Mon compte
    Love
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Love" et de son tournage !

    Sélection cannoise

    Ce film est présenté en séance de minuit au Festival de Cannes 2015.

    Gaspar Noé au micro !

     

    Chronique d'un scandale annoncé

    L'annonce de la présentation de Love en sélection officielle à Cannes a suscité un mélange d'excitation et d'hostilité. Il faut dire que le réalisateur est un habitué des polémiques cannoises. La présentation d'Irréversible en 2002 avait provoqué l'indignation pour sa scène de viol interminable et sa violence extrême. Plus récemment, Enter the Void présenté également au célèbre Festival avait aussi fait souffler un vent de scandale sur la croisette en raison des scènes de prises de drogues et de sexe.

    Avant Love, le scandale Irréversible !

     

    Un producteur sulfureux

    Producteur mais également acteur du film, Vincent Maraval a une réputation pour le moins sulfureuse. Il est notamment à l'origine de deux films ayant marqué les précédentes éditions du Festival de Cannes en raison de leurs scènes chocs : La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche en 2013 et Welcome to New York d'Abel Ferrara en 2014.

    Authenticité

    Le film a cette particularité que les scènes de sexe que l'on y trouve n'ont pas été simulées. Un choix qui a d'abord dérouté l'acteur principal, Karl Glusman. Tourner des scènes de sexe non simulées n'est pas une première et parmi les célèbres films ayant choisi ce type de procédé, citons L'inconnu du Lac de Alain Guiraudie en 2013.

    Un film en 3D

    Love a été tourné en 3D. C'est le chef opérateur du film, Benoït Debie ayant souvent collaboré avec Gaspar Noé, qui a suggéré à ce dernier de tourner de cette manière. Ici, l'utilisation de la 3D est littéralement mise au service du film notamment lors d'un passage d'éjaculation ayant énormément fait parler de lui lors de sa présentation cannoise.

    Love ne sera pas interdit aux moins de 18 ans

    En raison de leur contenu, tous les films de Gaspar Noé ont systématiquement été interdits aux moins de 16 ans lors de leur sortie en salles, voire même 18 ans si l'on pense à Enter the Void lors de sa sortie en Suisse. Love, en raison de ses scènes de sexe non simulées et de son caractère jugé pornographique, a finalement été interdit aux moins de 16 ans avec avertissement. Dans un communiqué, Wild Bunch avait en effet fait part de son inquiétude que le film soit interdit aux moins de 18 ans. A l'origine de ce communiqué : la demande de la ministre de la culture et de la communication, qui voulait que le film repasse en commission, "avec l'espoir d’une classification plus sévère". Les associations et organisations professionnelles n'ont pas tardé à se mobiliser pour dénoncer "l'ingérence politique intolérable" de la ministre de la culture. Après un nouveau passage en commission de classification, le verdict a très vite été communiqué sur les réseaux sociaux, notamment par l'attachée de presse du film.

    Les deux affiches

    Expert dans l'art de la provocation, Gaspar Noé a choisi deux visuels pour promouvoir son film. Le premier, celui utilisé pour le présenter de manière officielle fait état de trois langues s'embrassant tandis que la seconde, censurée et visible uniquement sur internet, montre un pénis en érection devant un sein.

    Présentation inverse

    Love a cette particularité d'avoir été montré tout d'abord en sélection officielle en séance de minuit avant d'être présenté le lendemain à la presse. Le caractère sulfureux du film ainsi que le fait qu'il n'avait jamais été montré auparavant a eu pour conséquence de provoquer une énorme cohue à l'entrée du palais des festivals, à tel point que certaines personnes qui disposaient de billets n'ont pas pu rentrer dans la salle.

    Tapis Rouge cannois !

     

    Un mélodrame contemporain

    Avec Love, Gaspar Noé s'est défendu de vouloir faire de la provocation gratuite. Au contraire, le postulat du cinéaste était assez clair puisque ce dernier voulait faire un mélodrame contemporain à travers l'histoire de ce triangle amoureux entre ces jeunes gens.

    Cannes, terre de scandales

    Si Gaspar Noé a déjà marqué le Festival de Cannes de son empreinte, ce n'est pas le seul. Le Festival a, au cours de son histoire, battu à de nombreuses reprises au rythme de différents scandales provoqués par des films comme La Grande Bouffe de Marco Ferreri en pleine France pompidolienne ; Sous le soleil de Satan dont la remise de la Palme D'Or à son réalisateur en 1987 fut accueillie par des huées ou encore les propos antisémites de Lars Von Trier lors de la conférence de presse de Melancholia en 2011.

    Un script tenant sur quelques pages

    Lors de la conférence de presse cannoise de son film, Gaspar Noé a déclaré que le script de Love ne dépassait pas sept pages, ce qui est assez singulier sachant que le film dure plus de deux heures.

    Un trio d'acteurs inconnus

    Gaspar Noé a fait appel à trois jeunes acteurs inconnus du grand public. Si les deux comédiennes Aomi Muyock et Klara Kristin tiennent ici leur premier rôle, le comédien Karl Glusman avait auparavant participé à quelques films comme Ratter dans lequel il donnait la réplique à l'actrice vedette de la série Pretty Little Liars, Ashley Benson.

    Effet pschitt

    Si Love ne fut pas accueilli par des huées semblables à la présentation d'Irréversible en 2002, il fut néanmoins reçu assez tièdement pas les journalistes lors de la projection presse. La déception a semblé être à la mesure de l'attente qu'avait suscité le film dont beaucoup pensaient qu'il pouvait être le "feu d'artifice" de la filmographie de Gaspar Noé.

    Casting sauvage !

    Klara Kristin a obtenu son rôle de manière peu commune... Au moment où le projet était en préparation, Gaspar Noé se trouvait en boite de nuit lorsqu'il vit la demoiselle danser. Il l'aborda, lui parla du film et nota son numéro de téléphone. Le lendemain, le réalisateur lui téléphona mais Klara Kristin ne se souvenait plus de cette rencontre...

    Cosmopolitisme

    Gaspar Noé aime le cosmopolitisme. D'origine argentine, celui qui avait tourné Enter the Void à Tokyo et participé au film à sketches 7 Jours à la Havane dans la capitale cubaine, a cette fois-ci posé tourné à Paris mais en anglais et avec un casting international puisque Karl Glusman est américain, Aomi Muyock vient de Suisse tandis que Klara Kristin est danoise.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top