Note moyenne
3,4
18 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

18 critiques presse

Franceinfo Culture

par Pierre-Yves Grenu

"Vendeur" nous immerge dans un milieu rude et sans pitié où seule la commande finale compte. Gilbert Melki est saisissant dans un rôle de champion de la vente en fin de carrière.

La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

L'Humanité

par Vincent Ostria

Sylvain Desclous, grâce, en partie, à son acteur principal, l’attachant Gilbert Melki, a retrouvé le secret d’un cinéma humain et familier dont Claude Sautet était le virtuose.

La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

L'Obs

par Pascal Mérigeau

Gilbert Melki est éblouissant. On se demande pourquoi le cinéma français ne fait pas plus souvent appel à lui.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Dauphiné Libéré

par Jean Serroy

Un sujet social intéressant, que Sylvain Desclous traite de façon froide à travers les relations conflictuelles entre un père et un fils.

Le Figaroscope

par Nathalie Simon

Sylvain Desclous est à son affaire. (...) Il livre ici un film dans lequel la psychologie des protagonistes est aussi importante que ce qui leur arrive. Sa réalisation est fluide, rythmée par les pérégrinations de Serge.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Barbara Théate

En dépit de quelques scènes répétitives, Sylvain Desclous rend cinématographique un décor fait de zones commerciales, de parkings et de routes. Il apporte aussi une émotion et une identité propres à ce premier film réussi.

Studio Ciné Live

par Thierry Chèze

La talent de Desclous tient ici dans sa capacité à raconter un milieu de l'intérieur.

Sud Ouest

par Sophie Avon

Sylvain Desclous filme avec une sensibilité âpre et un grand sens du cadre ce paysage où des hommes au bout du rouleau font semblant d’être heureux. S’ajoute un sujet fort : une filiation qui ne va pas de soi, où l’amour s’exprime en mettant l’autre à l’écart.

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

En état de grâce, le comédien habite ce premier film brillant d'un cinéaste à suivre.

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Pudique et efficace, servi par un duo (et même un trio car l’intervention de Sara Giraudeau, si courte soit-elle, est à ne pas négliger) d’acteurs talentueux et un scénario ambitieux, cette première œuvre prouve que le cinéma français n’a pas fini de nous surprendre et de nous séduire.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Sans prétendre rendre compte d’une profession, Sylvain Desclous dresse deux beaux portraits de vendeurs aptes à déployer leurs talents de comédiens pour ensorceler leurs clients.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Philippe Lagouche

Gilbert Melki s’investit sans compter dans ce téléfilm sans surprise.

Les Inrockuptibles

par Théo Ribeton

Avec ses ellipses étranges, ses personnages qui disparaissent, ses infos manquantes, "Vendeur" paraît un peu rafistolé mais ose le pari de fabriquer autour de cette vie de commercial franchement déprimante un improbable climat de jet-set quasi prolétaire (…), livrant un constat social et humain d’une grande amertume.

Positif

par Olivier de Bruyn

Avec son humour noir et son atmosphère indécise, un film qui, dans ses meilleurs moments, témoigne d'une certaine singularité.

Télérama

par Guillemette Odicino

Si "Vendeur" est accrocheur, c'est surtout grâce à un pro : Gilbert Melki, trop peu vu ces derniers temps, qui donne à son personnage un blues, presque un mystère, plus sexy que pathétique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

L'Express

par Eric Libiot

Ce "Vendeur" manque trop souvent de cinéma, pêche par un scénario trop droit... mais il ya Gilbert.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Avec le personnage de Serge (...) Gilbert Melki réussit une création spectaculaire et émouvante. Peut-être ébloui par cette créature, le réalisateur a pensé qu’un monde ordinaire, fait de ficelles mélodramatiques et de plans larges sur des paysages postindustriels, lui suffirait.

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Une intrigue bradée.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les meilleurs films de tous les temps