Mon compte
    Par accident
    Note moyenne
    3,2
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par accident ?

    56 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    13 critiques
    3
    19 critiques
    2
    6 critiques
    1
    2 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 351 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 octobre 2015
    "Par accident" est un premier film sacrément au point que Camille Fontaine nous propose là !
    Quelle maîtrise impressionnante, quel équilibre instable et total à la fois !
    La dualité est son maître mot...
    Dualité du film lui-même, des deux héroïnes et de leurs différences, de leurs sentiments !
    On navigue à vue dès les premiers instants entre les personnages dont le portrait est fouillé au possible et cet événement déclencheur.
    Car en effet, la cinéaste fait tout pour distiller les petits doutes, les indices, les interrogations que le spectateur relève et engrange, mais dont ces deux femmes s'en arrangent à fortiori et volontiers, par intérêt personnel bien évidemment, en balayant ce qui les gêne d'un revers de la main...
    Cependant, tous ces éléments, ces travers laissés dans l'ombre rejaillissent tôt ou tard, en faisant irruption sous forme de rebondissements parfaitement intelligents et pertinents, disséminant par ricoché un trouble entre les deux actrices, doublé d'une méfiance, qui alterne aussitôt avec une confiance, une amitié naissante pour rebasculer l'instant suivant...
    On va et on vient ainsi, entre proximité, sincérité et questionnement, pour que ce dernier nous talonne vraiment et durablement.
    Camille Fontaine a eu le don et la bonne idée d'égrener un tas d'hypothèses comme des petits cailloux pas si alignés que cela, qui prennent sens par le raisonnement et la conviction d'Amra, tout en saupoudrant également ce qu'il faut pour ne pas y croire entièrement...
    De femme fragile, réservée et pudique, elle va se transformer doucement auprès et à cause de sa protectrice providentielle, qui est son antithèse complète...
    Fascination de l'une et manipulation apparente de l'autre...
    Leur rapport et l'évolution de celui-ci est on ne peut plus au point, tout est étudié, observé dans les moindres détails.
    L'attitude d'Angélique est tellement indéchiffrable par son comportement ambigu, qu'on ne sait quoi en penser !
    Thriller quand tu nous tiens à ce point... Chapeau !
    Thriller psychologique par excellence bien sûr, mené avec virtuosité et efficacité, dans un dédale de sentiments aussi confus que contradictoires grâce à deux actrices formidables Hafsia Hersi et Émilie Dequenne, tellement convaincantes dans ce qu'elles ont à montrer, à dire et à ressentir qu'on en reste simplement coi !!!
    Pour pimenter le tout, ce duo s'appuie sur la présence masculine de Lyes interprété par Mounir Margoum, mari d'Amra, placé dans une situation fragile de sans papier qui par sa condition, va encore et aussi compliquer le déroulement de cette histoire !
    Une ingéniosité diabolique au service d'un scénario original et parfaitement orchestré, habile et mystérieux qui nous maintient en ébullition totale.
    Camille Fontaine a su, et ce n'est pas coutume, placer son récit dans la simplicité d'un univers de tout un chacun, qui crée une identification plus qu'utile et bienvenue enfin cette fois.
    Bravo franchement pour ce tour de force épatant et tellement troublant !
    Camille Fontaine est à suivre, elle a du talent assurément...
    Comme quoi partir d'une simple rencontre, peut amener à une sacrée surprise...
    ffred
    ffred

    1 561 abonnés 3 992 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 octobre 2015
    Premier long métrage de Camille Fontaine (scénariste entre autres de Coco avant Chanel et Landes) qui sait nous tenir en haleine dans une ambiance mystérieuse et paranoïaque dès le début. Plus l'action progresse et plus un certain suspens nous colle une belle angoisse aux trips, montant crescendo jusqu'à un dénouement plombant. Comme toujours, Emilie Dequenne est formidable (et elle chante une fois de plus). Hafsia Herzi, que je n'apprécie trop guère d'ordinaire, est elle aussi très convaincante. Leur duo fonctionne parfaitement. Sans oublier une belle photographie et la superbe musique de Christophe. Deux ou trois clichés et maladresses ne viennent pas gâcher Par accident qui s'avère donc être un très bon polar, doublé d'une chronique sociale d'une belle épaisseur, avec un regard intéressant sur la culpabilité. Un joli premier film et une jeune réalisatrice à suivre avec intérêt.
    islander29
    islander29

