Par accident
    3,2
    264 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par accident ?

Publiée le 19 octobre 2015
    Un film décevant...des dialogues insipides...je me suis ennuyé beaucoup à part le final qui m'a réveillé...la musique est omniprésente pour masquer l'absence de scénario et de dialogues plus étoffés...
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 26 février 2016
    Angélique est-elle démoniaque ?

Une démonstration intelligente et bouleversante de la tourmente provoquée par la culpabilité.
    Amra a renversé un homme, celui-ci est dans le coma. Le temps est suspendu pour Amra mais un miracle apparaît : le témoignage d’Angélique qui l’innocente et la délivre de son mal.

Très vite, elles deviennent amies et Angélique transforme Amra, elle lui donne de l’audace et de la lumière.

La belle Emilie Dequenne solaire, arrogante, provocante, généreuse et paumée. Elle est multiple et elle est troublante.

Hafsia Herzi se révèle tout au long du film, devient belle quand elle est heureuse puis la revoilà à terre quand le doute l’envahit, sombre et enfin méfiante de sa nouvelle amie.

Un scénario inquiétant, écrit d’une jolie plume. Une réalisation rythmée et angoissante, un bon thriller où le jeu des acteurs sèment le trouble et où la fin nous renverse au sens propre et au sens figuré.

Joli découverte d’un acteur : Mounir Margoum.

Une BO efficace et discrète de Christophe.

Un film à voir absolument d’une réalisatrice qui fait la différence. Camille Fontaine va très vite rejoindre sa grande soeur dans le haut du panier.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 25 janvier 2021
    Basé sur un scénario original ce film nous surprend. On est plongé dans une histoire banale, de vie normale bien que l'accident vienne rapidement tout bouleversé. Cet équilibre précaire est rompu par l'arrivée d'un témoin qui va métamorphoser la vie du personnage principal, responsable de l'accident. Petit à petit, on va sentir naître un sentiment malsain, fait de méfiance et d'excitation. C'est à un thriller qu'on a affaire avec un joli retournement de situation à la fin. Un film assez fort, précis et relativement court.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 22 janvier 2016
    La coupable idéale

C’est avec le dit accident que débute Par Accident. Il arrive brutalement, après quelques minutes de film. Il vient si tôt qu’il en précède même le titre du film qui vient conclure cette introduction d’une concision glaçante.

« C’est toujours mieux de découvrir les personnages en action. Je n’aime pas les débuts où l’on plante le décor et les personnages et ensuite on lance l’intrigue. Un personnage plongé dans l’action se révèle beaucoup mieux que dans la vie de tous les jours. » Entretien avec Camille Fontaine
    Ce qui intéresse la réalisatrice, c’est d’installer tout de suite ses protagonistes face à une situation conflictuelle qui sera le cœur de l’intrigue du film. Avec Par Accident, elle élabore une sorte d’essai sur le poids de la culpabilité, le tout charrié par un déterminisme social aux funestes conséquences. Ce n’est qu’après le générique-sentence que l’on découvre Amra, l’une des deux héroïnes. On pense à un film des frères Dardenne ou de Ken Loach : la caméra suit le personnage dans son quotidien. Le spectateur apprend qu’Amra est une jeune immigrée algérienne en attente de régularisation. Elle travaille au noir dans une blanchisserie et vit à l’écart de la ville, dans un Mobil-home décrépit posé au milieu d’un trou de verdure. Ajoutons encore qu’elle est mariée à Lyès, celui avec lequel elle a quitté l’Algérie, et qui, on le comprend rapidement, ne possède pas de papiers. Ils ont ensemble une petite fille, prénommée Blanche, prénom-amulette faisant rêver à une intégration facile. Le début de cette histoire a tout du film social, pourtant, le scénario prend un tournant lors de l’entrée en scène de la seconde protagoniste, Angélique. L’action se cristallise autour du rapport dangereux que vont entretenir les deux femmes. Camille Fontaine manie bien les ressorts du suspense. Elle parvient à faire monter la tension crescendo et à semer le doute, tant chez son héroïne qu’auprès de ses spectateurs. A l’image de ce que laissait présager l’introduction, l’intrigue est épurée, elle ne s’encombre pas de séquences inutiles qui la ralentirait. Aucune graisse superflue, tout n’est que muscles et nerfs. L’histoire se joue autour de ce duo de femmes, admirablement écrit.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 23 août 2016
    Ce film est exceptionnel !!! C'est un des plus prenant que j'ai jamais vu !! Le scénario est démentiel et on prend part à de multiples rebondissements et quelle tension permanente !! Moi personnellement j'ai a-do-ré et les acteurs sont phénoménaux !!! Je ne trouve pas un seul défaut à ce long métrage et vraiment je le conseille à tous ! La fin est géniale et on se refait le film et on reste sur les fesses !!! Un pur bijou !! Les superlatifs me manquent tellement j'ai été emballé ! Vivement le prochain film de Camille Fontaine !!!

