Love
    2,9
    4199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Love ?

Publiée le 5 août 2015
    Vraiment aucun intérêt, un pâle film X dont le scénario est compétement "nul", mal joué et j'en passe, un film qui aura sa place dans les soirées "porno" sur Canal, surtout ne dépensez pas votre argent pour aller voir ce navet
    Kloden
    Kloden

Publiée le 20 février 2016
    Drôle de mec que Gaspar Noé ; cinéphile à la culture ciné très éclectique et cinéaste bourré d'idées, il n'en demeure pas moins un interlocuteur insipide et maladroit dans toutes ses interviews, ainsi qu'un réalisateur auquel il manque ce petit truc pour faire émerger définitivement la poésie qui émane de ses films de façon trop désordonnée et pas assez incarnée. Visuellement, le rendu est pourtant cette fois encore vraiment intéressant. Beaucoup moins virtuose qu'à l'ordinaire, Noé choisit malgré d'éternelles envolées un rendu globalement plus rêche par lequel il restitue bien le manque avant tout charnel né d'une passion amoureuse dont il ne reste plus qu'un souvenir, et confine aussi son image à un esprit masculin piégé dans les limites de ses propres fantasmes. Ce dernier point rend le nombrilisme du film - Noé place sans arrêt des références à sa filmographie et à ses goûts, se permettant même un gros caméo et en laissant également un plus discret à son chef-op' Benoit Debie - plutôt acceptable, sinon agréable ; parfaitement conscient de se regarder le nombril, le cinéaste nous invite à le regarder avec lui et à donner un peu de nous dans ce nouveau jeu voyeur complètement assumé. La narration m'a également séduit ; erratique au gré des pulsions de son personnage et souvent imprévisible, son morcellement écrit cette histoire au pinceau intime d'un jeune homme (clairement l'alter-ego de Noé) inconstant et inconsistant, piégé entre sa lubricité et un désir spirituel qui le ravale à sa propre médiocrité. Ce personnage et ceux qu'il côtoie, à commencer par sa copine, permettent donc de pénétrer avec précision la psyché de son réalisateur mais demeurent quoi qu'il en soit la grande faiblesse du film ; navrants de médiocrité, servis par des dialogues souvent naïfs qui se heurtent de plein fouet à la dimension métaphysique qu'ils questionnent sans arrêt, et joué par des acteurs amateurs qui ne font passer que trop peu d'émotion, les deux membres de ce couple tracent la limite du cinéma de Gaspar Noé. Cette limite, c'est celle des passions charnelles comme centre gravitationnel, d'une libido omniprésente qui renvoie les prétentions plus intellectuelles de son auteur (Noé aime le classique comme le cinéma) ou de ses personnages à de simples tentatives d'exister en dehors de cette sphère érotique si accaparante. Si d'ordinaire, ses films si violents, malgré des envolées poétiques qui saillaient comme des déchirures dans le trivial, décrivaient bien ce tiraillement et nous ramenaient nous-aussi à l'humaine animalité qui est nôtre, Love fait un peu trop passer cette absence d'alchimie dans un champ normalisé (à part la séquence de la boîte libertine, qui redonne une vraie puissance au film) et écarte en partie le pathétique assumé des personnages de Noé pour laisser davantage l'impression d'une vision qui ne se remet plus assez en question. Comme si Noé persistait complètement à croire que l'amour est tel qu'il l'entrevoit et pas autrement. Il y a, cependant, un dialogue intéressant entre cette individualité affirmée qu'est celle du franco-argentin et la société contemporaine, ici gentiment raillée à de nombreuses reprises. Tourné dans un anglais qui a légèrement le goût d'un pied-de-nez à la France, Love fait défiler les français à l'accent grotesque et limite caricatural, comme si les personnages s'efforçaient d'entrer dans la ronde et de se mêler à l'univers de cet américain qui vit à Paris (mais jamais ne daignera parler un mot de français), comme irrésistiblement attirés par son monde et celui de Noé. Comme si, derrière son puritanisme, la société n'attendait que de se laisser aller au libertinisme et à la libération de sa sexualité. Certes, c'est un peu prétentieux, mais assez railleur pour me mettre en garde et m'éviter de rejeter Love en bloc au risque de m'enfermer moi-aussi dans une attitude ridiculement outrée. Love a beau compter pas mal de défauts qui démolissent l'émotion, il porte en lui cette personnalité inchangée et vaut déjà très cher pour ça. S'il peut emmerder quelques associations moralistes, c'est déjà ça de gagné. Cependant, je trouve que la tentative de mêler le sexe à la relation amoureuse pour lui faire gagner encore en force est un échec total. Peut-être Noé ne s'en rend-il pas compte, perdu dans la fascination qui est la sienne pour l'érotisme, mais celui-ci dévoile ses personnages de façon beaucoup trop poussée et les confronte bien trop vite à leurs limites humaines. Ce n'est pas être prude que de le dire, mais le fait canonique de cacher les scènes de sexe au cinéma, souvent juste au moment où les personnages sont à l'acmé de leur sensualité pré-passage à l'acte, c'est laisser l'impression qu'ils partagent dans ces moments où on ne peut pas les suivre un secret gardés par eux-seuls, quelque chose de beau et d'infiniment attirant qu'on ne pourra jamais toucher. En dévoilant tout, Noé fait tomber le sexe dans le champ du routinier, perd toute aura et revient à la trivialité ordinaire de son univers en dévoilant simplement deux corps en plein coït. Certes, ce n'est en rien contradictoire avec son propos sur les chocs répétés entre l'amour charnel et un certain désir d'absolu qui va bien au-delà, mais n'empêche, cela détruit complètement la sensualité de son film où plus rien n'est attirant parce que plus rien n'est inaccessible, autant pour le spectateur que pour les personnages. Voilà aussi pourquoi, en plus des dialogues très très limités et d'un jeu d'acteurs complètement en dents de scie, Love ne m'aura pas ému une seule fois, et voilà pourquoi Noé ne pourra sans doute plus me plaire totalement : parce que ses films reviennent en définitive à une trivialité pas vraiment inspirante si on ne la confronte pas assez à l'envie de la dépasser. Toujours aussi dépourvu de limites et formellement superbe, mais un peu pauvre en contenu émotionnel. Ça reste un bon film, mais j'en attendais plus.
    Isidro L.
    Isidro L.

