générale qui entretient voire organise la misère comme l’asphyxie de l’amour, de la liberté et de l’évolution.
    Par cette comédie dramatique franco-indienne, Neeraj Ghaywan se fait l’ambassadeur réaliste et affolant de la dualité accablante et poignante entre l’ankylose rétrograde des conservateurs et la soif d’ouverture progressiste de la jeunesse.
    Raphaël S.
    Raphaël S.

    3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 août 2017
    "Masaan" ou "Comment poser son cerveau à l'entrée, regarder un film sans intérêt en passant les deux heures les plus longes et les plus ennuyeuses de sa vie"... C'est sûr que ce titre est plus long mais peut-être correspond-il plus au film ?
    J'ai trouvé ce film d'un ennui absolu, et ceci pour plusieurs raisons que je vais me dépêcher de vous lister ici.

    L'histoire. Commençons par le début, le film se déroule en Inde dans la ville de Bénarès (manque de bol, la ville a changé de nom en 1956 soit 59 ans avant la sortie de ce film. Or l'histoire se déroule dans les années 2000 donc pourquoi avoir gardé l'ancien nom ? Mystère...) et raconte parallèlement l'histoire de plusieurs jeunes "en quête d'un avenir meilleur, écartelés entre le tourbillon de la modernité et la fidélité aux traditions, dont les parcours vont bientôt se croiser..." (ce n'est pas du déjà fait ça ?). Alors le spectateur est mis dans le bain de l'ennui et des morts (ce qui n'est pas ce qui manque dans le film) dès les 15 premières minutes spoiler: (un amour interdit vire au drame à cause du jeune garçon qui se suicide au lieu d'être emprisonné par la police...)
    ce qui, entre nous, est assez embêtant pour un film de 120 minutes... et on finit par ne même plus s'attacher aux personnages ( spoiler: qui finissent tous par mourir de toute façon...
    donc à quoi bon ?).

    Le scénario. Vous souhaitez avoir un semblant de surprise durant le film ? Regardez-le en partant de la fin ! En conséquence aux actions du film ainsi qu'aux destins des personnages, il est extrêmement simple de deviner la fin de l'histoire ainsi que les moments les plus forts dès la moitié du film (et encore !). Un exemple ? spoiler: Deepak, le jeune homme travaillant aux crémations, tombe amoureux de Shalu. Malgré leur amour interdit, le nouveau couple vit une belle histoire (tiens... mais cela me rappelle quelque chose...). Quand soudain, à la grande surprise du spectateur (ou pas)... Shalu meurt ! Quelle grande surprise ! Il suffisait de voir les 15 premières minutes du film pour savoir comment cet amour allait tourner, malgré la petite folie d'originalité de la part du réalisateur (la mort initiale est un garçon suicidé tandis que celle-ci est une fille morte dans un accident).


    Les acteurs. Bon, certains sont bons (Shweta Tripathi joue bien) mais d'autres (comme Bahgwan Tiwari qui joue néanmoins un rôle assez important)... rendent le film digne d'un mauvais Bollywood ! Je vais essayer de rester utopique en pensant que Neeraj Ghaywan souhaitait tenter un coup de génie en enlevant toute représentation sentimentale dans le visage des acteurs... Mais sous cette utopie, le film présente un désintérêt total (l'intérêt étant initialement assez bas) à cause du genre dramatique... Pour qu'il soit dramatique, il faut montrer des sentiments ! Donc le réalisateur a littéralement raté son "coup de génie".

