Mon compte
    La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "La Dame dans l'auto avec des lunettes et un fusil" et de son tournage !

    Adaptation

    Le film est une adaptation du roman du même nom de Sébastien Japrisot. Il avait déjà été porté à l'écran en 1970 par Anatole Litvak, avec Samantha Eggar et Oliver Reed dans les rôles principaux.

    Le passager de la pluie

    Sfar a affirmé s'être inspiré du film de 1970 de René Clément, Le passager de la pluie, avec Charles Bronson et Marlène Jobert, d'avantage que de la première adaptation de Litvak. Mélie, le personnage de Marlène Jobert, est agressée et violentée par un inconnu, comme l'héroïne du roman de Japrisot. Et, comme elle, elle s'engage dans un jeu dangereux. Le scénario avait d'ailleurs été écrit par Japrisot lui-même.

    David Lynch + Japrisot = ?

    Joann Sfar a cherché à respecter le roman de Sébastien Japrisot, même si celui-ci lui paraissait inadaptable. Il a ajouté qu'il y aura "quelque chose de lynchien, mais aussi de très français. C'est comme se retrouver à tourner True romance sur la Nationale 7 avec les paysages des Alpes-Maritimes."

    Un projet attendu pour le réalisateur

    Joann Sfar a refusé de nombreux projets avant de découvrir le script de La Dame dans l'auto. "Dès qu’un biopic rentrait en production, il atterrissait sur mon bureau. Dès qu’il y avait un juif dans un film, c’était pour moi. J’ai aussi dit non à toutes sortes de comédies familiales. Ce n’étaient pas mes centres d’intérêt et j’avais envie d’autre chose", se souvient-il. Finalement, il a accepté d'adapter le roman de Japrisot, pour assouvir son "envie de thriller et de cinéma américain".

    Saut dans l'inconnu

    C'est la première fois que Joann Sfar réalise un film qu'il n'a pas écrit : "Du coup, je me suis battu parfois avec, parfois contre le script", a-t-il déclaré. Il a pris sa liberté en changeant certains éléments, notamment en rapport avec le roman à l'origine du scénario. "Coppola disait : « adapter un roman ce n’est pas copier la structure, mais retrouver la langue du livre ». Alors parfois, je coupais des passages du scénario et j’allais chercher des phrases du roman. Même des phrases qui ne rimaient à rien, mais simplement pour avoir une sensation, une couleur, une impression plus fidèle", explique le réalisateur.

    Plus qu'un polar

    Quand il explique ce qui l'a poussé à choisir cette adaptation, Joann Sfar insiste sur la profondeur du livre de Japrisot : "Il y a un aspect conte dans tous ses livres qui donne une profondeur fantastique à des intrigues qui paraissent bien superficielles. Dans La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil, une fille se fait passer pour une autre fille pour maquiller un crime. Mais derrière le polar, Japrisot parle de choses fondamentales et creuse une psyché française : on oublie souvent que le roman parle de la guerre. La mère de l’héroïne était collabo et a été tondue ; son père faisait de la contrebande et a été écrasé par un train. Et la question centrale de cette histoire, ce n’est pas : « est-ce que cette fille est folle ou pas ? », mais, pour moi, de manière plus profonde : « qu’est-ce que la culpabilité française ?". Le roman explore également la question de la libération sexuelle.

    Un imaginaire personnel et collectif

    Joann Sfar a affirmé ne pas avoir recherché le réalisme des décors, même si le film ne se passe pas à notre époque, mais dans les années 70. L'idée était de reproduire une ambiance pleine de ses références personnelles. Il a donc fait en sorte que les acteurs s'expriment de la même manière que ceux des films de Truffaut ou Sautet, que l'éclairage soit le même que pour un film en noir et blanc et que les vêtements ressemblent à l'idée que nous en avons.

    Inspirations d'ici et d'ailleurs

    Joann Sfar a dit s'être inspiré à la fois de films étrangers et de films français. Par exemple, il a affirmé s'être appuyé sur Rambo, parce que ce film représente une manière très américaine de faire évoluer un héros au sein d'un scénario efficace. Kurosawa a ensuite été son modèle, parce que son film Le Garde du corps incarnait une espèce de western à part, proche du film noir, que le réalisateur affectionne. Enfin, c'est Godard, avec Week-end, et René Clément avec Le passager de la pluie qui ont servi de référence.

    Une référence musicale au western italien

    Lors d'une des scènes finales, un morceau de trompette accompagné de choeurs se fait entendre. Il s'agit du morceau Nel Cimetero di Tucson, entendu dans Django prépare ton cercueil (1968) avec Terence Hill, et signé Gianfranco et Gian Piero Reverberi.

    Choix des acteurs

    Pour le rôle principal, Joann Sfar cherchait une jeune femme inconnue en France, et son choix s'est porté sur Freya Mavor, encore peu identifiée par le public français. Quant au personnage du patron, le réalisateur a attribué le rôle à Benjamin Biolay, qui lui a semblé saisir immédiatement le personnage : il l'avait en effet comparé à l'ancien Président de la République Jacques Chirac, à cause de son côté séducteur. "Mais s’il est effectivement très séduisant, il y a ces moments où il n’a pas peur de verser dans le porc", s'amuse Sfar. "Ce n’est pas un hasard si parmi mes quatre comédiens principaux, il n’y en a qu’un de francophone et si les trois autres ont tous une double nationalité ou une double culture, ajoute-t-il. Et c’est ça que je contemplais. Le bizarre, le décalage..."

    De toutes les couleurs

    L'actrice principale, Freya Mavor, devait arborer une chevelure blonde pour le rôle. Mais la veille du tournage, après une teinture ratée, elle est devenue rousse. "On s’est dit que ça ferait référence à Marlène Jobert dans Le Passager de la pluie", s'est amusé Joann Sfar.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • En fanfare (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Cónclave (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • Wicked (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • The Substance (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Heretic (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Le Panache (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Prodigieuses (2024)
    • Anora (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    Back to Top