Publiée le 15 août 2015
    "Love" est un film à la limite du porno. Effectivement on ressent la souffrance de l'acteur principal et tout l'amour qu'il porte à la femme de son coeur.

Bref résumé : l'acteur principal suite à un coup de fil se remémore sa plus grande histoire d'amour. ... On apprend au fur et à mesure que le film avance qu'il a trompé sa petite amie qu'il aime comme un FOU avec une jolie blonde juste pour tirer son coup (c'est plus fort que lui) et elle tombe enceinte. Pas de chance pour lui : elle est anti avortement. Donc par amour pour son bébé il va vivre (survivre ??) avec elle. Sa petite amie de coeur ne va jamais s'en remettre. ...

Et lui non plus car il vit un enfer avec cette fille malgré tout l'amour qu'il porte à son fils.

Pendant tout le film on voit la réalité de cette passion avec des scènes d'amour très explicites et qui semblent réelles (les acteurs se donnent corps et âmes sans complexe.

L'histoire d'amour est triste car on sait qu'elle va se terminer et la souffrance de ce "queutard " comme il le dit lui même est terrible. ... Mais la vulgarité est trop présente , les scènes d'amour trop voyantes (les corps des amants sont visibles en intégralité ) et on est même gênés à force. Les 2 acteurs principaux (soyons francs ) ont été choisis avant tout pour leur physique attrayant et ils jouent bien mais c'est insuffisant. ...

Un film que je déconseille même si la souffrance des 2 acteurs se ressent pleinement à l'écran.
    lfuc
    lfuc

Publiée le 23 juillet 2015
    Un film ennuyeux, sans intrigue et sans profondeur. Les images de sexe sont vraiment banales. Du temps et de l'argent perdu. revisite une thématique mieux menée dans d'autres films. ne gaspiller l'argent en allant voir ce film qui devrait être plus dans les salles X
    alexis942
    alexis942

Publiée le 31 août 2015
    Un pur objet cinématographique. Pas un seul plan qui ne soit pas un cri d'amour au cinéma, par la composition, le jeu des acteurs, le nom des personnages, les décors, des références à en perdre la tête, chaque mouvement de caméra est bien pensé, le montage est impressionnant.
    Au delà des débats stériles, une œuvre magnifique.
    Dé D.
    Dé D.

Publiée le 9 août 2017
    Juste magnifique, le sexe est filmé de manière sensuelle et impressionnante, les plans sont toujours parfaits, les lumières sublimes, énorme talent des acteurs, beauté sans nom. Certes un peu dramatique mais il est le reflet de la complexité d'un amour passionnel, libéré, qui expérimente, dégénéré...
    T'es sérieux ?
    T'es sérieux ?

Publiée le 18 octobre 2019
    Est ce nécessaire de dire que Gaspard Noé est un faiseur d'images magnifique ? Son chef op. Régale, mais bizarrement leur caméra Fixe contraint le spectateur à l'ennui. Soporifique, lassant, imbuvable ce film est un raté complet.