    Pourquoi ma note ? J'ai trouvé ce film très nul (d'où la première moitié de l'étoile) et c'est vraiment dommage ! L'idée était excellente et je suis sûr qu'un autre scénariste aurait pu rendre ce film magnifique et en faire un chef d’œuvre tout en gardant la même histoire. Les couleurs ainsi que les plans sont beaux, le message au fond de l'histoire a du sens et montre la triste réalité à laquelle est soumis le pays (rendue paradisiaque par Bollywood). Tous les problèmes comme la corruption, l'importance de l'argent, les problèmes causés par les castes et j'en passe ont réussi à être traités et critiqués dans ce film et il faut bien reconnaître que c'est réussi; dommage de gâcher tout ce réalisable chef d’œuvre (d'où la seconde moitié de l'étoile) par un ramassis de clichés cinématographiques et par un scénario simplet et nul.
    Un bon film doit jouer avec tous les rouages, aussi bien visuels que cachés ; cette œuvre ferait un excellent roman (dans le même esprit que les "Lettres Persanes" de Montesquieu), mais représente un film nul.
    Delpha07
    Delpha07

    16 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 juin 2017
    Masaan est un pur joyau de film chorale ! Magistralement exécuté, ce premier film du réalisateur Neeraj Ghaywan emmène le spectateur à Varanasi découvrir le rapport tourmenté qu'entretient la société indienne avec la passion amoureuse. L'Inde, l'amour, les castes, on ne peut plus classique argueront certains. Et pourtant, le traitement est à mille lieues des canons habituels du cinéma indien. L'artifice cède sa place à une émotion intense et brute. On y aperçoit l'Inde éternelle, celle des bûchers funéraires de Bénarès, mais également cette Inde jeune, férue de nouvelles technologies et qui roule en scooter, à l'affût de la moindre brèche de liberté et qui étouffe dans cette société corsetée.
    velocio
    velocio

    1 304 abonnés 3 135 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 mars 2017
    "Masaan" est le premier long métrage du réalisateur indien Neeraj Ghaywan, ancien assistant de Anurag Kashyap ("Gangs of Wasseypur" et "Ugly"). Dans ce mélo à l'intrigue aussi téléphonée qu'un film de Bollywood et dont on devine très vite comment elle va se terminer, on regrette que, pour l'accompagner, on entende la musique insupportable et totalement hors sujet de Bruno Coulais plutôt que les musiques charmeuses des comédies musicales "bollywoodiennes".
    Hastur64
    Hastur64

    224 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 mai 2016
    Je ne suis pas, loin de là, un fan du cinéma indien, pour la bonne raison que les comédies musicales et autres longs-métrages du même tonneau sont des spectacles que je n’apprécie pas et dans le cinéma indien les séquences chantées et dansées sont incontournables. Mais, petit à petit, le cinéma de la plus grande démocratie du monde s’affranchit de ses codes traditionnels pour adopter des standards plus occidentaux (certains le regretteront, pour ma part c’est un plus indéniable). Ici, le réalisateur s’il traite de drames amoureux, thèmes fréquents dans le cinéma de Bollywood, le fait comme le ferait n’importe quel réalisateur du vieux continent. Il traite en outre de sujets plutôt choquants pour la société très traditionaliste de l’Inde : les relations intimes hors mariage, les amours inter-castes et la corruption de l’administration. Chaque thème est incarné par un personnage dans un film qui flirte avec le film choral. Pour un Occidental, ces intrigues sont particulièrement exotiques (sans paternalisme aucun, elles sont justes vraiment inimaginables dans notre société) et on est très vite en empathie avec ces personnages dont la vie est chamboulée par des règles sociétales qui, pour nous, apparaissent comme incroyablement rétrogrades et attentatoires à la liberté individuelle pour des personnes qui après tout sont majeures. L’intervention de la police au début du film et les conséquences judiciaires qui en résulte sont à ce titre particulièrement révoltantes. On est donc très vite en empathie avec les personnages et on se plonge ainsi sans mal dans ces intrigues, qui nous montrent de façon très éloignée des clichés une Inde très patriarcale et corsetée de traditions conservatrices bien loin des spectacles colorés et musicaux que son cinéma nous offre habituellement. Un drame très beau qui offre une image réaliste d’une Inde que finalement on connaît peu et que le réalisateur nous fait découvrir même dans ces travers les plus sombres. Un film touchant que je recommande sans hésitation.
    romain42000
    romain42000

