Par Accident est la première réalisation de Camille Fontaine. Son expérience dans l’écriture de scénarios remonte en revanche à 2001 avec L’Homme des foules et s’est prolongée jusqu’à l’épisode 6 de la première saison de la série Les Revenants. Marcia Romano, collaborant ici au scénario, a déjà travaillé avec Camille Fontaine sur La Grande vie. Camille Fontaine a également travaillé sur le scénario de Coco avant Chanel d'Anne Fontaine, réalisatrice avec qui elle partage le même nom, mais n'a aucun lien de parenté.
Scénariste et pour la première fois réalisatrice, Camille Fontaine a entretemps trouvé le temps cette année de collaborer aux scénarios de deux autres films : West Coast de Benjamin Weill et "Jeunesse" de Julien Samani.
C’est en travaillant au sein du même atelier d’écriture qu’Hafsia Herzi et Camille Fontaine se sont croisées pour la première fois. Alors que la réalisatrice écrivait ce qui est aujourd’hui son premier film, l’actrice planchait sur Bonne Mère, récit d’une femme de ménage dans les quartiers nord de Marseille.
Si le premier rendez-vous entre Hafsia Herzi et Camille Fontaine fut complexifié par leur timidité commune, l’actrice a transmis à la réalisatrice le DVD du film La Cité rose. Un premier long-métrage de 2013 dans lequel l’actrice… ne joue pas. L’originalité du geste a touché la réalisatrice et l’a incité à la choisir pour le rôle d’Amra.
C’est en croisant un appel à témoin écrit sur une feuille de papier froissée que Camille Fontaine a eu l’idée du film. L’image a inspiré la scénariste qui est passée à l’écriture presque dix ans après les faits, animée d’une volonté de donner à ce mystérieux appel une histoire fictionnelle.
La précarité sociale et humaine qui anime Arma et Angélique les rapprochent, constituant les deux facettes d’une même pièce. Les carrières respectives des deux actrices présente aussi une similarité selon la réalisatrice : "Ce n’est pas pour rien que Hafsia vient de chez Abdellatif Kechiche et Emilie de chez les frères Dardenne. (…) Ce sont des filles qui existent tout de suite, auxquelles on croit."
Camille Fontaine a choisi de commencer son récit avec l’accident de voiture afin de faire connaitre les personnages par le biais de l’action. Ce fut pour elle un moyen plus efficace de révéler les caractères d'Amra et d'Angélique.
En dehors de son affiliation au cinéma de genre, le scénario construit par Camille Fontaine contient bien une portée sociale. En se méfiant d’Angélique, Amra a adopté le comportement que lui dicte la précarité humaine et sociale dans laquelle elle vit, ne lui permettant plus de faire pleinement confiance à la jeune femme.
Le travail fourni par l’actrice Emilie Dequenne était affaire de dosage, si l’on en croit ses propos : "L’équilibre était très instable. Chaque jour, il fallait rééquilibrer selon les scènes de la veille ou celles à venir. C’était toujours sur le fil." Une fragilité qui a bien convenu à l’actrice, celle-ci expliquant aimer travailler avec des metteurs en scène qui la "malmènent".
Camille Fontaine a puisé ses inspirations dans le thriller et cite comme références des films au confluent du suspens et du drame : Harry, un ami qui vous veut du bien, JF partagerait appartement ou encore A bout de course. Le genre du thriller auquel ceux-ci se réfèrent permet selon elle "d’aborder des thèmes personnels de façon ludique".
Camille Fontaine et son directeur photo, Elin Kirschfink, ont travaillé la mise en scène pour que celle-ci passe d’un plan-séquence caméra-épaule à un cadre plus stable et contenu. "Grossièrement, je voulais passer d’un point de vue documentaire à un point de vue de fiction."
La caravane dans laquelle habitent Amra et Lyes revêt pour la réalisatrice une dimension féerique. La forêt rappelle la maison du Petit Poucet et l’entrée, dissimulée, fait écho à Alice aux pays des merveilles. L’araignée possédée par Blanche porte d’ailleurs le prénom du personnage du même nom.
Férue obsessionnelle de ses chansons, Camille Fontaine fait appel à Christophe dans le but d’inventer une musique "élégante, sophistiquée et mélancolique" qui sert de contraste à l’histoire. L’artiste composait la musique la nuit, parfois sur un simple piano, permettant à la réalisatrice d’écouter les dernières compositions dès son réveil.
Le tournage s’est déroulé en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre Marseille et Aix-en-Provence. On peut notamment reconnaitre la ville de Gardanne, située dans les Bouches-du-Rhône.