Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
benoitG80
3 437 abonnés
1 464 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 9 avril 2016
"Le fantôme de Canterville" se révèle bien poussif et bien triste en ne réussissant pas à nous donner le moindre plaisir, à nous arracher le moindre petit sourire. C'est d'ailleurs incroyable que le réalisateur Yann Samuell n'est pas pu ou pas su aller jusqu'au bout du potentiel de ce sujet qu'il avait d'ailleurs entre ses mains... Il y avait pourtant de quoi faire, de quoi espérer, mais il aurait fallu oser, se dépasser et prendre des risques, justement tout indiqués et appropriés ici. Au final, tout est mesuré, répété, limité, sans que jamais on ne soit au minimum surpris, apeuré ou amusé ! Un comble pour cette histoire de fantôme au mieux très gentillette et inspirée d'une nouvelle d'Oscar Wilde... Audrey Fleurot en tête, était cependant déjà une bonne pioche et un argument original et convaincant pour faire le déplacement ! Hélas non de non, rien à faire pour rattraper cet échec franchement incontestable, même avec la plus grande indulgence possible ! Alors à quand des fantômes vraiment impressionnants, drôles ou vraiment effrayants ?
Neant. Malgres quelques acteurs avec un certain renom et quelques rares repliques amusante , c'est le desert. Un vrai bon nanard. Sorti avant la fin comme d'autres personnes.
Adaptation française et moderne du roman d’Oscar Wilde, histoire d’avoir un bon récit de base, mais c’est après que ça cloche. Déjà on n’échappe pas à l’habituel cliché parisien opposé à la province, surtout qu’on en rajoute sur la Bretagne. Ensuite on se tape une flopée de « stars » pour intéresser la nouvelle génération qui est loin de connaitre ce conte, procédé ultra utilisé outre-Atlantique avec réussite mais qui sert souvent à masquer une faiblesse par ailleurs. Du coup ce sont Michèle Laroque, Audrey Fleurot, Lionel Astier mais surtout Michaël Youn, qui veut montrer qu’il sait faire autre chose que l’excité, qui tentent de cacher des dialogues pauvres, un mauvais montage rendant la trame (pourtant classique) peu claire, un fantôme mal fait et pas effrayant, mais surtout un ensemble bancal et pas marrant, dommage pour une comédie. Quand on sait que cela ne vient pas du budget, on le voit par la qualité des effets spéciaux, ni de la qualité des acteurs (car ils ne jouent pas si mal encore), ni par l’histoire, on se dit juste qu’on ne sait pas adapter les livres à l’écran et que le cinéma français a vraiment des soucis…
Le fantôme d'Oscar Wilde semble traverser le film et nous dire : désolé, j'y suis pour rien. Je ne sais pas comment j'ai fait pour ne pas quitter la salle avant la fin tant les choix narratifs et de mise en scène sont navrants. Dans le récit initial, des Américains pragmatiques débarquent en Angleterre et malmènent un fantôme en ne le prenant pas au sérieux. Ici, c'est une famille parisienne qui s'installe en Bretagne et le réalisateur ne nous épargne aucun cliché.
Des dialogues pas drôles, des blagues pas drôles, des acteurs pas drôles, bref une comédie française de plus complètement ratée. Le casting était pourtant alléchant avec Michèle Laroque, Lionel Astier et même Michael Youn mais leur jeu respectif n'est absolument pas convaincant et n'apporte pas d'eau au moulin. Seuls les effets spéciaux sont, pour un film français, de qualité. Une bien maigre compensation.
Film insipide, qui prend le spectateur pour un imbécile. Certains acteurs sont bons et charismatiques (Michele Laroque, Audrey Fleurot) et Ils font ce qu'ils peuvent avec un scénario tellement pauvre, absurde et bourré de facilités... Rien que le départ du film : La famille parisienne qui hérite d'un chateau immense et qui décide, sur un coup de tête, d'y emménager avec toutes leurs affaires, sans même en avoir vérifié l'etat... Comment peut on prendre le film au sérieux aprés ça.. ?? Les effets spéciaux sont réussis, mais on voit bien qu'ils sont incapables de compenser l'abscence totale de profondeur des personnages et du scénario. Certains dialogues ne sont pas mauvais pourtant.