Publiée le 18 octobre 2020
    Par accident est un drame juste mais pas plus. Emilie Dequenne incarne une femme mystérieuse et très bizarre qui prétend être témoin d'un accident de voiture lorsqu'une jeune Algérienne tue un piéton. La jeune femme et son mari remercient beaucoup le témoin qui les a sauvés disant aux autorités que ce n'était pas de leur faute. Mais tout va mal quand il semble que ce témoin tombé du ciel n'a jamais été à l'endroit où l'accident s'est produit. Pourquoi un faux témoignage, pour empêcher le jeune couple d'être poursuivi ?. Emilie Dequenne est absolument géniale exceptionnelle et c'est une grande actrice. Mais je ne comprends vraiment pas pourquoi l'auteur de l'accident décide si désespérément de dénoncer Dequenne à la police puis d'être poursuivie elle-même. Elle soupçonne Dequenne d'avoir commis un meurtre et utilise ce faux témoignage comme alibi pour son propre crime je ne comprends pas tout...
    Publiée le 3 novembre 2015
    MMM...bof. Pas déçue mais pas emballée non plus.
    Les acteurs sont pas mal. Emilie Dequenne, c'est une valeur sûre. Cependant, il manque quelque chose dans ce film.
    Le scénario est intéressant mais ça reste un film sans émotions. Et là où il n'y a pas d'émotions, pour moi, il n'y a pas de GO.
    Je ne le conseille pas.
    Obligeance française
    Obligeance française

Publiée le 25 août 2017
    Une simplicité redoutable permet à ce film de nous convaincre et nous questionne sur la réalité des évènements. Un excellent trio d'acteurs dont les deux actrices principales apportent énormément au film. Psychologie des personnages intéressante, scénario ambigu, authenticité de l'histoire...
    Publiée le 16 octobre 2015
    Nullissime. Aucun suspens.acteurs nocives.c'est très mal joué. Aucune spontanéité.
    Que de clichés : des arabes qui courbent l'échine pour plaire aux français.
    Ce film est sans intérêt.
    Publiée le 22 mars 2016
    Un bon film au scénario intéressant. Le casting est frais. On aime l'ambiance simple et décontracté du film. A voir... belle petite surprise. Un cinéma français comme on l'aime.
    Publiée le 1 novembre 2015
    La scénariste de "Coco avant Chanel" passe à la réalisation avec un premier long-métrage dramatique très efficace. Le scénario s’avère riche en rebondissements dans une ambiance malsaine mais prenante. des personnages fouillés et surprenants incarnés avec retenue par Hafsia Herzi mais avec excès par Emilie Dequenne. Ici à contre-emploi, la première a fait du chemin depuis son premier rôle remarqué dans La Graine et le Mulet en 2007. Dommage en revanche que la seconde n’ait pas bien changé sa palette de jeu depuis son prix d’interpretation à Cannes en 1999 pour Rosetta des frères Dardenne. Coincé dans ce duo infernal de femmes, la grande justesse de Mounir Margoum sort du lot dans la peau du bel homme tendre et jaloux à la fois. La rencontre de ces deux femmes marginales que tout oppose nous fait craindre le pire du début à la fin de cette longue descente aux enfers haletante. Et le virage entre le psychodrame social et le thriller à perdre haleine est parfaitement maitrisé. Un bon polar à la française pour les amateurs de sensations fortes.
    Avis à ceux qui aiment encore se faire peur le soir comme des enfants!