Le sexe ne fait pas tout, encore faut il savoir écrire une histoire d'amour, des situations captivantes ou laisser transparaître des émotions ! Il n'en est rien.

Je déconseille... Dommage !
    Publiée le 22 avril 2019
    Sans intérêt. Eventuellement en noir et blanc sur un vieux téléviseur à tube...
    Impossible à regarder tant c'est vide de contenu.
    Extremagic
    Extremagic

Publiée le 28 juillet 2015
    Faut dire que j'étais un peu dubitatif quant au projet, d'une part forcément que ça allait faire des remous mais on était en droit d'attendre un dérouillée sans précédent. Bon même si le film est clairement bien je ne serais pas dithyrambique pour autant. Déjà gros bémol c'est clairement trop long, j'aurais facilement amputé une vingtaine de minutes. Après j'ai également eu du mal à rentrer... j'ai trouvé que ça passait pas qu'il y avait quelque chose qui sonnait faux, probablement le jeu d'acteur à cause de leur faux anglais, on y croit pas une seconde (à part le mec peut-être). Et puis j'ai souvent du mal avec ce genre d'ambiances, c'est oppressant et je n'aime pas ça. Alors du reste c'est excellent. On a une très belle photo, quoi de plus normal avec Noé, un montage au top qui sert vraiment le film, l'ambiance mais aussi l'identification aux personnages comme les évènements ne se passent pas dans le même ordre, qu'on voit des scènes plusieurs fois, j'adore ça ! Après c'est très simple mais jamais simpliste, seulement que voilà il y a des fois où j'ai pas vraiment pris. Mais le film a le mérite de diversifier les émotions dans ses scènes de sexe, on a de tout, la meilleure reste celle à trois, parfaitement magnifique de bout en bout, et puis la bande son sert beaucoup à instaurer l'ambiance. Là c'était vraiment beau, il y en a d'autres comme ça, des plus violentes, des plus tristes, des plus drôles. Sinon il y a celle où après l'amour ils se dévoilent leurs fantasmes, c'est très beau, très simple, épuré au possible, c'est un peu ça le film. Je pense que Noé a maintenu son pari, clairement, mais je m'attendais à plus. C'est réussi mais je pensais que ça allait être plus ambitieux. Après je ne sais pas trop quoi penser de certaines scènes, de l'utilisation de la 3D, il y a pas mal de lieux communs ou de choses attendues. Non mais vraiment les films de culs sont particulièrement intéressants ces quelques dernières années !
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 19 mars 2018
    Une des plus belles histoires d'amour jamais narrée au cinéma, que nous offre Gaspar Noé. Néanmoins je tiens à préciser que j'aime bien les histoires d'amour originales et hardcores, tels que Crash, L'étrange histoire de Benjamin Button, ou encore M.Butterfly, et Love en est également une.
    Film que oui, l'on pourrait qualifier de pornographique, même si c'est n'est pas une de ces œuvres ultra dégueulasse, où ils sont 10 sur une à la massacrer, bref. L'usage du 3d n'est pas indispensable, mais il améliore la qualité de l'oeuvre, d'autant plus quand il s'agit des scène de sexe. Une fois de plus, nous retrouvons de splendides couleurs rouges et trafiquées. Casting inconnu et de la nouvelle génération assez sympa.
    Je le déconseille aux moins de 13 ans. 4/5
    primoleuque
    primoleuque

Publiée le 14 mai 2019
    Quand je lis la citation de l'auteur "Gaspar Noé : "Toute passion amoureuse commence par une overdose sexuelle", je suis entièrement d'accord. Mais c'est la manière dont c'est traité que je ne suis pas. Je n'ai pas arrivé à accrocher. J'ai dû rater un fil conducteur s'il y a en un! Est-ce juste une étude sociale d'une vie sexuelle des années 2010 au plus près des corps? Les scènes de sexe sont joliment tournées, quelques images très esthétiques. Mais le reste? Pourquoi cette impression d'être juste spectateur non intégré dans un narratif quelconque, pourquoi cette impression de distance par rapport à l'image?
    Saymyname-WW
    Saymyname-WW

Publiée le 15 juillet 2015
    "Love" fait partie des films qui ne vous laissent pas de marbre lorsque la séance se termine. C'est donc une oeuvre qui est difficile à noter et critiquer. Mais autant l'avouer dès le début de cette critique, "Love" n'est pas le grand film sulfureux et subversif annoncé. A moins d'avoir une aversion totale envers le sexe, il n'y a rien de choquant et rien de subversif. C'est l'oeuvre la plus accessible de Gaspar Noé.