C'est très mauvais ! Je suis déçu franchement, ce film ne m'a pas fait décroché un sourire mais une envie de partir de la salle de cinéma; mais bon j'ai tenu jusqu'a la fin péniblement et cela m'a conforter pour dire que ce film est raté, pas drôle du tout et beaucoup trop caricatural . A oublier très vite .
Une famille de parisiens arrive dans un château, et il s'avère que celui-ci est hanté. Et, évidemment, ils ont à peine peur au début, puis plus du tout. Ça a beau être une comédie, si de nos jours on ne respecte même plus les fantômes, où va-t-on ? Pour moi, c'est ce qui a valu à ce film de se faire descendre. Le pire, c'est que c'est volontaire, dans le scénario il était prévu que les nouveaux locataires du château n'aient pas peur des fantômes. Pourtant, ce n'est pas parce qu'on vit au XXIe siècle à l'ère des tablettes que le surnaturel en devient moins effrayant si on y est confronté ! Le langage est aussi, en ce qui me concerne, pour beaucoup la raison de ma note. Utiliser face à un fantôme des mots comme "je vais faire un deal", "swag", "qui fait bader les gens", non, non et encore NON ! Et lui faire dire "kiffer", encore moins. Casper est aussi une comédie, mais on ne ridiculise pas à ce point les fantômes. Y a plus de respect et puis c'est tout. Je comprends tout à fait les notes des spectateurs, finalement presque trop gentilles pour moi, et absolument pas celles de la presse, à 2,9/5.
Le Fantôme de Canterville, une comédie fantastique guère drôle qui devient presque gênant à voir... Le réalisateur de La Guerre des boutons amène un tout autre registre : l'épouvante mais à l'humour noir. Avant tout, c'est une comédie destinée pour tout public... Cependant, certains enfants peuvent avoir peur de certaines scènes en raison spoiler: de plusieurs décapitations de Michael Youn. Des effets spéciaux à la française franchement convaincants avec une atmosphère angoissante dans ce château lugubre. Les costumes sont aussi importants dans la production et ils séduisent. Mais, cela s'arrête là ! Un casting qui donnait de la couleur sur le papier devient à l'écran, un échec. Michèle Laroque et Lionel Astier sont clairement transparents au sein de ce long-métrage. Les jeunes sont plus présent, mais peu envoûtants... Reste un rôle original de Michael Youn mais qui hélas, en fait des tonnes. De même, pour Audrey Fleurot qui ne cesse de hurler pour rien ! L'humour tombe à plat, il flotte constamment... C'est répétitif, vite lassant. En somme, Le Fantôme de Canterville tenait un concept qui sortait de l'ordinaire mais le pari n'est pas réussi... Il y a autre chose à voir si on regarde ce film pour la fête d'Halloween !
bonne idee de depart, un melange de ghostbuster et beetlejuice a la Francaise avec des ( genralement) bons acteurs... et puis plus rien a partir de la 15ieme minute. Bon effets specaux pour un film francais. On etait 3 a regarder le film, je me suis retrouvé tout seul a partir de 30 minutes...
Dommage, le pich de depart avait du potentiel... mais 1h30 pour simplement versé une "larme" ... pathetique. Il rejoindra les visiteurs 3 au pantheon des films aussitôt vue, aussitôt oublié...
Quel ennui ce film franchement !!! Pourtant fan de Youn, je l'ai trouvé particulièrement nul dans son rôle mais il n'est pas le seul. Film plat et gags lourdingue, seul les effets spéciaux sont bons d'où mon étoile.