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    Ma Sacrée Jeunesse
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    Patricia Franchini
    Patricia Franchini

    53 abonnés 25 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    Un film plein de charme et de légèreté, un film comme un geste gracieux, un film comme une ballade mélancolique. La nouvelle vague n'est pas loin et ça fait du bien. Une jeune réalisatrice à suivre, c'est sûr !
    Moreil10
    Moreil10

    3 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 septembre 2024
    J'ai vu ce film hier au charmant cinéma Saint André des Arts à Paris et j'ai passé un très bon moment. Avec un esprit néo-Nouvelle Vague, les personnages sont jeunes et beaux et le film met en valeur la beauté de Paris et la vie amoureuse du personnage principal, Jane, dans tous ses défis. La mise en scène est magnifique, avec une photographie sublime. C'est une très bonne première réalisation de Carly Blackman.
    Editor
    Editor

    1 abonné 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Une bande-son démon et envoûtante accompagne ce portrait intime et cru de la jeunesse parisienne, figée dans un temps suspendu des années 2000. Si le charme opère, on ne peut s'empêcher de ressentir une certaine naïveté chez les personnages, loin des enjeux de notre époque (MeToo, Covid, attentats). La réalisation est soignée, avec des cadrages saisissants qui célèbrent la beauté de la capitale. L'auteure-réalisatrice, également directrice de la photographie, signe une œuvre personnelle et touchante. Lors de la rencontre post-projection, elle nous a dévoilé les coulisses du tournage, nous offrant des anecdotes amusantes et des informations sur la musique du film, notamment sur les démarches entreprises pour obtenir les droits d'utilisation de titres emblématiques de groupes cultes des années 60, 70 et 80. On suit avec empathie le parcours d'une jeune femme prisonnière d'une relation toxique, oscillant entre obsession et résilience. L'humour, parfois ironique, vient heureusement contrebalancer la noirceur de certaines séquences. Je vous recommande vivement ce film.
    Sanviin
    Sanviin

    15 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 7 octobre 2024
    Carly Blackman signe une œuvre d'une rare délicatesse, où chaque plan respire la poésie et la sensibilité. Elle parvient à capturer avec une justesse troublante l’essence de la jeunesse, de ses tourments et de ses questionnements existentiels. L’intime devient universel et l’éphémère touche à l’éternel. Le personnage de Jane, magnifiquement incarné, devient le miroir de nos propres interrogations, de nos errances amoureuses, et de cette vulnérabilité propre à la jeunesse. Ce n’est pas tant l’histoire d'une quête amoureuse que celle d’une quête de soi, à travers laquelle chaque spectateur peut se retrouver. Jamais le récit ne tombe dans le cliché ni la caricature, mais transcende l’intime avec une grâce divine. L'œuvre brille particulièrement dans sa capacité à faire ressentir, plus qu’à montrer. La réalisation, d’une maîtrise impeccable, va plus loin que la Nouvelle Vague dont elle s'inspire, en explorant une profondeur émotionnelle qui dépasse ses références. Carly Blackman renouvelle ce genre en apportant une touche infiniment plus poétique et introspective. L’élégance des cadres, la lumière naturelle qui baigne les scènes, tout semble évoquer un Paris intemporel, à la fois réaliste et fantasmé, où chaque coin de rue devient le décor d’une réflexion intérieure. Les contradictions des sentiments se révèlent à travers Jane, déchirée entre ses désirs et ses peurs. Sa vulnérabilité face à Louis, ses illusions et désillusions amoureuses, son désir de trouver quelque chose de plus profond que la séduction superficielle, résonnent profondément avec quiconque a vécu ces émotions contradictoires. On se retrouve à la fois charmé et perdu, comme Jane, oscillant entre l’envie de croire et la lucidité amère de la réalité. L’œuvre ne se contente pas de solliciter nos émotions, elle engage notre réflexion sur les illusions qui nous façonnent et sur ce que signifie vraiment grandir. Et si le bonheur n’était pas dans la poursuite effrénée de nos rêves, mais dans l’acceptation de ce qui nous entoure déjà ? Les personnages secondaires, Clothilde et Henri, représentent des voix alternatives, une sagesse que Jane peine à entendre, mais qui, subtilement, viennent nuancer son parcours. La construction des personnages est riche, sans jugement, leurs interactions teintées d'humour et de philosophie. Les choix musicaux sont superbes et renforcent l'atmosphère envoûtante, presque onirique, qui caractérise toute l’œuvre. On est littéralement transporté à la fois par cette légèreté et cette profonde mélancolie. Ce premier long-métrage de Carly Blackman est une véritable révélation. Sa capacité à combiner avec tant d'élégance l’esthétisme du cinéma des années 60 et une approche résolument contemporaine des préoccupations actuelles, en fait une œuvre très innovante. Son style, déjà reconnaissable, est prometteur d’une carrière exceptionnelle. Une création rare, à voir et à revoir. Carly Blackman, poétesse, musicienne, visionnaire, s’impose ici comme une voix incontournable du cinéma contemporain.
    Jean Olivier
    Jean Olivier

    2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 septembre 2024
    L'obsession amoureuse est sans doute aussi vieille que l'humanité et elle est intemporelle. Le film de Carly Blackman nous le rappelle avec des codes esthétiques référencés (la nouvelle vague, le pop-art, le noir et blanc) en nous offrant une tranche de vie de Jane, héroïne éternellement contemporaine en quête d'un amour qui se refuse à elle. Ce joli premier long-métrage d'une vraie cinéphile, par ailleurs doté d'une excellente bande-son, a ainsi le bon goût de nous éviter la plupart des clichés formels qui encombrent aujourd'hui les films sur la jeunesse.
    Delphine Riche
    Delphine Riche

    4 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 septembre 2024
    Hypnotisant et poétiquement intemporel… Jane nous embarque en musiques dans ses méandres amoureux avec ce Louis si inaccessible et évitant qu’il lui fait tourner la tête et lui retourne le coeur… elle nous fait vivre en nous reconnaissant en elle dans ces cheminement obsessionnels de limerence ce qu’on a toutes pu traverser face à un amour toxique et impossible avec un homme qui ne l’a mérite pas… Danse dans l’errance en noir et blanc des rues, métro et soirées parisiennes où elle ne pense qu’à lui… On lui souhaite jusqu’au bout de retrouver les couleurs et le goût à la vie, des amitiés et amours guérisseurs… Un film comme un miroir, rafraîchissant et plein d’espoir malgré tout, qui nous fait réfléchir et nous poussent à aller de l’avant. Bravo pour l’audace, les références, les beaux plans comme des cartes postales entre la nouvelle vague et les photos de Doisneau, en portrait réaliste de ce sujet, si important, touchant et difficile à vivre qui illustre si bien ce qu’on peut vivre en amour à tous âges… Merci pour ce film différent qui mérite d’être vu.
    amici
    amici

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 octobre 2024
    Attachante, Jane, qui se laisse guider par ses sentiments, ses désirs, ses envies, sans jamais essayer de les repousser, mais plutôt de les comprendre. J'ai beaucoup aimé le film, on a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite, avant, il pourrait continuer de regarder l'écran pendant des heures. On se reconnaît, s'identifie a quelque chose que l'on a vécu ou souhaité vivre. Et forcément, on se demande ce qui est inspiré et ce qui est fiction!
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