A vrai dire, j'ai eu peur au tout début du film puisque la scène d'introduction et les quelques minutes qui suivent m'ont fait craindre la catastrophe. Même si je n'avais aucune attente particulière concernant ce film (contrairement aux autres films de Gaspar Noé et notamment Enter the void que j'attendais énormément), ça aurait été une véritable déception. Puis, rapidement, je suis rentré dans le film et j'ai commencé à ressentir de l'intérêt pour cette histoire d'amour entre Electra et Murphy. Grâce à la fraîcheur et la sincérité de ces jeunes acteurs, j'ai trouvé que cette passionnelle histoire d'amour était réellement crédible et touchante.

De plus, cette passion amoureuse est sublimée grâce à la réalisation de Gaspar Noé qui se veut comme toujours ultra-stylisée et esthétiquement singulière. C'est pour cela que ce réalisateur m'intriguera toujours et que je serai impatient de découvrir ses prochaines réalisations. Puis, je ne suis pas un grand fan de l'utilisation de la 3D mais je dois avouer que j'ai apprécié l'utilisation de cette technologie dans "Love". Gaspar Noé souhaitait utiliser cette technique afin de rendre cette expérience plus immersive et c'est un pari réussi. Cette réalisation singulière est accompagnée d'une bande originale réussie entre les différents thèmes du film et les morceaux choisis.

Evidemment, on se doit de s'attarder sur les scènes de sexe puisque c'est à cause d'elles que le film a défrayé la chronique depuis sa présentation à Cannes puis, par l'intermédiaire de la bande annonce et des affiches du film. Et j'estime que la qualité des différentes scènes de sexe est très variable. En effet, il y a des scènes inutiles voire ratées comme...

spoiler: la scène d'ouverture ou plusieurs courtes scènes qui n'apportent aucune sensualité, passion, émotion...

... et d'autres qui sont particulièrement réussies (notamment les plus longues heureusement) comme...

spoiler: le plan à trois dans le première moitié du film.

Mais le véritable problème de ce film c'est qu'il manque cruellement de folie contrairement à ses autres réalisations qui avaient des partis-pris marqués et passionnants. On ne peut pas juste se reposer sur le fait de montrer du "vrai sexe", de réaliser un film "pornographique sentimental" pour conférer le statut d'oeuvre singulière et aboutie à "Love". De plus, le film tourne un peu en rond dans sa deuxième moitié puisque le développement de cette passion amoureuse est limitée. Malheureusement, Gaspar Noé s'enferme dans un développement didactique où il enchaîne les différentes situations qu'un couple peut rencontrer (le début où tout va bien, la jalousie, etc.). Tout cela manque cruellement de relief pour nous faire vivre une grande et passionnante histoire d'amour entre Electra et Murphy.

Même si ce n'est pas le meilleur film de Gaspar Noé, j'aurais toujours plus de tendresse et d'intérêt pour un réalisateur qui tente perpétuellement de nouvelles choses, que de voir un nouveau film grand public sans une once d'originalité et que j'aurais oublié dès lors que la séance se termine. "Love" n'atteint pas le niveau de ses autres réalisations mais il m'a marqué et c'est bien ça, le plus important. spoiler:
    Antoine11
    Antoine11

Publiée le 1 octobre 2021
    Film très bien tourné, assez choquant dès le départ mais finalement on y voit plus de l'art que de la pornographie même si le film est très explicite ! Les acteurs sont formidables et la trame sonore est très intéressante !
    NurseCec
    NurseCec

Publiée le 24 juillet 2015
    Film très spécial, avec une forte intensité, on ressort de la salle bouleversé. Une histoire d'amour, de vie, de sexe. Un peu long mais avec de beaux moments pleins d'émotions. On reste scotché durant certaines scènes. Le sexe est filmé sans tabou, mais sans être pornographique. Il est la pour souligner l'intensité des sentiments et ça marche à merveilles.
    Celestia T.
    Celestia T.

Publiée le 3 février 2016
    Ni bon ni mauvais. Ni beau ni laid. Love, c'est l'histoire d'un préservatif qui craque. Le plaisir monte trop vite, trop fort, et le soufflé dégonfle aussi vite qu'il a monté. Certes, les scènes de sexe, à mille lieues de la vulgarité des films pornographique, donnent à voir des corps à la plastique superbe, qui s'emboîtent fougueusement en suivant le rythme de la musique. On ne peut nier la dimension esthétique et l'admiration du metteur en scène pour l'objet filmé. Mais Love manque de profondeur et tombe presque dans la niaiserie. La réflexion sur l'art de faire du cinéma tombe à plat : du sang, des larmes et du sexe... Rien de transcendant, rien de particulier à se mettre sous la dent. C'est juste une histoire d'amour tragique, avec une Electra moderne toute aussi torturée que les membres de la famille des Atrides. A moins de vouer un culte pour les représentations phalliques, vous pouvez passer votre chemin.