    803 abonnés 2 295 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 octobre 2015
    Une caméra très élégante qui sait manier les contre jours, les couchers de soleil sur les paysages méditerranéens, et une trio d'acteurs très convaincant.....A partir d'un fait divers (une jeune femme algérienne écrase un piéton) (mon dieu quel danger public celle ci, regardez la conduire à la fin du film), le film propose à la fois une vision sociale et humaniste d'une petite famille, et de subtils rebondissements dans une affaire compliquée.......Ce sont aussi deux caractères qui lient une amitié fortuite lais qui est loin d'être ingénue.......On notera une belle direction d'acteur à la fois naturelle et épurée, et un regard émouvant sur une jeune femme dépassée par les évènements, mais qui prouve qu'elle n'est pas prête à baisser les bras....Il y a de la douceur et de la force, de l'espoir et du désespoir, et un portrait très réaliste d'une situation sociale peu facile, des antinomies suaves et un film qui sait atteindre ses buts......Une réalisatrice à suivre de toute évidence......
    PLR
    PLR

    426 abonnés 1 505 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    C'est un thriller, aucun doute là-dessus. Comme le veut le genre, on peut voir ça comme un puzzle. Les pièces s'assemblent les unes après les autres pour dégager une image globale. Puis finalement, non ce n'est peut-être pas la bonne pièce au bon endroit et, en conséquence, l'image globale ce n'est pas tout à fait ça non plus. Alors qu'est ce que c'est ? Le spectateur sera tenu de bout en bout en haleine. Il sait bien que c'est un thriller et attend donc la surprise finale. De ce point de vue, le scénario est particulièrement bien pensé et imaginé pour qui, comme dans un bon livre, suivra bien toutes les scènes même les plus insignifiantes à première vue. Il ne faut rien rater sinon on risque de ne pas comprendre le dénouement. Pourquoi pas 5 étoiles alors ? Un, parce que l'affiche du film est par trop suggestive. Deux, parce qu'on ne voit pas trop ce que font deux personnages, deux courtes scènes dans l'histoire. spoiler: Le patron gentil (dit-il) qui n'en peut plus de ses charges et qui ne pense qu'à ses salariées (dit-il encore, certaines, dont l'héroïne, n'étant toutefois pas déclarées) ;
    c'est pour la petite touche de mélodrame social ? Peut-être, mais ce n'est pas évident du tout. spoiler: Et l'infirmier libéral qui, de la porte de son cabinet, prie l'héroïne de prévenir son amie infirmière que si elle ne revient pas vite s'expliquer il porte plainte. Qu'à t'elle pu faire ? On ne saura jamais.
    Bon, ça ajoute à la part de mystère entretenue sur le personnage. Mais ça laisse quand même sur sa faim. Comme une vague impression que c'est le spectateur qui est chargé de terminer le scénario dans sa tête. C'est souvent le propre des films dits d'auteur. Celui-là en est peut-être un. Pas trop. Pas ennuyeux en tout cas.
    annereporter94
    annereporter94

    47 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    Une heureuse surprise... Un film quasi passé inaperçu dans les médias et, pourtant, une très belle réussite avec des actrices dissemblables mais parfaitement dans leur rôle, ce qui donne toute son authenticité à un scénario pourtant pas évident...
    Stéphane D
    Stéphane D

    103 abonnés 2 063 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    En dehors du fait que j'y ai fait de la figuration (ce qui devrait suffire à en faire un chef d'oeuvre ^^) c'est un petit film français dans la moyenne, avec une histoire simple mais couvrant divers thèmes comme l'immigration et le quotidien sans papier, les petits boulots, la culpabilité, la confiance...
    cinema76
    cinema76

    8 abonnés 88 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2015
    Très bon film, suspens jusqu'au bout, les acteurs sont justes, rôle ambigu qui va à merveille à Emilie Duquenne, on sort avec.
    dominique P.
    dominique P.