    2 abonnés 142 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 février 2016
    Plongée dans la culture indienne avec ses bons et ses mauvais côtés. De belles images. Une intrigue classique mais pleine d'émotions et de surprises.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un film qui porte un regard sur une Inde à la fois moderne et traditionnelle. Le parcours des personnages du film doivent aussi composer avec cette dualité. Cette dernière impacte leur quotidien. Dès lors comment peut-on échapper à une place qui vous est destinée, sans remettre totalement en question les traditions ?
    Un très bon moment de cinéma.
    Patricemarie
    Patricemarie

    41 abonnés 1 280 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 décembre 2015
    Un film contrasté avec une action assez soutenue en première partie, faisant la place à un tableau de la société indienne dans la deuxième, plus psychologique. L'ensemble donne un film dramatique dont l'histoire se suit sans ennui, avec un spectacle comme il se doit dans dans le cinéma indien, assez grandiose, lumineux et pittoresque.
    Prad12
    Prad12

    91 abonnés 1 086 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 novembre 2015
    Magnifique film dans sa description de l'Inde vieille de plusieurs millénaires de traditions et la modernité qui essaie de bousculer les archaïsmes. On dirait presque un documentaire tant les acteurs sont convaincants et les rebondissements du scénario nous tiennent en haleine, c'est à la fois ensorcelant et captivant. Les relations amoureuses ne sont pas si éloignées de ce qu'il se passait en France jusque dans les années 50..... bref, on ne sait pas si un côté triomphera mais on espère que Masaan qui veut dire Bûcher crématoire sera le bûcher des traditions tant elles sont empoisonnantes.....
    Benito G
    Benito G

    667 abonnés 3 161 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 novembre 2015
    Masaan, l'Inde, ses coutumes ancestrales, sa civilisation, sa justice, sa société. Ce sont deux histoires parallèles : celle d'une femme prise dans un engrenage judiciaire local suite à un accident ; celle d'un jeune homme pauvre mais amoureux et plein d'espoir. L'histoire de deux pères également. La réalisation est vraiment frugale, cachée derrière de belles couleurs et des images naturellement éclatantes : un cinéma qui oscille entre naïveté et drame. Le film nous montre, une fois de plus, une société qui peine à évoluer, à s'ouvrir (à s'occidentaliser ?) sans être pour autant archaïque ; entre modernisme et tradition, l'Inde se cherche et tente de trouver un certain équilibre. Les deux destins mis ici en parallèle, celui d'un homme et celui d'une femme, sont liés par la mort, omniprésente dans le film, et par un espoir commun qui est celui de toute une société pour se sortir de sa condition (celle des femmes, des castes et de la corruption) : entamer et réussir de hautes études
    elriad
    elriad

    434 abonnés 1 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 novembre 2015
    Si "Masaan", à l'instar du film turc "Mustang", s’intéresse aussi à la condition de la femme dans une société faite pour les hommes, il manque à mon goût au film indien un petit supplément d'âme, un travail en amont sur les personnages pour les rendre plus charismatiques et donc plus empathiques au yeux du spectateur. On y parle de corruption policière, du problème de caste, de la difficile émancipation de la femme, mais là où l'un se faisait fougue et rage, l'autre étouffe par une pudeur presque clinique. Un bon film qui m'a pourtant laissé sur la côté...
    FaRem
    FaRem

    8 657 abonnés 9 533 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 novembre 2015
    Un film proche du style choral qui à travers de nombreux personnages traite pas mal de thèmes comme la corruption policière, la relation entre un père et sa fille, les inégalités homme-femme, les inégalités sociales et bien d'autres.. Un film qui propose un vrai choc culturel en nous montrant des choses absurdes comme rageantes pour nous, c'est vraiment intéressant sur le fond, mais l'ensemble des thèmes sont traités superficiellement et ça manque d'émotion malgré les sujets abordés. C'est un film sympathique, mais à choisir, je préfère le style Bollywoodien qui, si on passe au-dessus des clichés, sait mieux allier le fond et la forme.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top