"Par accident" est un premier film sacrément au point que Camille Fontaine nous propose là !
Quelle maîtrise impressionnante, quel équilibre instable et total à la fois !
La dualité est son maître mot...
Dualité du film lui-même, des deux héroïnes et de leurs différences, de leurs sentiments !
On navigue à vue dès les premiers instants entre les personnages dont le portrait est fouillé au possible et cet événement déclencheur.
Car en effet, la cinéaste fait tout pour distiller les petits doutes, les indices, les interrogations que le spectateur relève et engrange, mais dont ces deux femmes s'en arrangent à fortiori et volontiers, par intérêt personnel bien évidemment, en balayant ce qui les gêne d'un revers de la main...
Cependant, tous ces éléments, ces travers laissés dans l'ombre rejaillissent tôt ou tard, en faisant irruption sous forme de rebondissements parfaitement intelligents et pertinents, disséminant par ricoché un trouble entre les deux actrices, doublé d'une méfiance, qui alterne aussitôt avec une confiance, une amitié naissante pour rebasculer l'instant suivant...
On va et on vient ainsi, entre proximité, sincérité et questionnement, pour que ce dernier nous talonne vraiment et durablement.
Camille Fontaine a eu le don et la bonne idée d'égrener un tas d'hypothèses comme des petits cailloux pas si alignés que cela, qui prennent sens par le raisonnement et la conviction d'Amra, tout en saupoudrant également ce qu'il faut pour ne pas y croire entièrement...
De femme fragile, réservée et pudique, elle va se transformer doucement auprès et à cause de sa protectrice providentielle, qui est son antithèse complète...
Fascination de l'une et manipulation apparente de l'autre...
Leur rapport et l'évolution de celui-ci est on ne peut plus au point, tout est étudié, observé dans les moindres détails.
L'attitude d'Angélique est tellement indéchiffrable par son comportement ambigu, qu'on ne sait quoi en penser !
Thriller quand tu nous tiens à ce point... Chapeau !
Thriller psychologique par excellence bien sûr, mené avec virtuosité et efficacité, dans un dédale de sentiments aussi confus que contradictoires grâce à deux actrices formidables Hafsia Hersi et Émilie Dequenne, tellement convaincantes dans ce qu'elles ont à montrer, à dire et à ressentir qu'on en reste simplement coi !!!
Pour pimenter le tout, ce duo s'appuie sur la présence masculine de Lyes interprété par Mounir Margoum, mari d'Amra, placé dans une situation fragile de sans papier qui par sa condition, va encore et aussi compliquer le déroulement de cette histoire !
Une ingéniosité diabolique au service d'un scénario original et parfaitement orchestré, habile et mystérieux qui nous maintient en ébullition totale.
Camille Fontaine a su, et ce n'est pas coutume, placer son récit dans la simplicité d'un univers de tout un chacun, qui crée une identification plus qu'utile et bienvenue enfin cette fois.
Bravo franchement pour ce tour de force épatant et tellement troublant !
Camille Fontaine est à suivre, elle a du talent assurément...
Comme quoi partir d'une simple rencontre, peut amener à une sacrée surprise...