    805 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 octobre 2015
    Voici un thriller dramatique français intéressant et très bien.
    Très vite on comprend bien qu'Angélique n'est pas là par hasard, qu'elle ne fait pas un faux témoignage par hasard.
    Tout le long du film on se pose des questions, on est intrigués, intéressés, inquiets.
    En tout cas, ce qui est tragique dans cette histoire c'est que l'héroïne spoiler: aura été responsable de la mort de deux personnes (le piéton au tout début puis Angélique à la toute fin dont la voiture finit dans le fossé par sa faute car elle n'a pas voulu s'arrêter afin de parler à Angélique qui la poursuivait).
    anais R.
    anais R.

    3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 janvier 2016
    Epoustouflant ! Je ne m' y attendais pas du tout. Le film nous mène par le bout du nez, beaucoup de suspense et d'émotion. Très sensible. Comédiennes et comédiens incroyables. Lumière superbe. Musique de Christophe magique. Bravo !
    totor22
    totor22

    7 abonnés 72 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2015
    Très bon film. Plus on avance dans le film plus le suspens est grand. Les deux actrices sont superbes. Belle images. La tension monte de plus en plus et on est plongé a 100 pour cent dans la peur de la jeune algérienne. on se pose les même questions qu'elle se pose. film assez court mais prenant.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 14 octobre 2015
    Casting impeccable. Ambiance paranoiaque et troublante. Un excellent premier film à conseiller !!
    Mention spéciale à Emilie Dequenne.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 octobre 2015
    je sors de par accident... sous le choc. Un mélange de sir Hitchcock pour le suspens final et de monsieur François avec ce coté Truffaut pour les relations d'amltié et de défiance entre les deux héroines. Emile Dequenne éblouissante dans ce rôle de celle qu'on aime ou qu'on déteste... Un mix de Jeanne Moreau dans Jules et Jim et d'Adjani dans l'été meurtrier...
    marieduval
    marieduval

    2 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 15 octobre 2015
    J'ai adoré! y a un super supsens et les actrices sont géniales.
    Ca fait longtemps que j'avais pas vu un film aussi prenant.
    J' étais à la place de Hafsia Herzi pendant tout le film.
    la musique de christophe est aussi super.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 15 octobre 2015
    Ce film nous mène par le bout du nez : est-ce un thriller ? Un drame social de l’immigration ? La réalisatrice, dont c’est le premier film, a réussi le tour de force de mêler les deux genres en évitant tous les pièges du misérabilisme. Elle nous faire partager la subjectivité complexe de la jeune immigrée, Amra, qui craint, après l’accident, pour sa famille en situation irrégulière et oscille entre appétit de vivre et morale rigoureuse et dans celle de la jeune infirmière, Angélique, généreuse, solaire et qui brûle la vie avec panache en se moquant des règles. L’amitié qui se noue entre les deux femmes est à l’épreuve de leurs parcours et de leurs vies si différents : chacune apporte à l’autre une part de rêve. Mais pour la jeune mère immigrée, comment croire à l’amitié de cette femme si libre et sauvage ? Le film suit cette relation faite d’émerveillement, de découverte de soi mais aussi d’incompréhensions jusqu’à la paranoïa. Les acteurs premiers et seconds rôles jouent magnifiquement : Hafsia Herzi dans le rôle de la jeune immigrée qui se cogne la tête contre toutes sortes de murs, Mounir Margoum dans celui du mari aimant et Emilie Dequenne qui emporte le film avec son jeu qui sait faire coexister l’ombre et la lumière, la douceur et la violence. Le film est efficace rythmé, rapide, les dialogues, les images et la musique sont superbes.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    100 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 octobre 2015
    L'amitié entre Amra (Hafsia Herzi, épatante) et son étrange bienfaitrice va glisser vers la méfiance et le drame social vers le thriller. La mise en scène, sobre, sert un suspense plutôt bien mené même si l'on regrette une fin un peu invraisemblable et rapidement expédiée. Une jolie révélation tout de même, il faudra surveiller les prochains projets de Camille Fontaine.

    LA SUITE :
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top