Jason Bourne
    3,4
    7355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 13 janvier 2019
    C'est le sixième ou septième films avec Jason Burn, mais celui-là aussi reste excellent. Ils y a de belles courses poursuites en travers les rues, un gros budget. L'histoire est bien ficelée. C'est un très bon film avec certes le même concept que les autres, mais il reste dans la logique. Le film est sacrément bien tourné et les artistes interprètent très bien leurs rôles. Un beau roman, un beau polar, un bon film.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 23 octobre 2018
    Dernier épisode de la saga. Un scénario compliqué et pourtant creux au final. Mais Jason bourne c'est surtout la course poursuite finale impressionnante à Las Vegas même si le montage est comme toujours un peu trop haché au cutter...
    JA H
    JA H

Publiée le 22 juin 2018
    Un Jason Bourne toujours sur vitaminé, tout en rythme et actions. Le personnage ne prend pas une ride. Le scénario est relancé un peu plus loin de manière crédible. Un Paul Greengrass qui reprend les commandes de son bébé. Un véritable film de qualité qui renvoie James Bond au vestiaire.
    Stargate
    Stargate

Publiée le 9 avril 2018
    Une suite pas moins bonne que le 3e film sur Jason Bourne (le 4e n'étant pas avec le héros), mais pas mieux. Le concept n'évolue plus, il est temps d'arrêter...
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 11 mars 2018
    L'histoire passe et est simple. Ben oui, c'est pas croyable mais tout le film se moque des lois, incluant les lois de la physique et de la biologie. Super action partout avec pas trop d'effets numériques.
    Publiée le 19 février 2018
    spoiler: Pourquoi mettre une femme comme héroïne secondaire du film ? On a vu qu'elle, Alicia Vikander. Allure féministe, costard, comportement très masculin, cheveux attaché constamment pour camoufler son charme, visage fermé, malgré tout cela, elle est pas du tout charismatique
    , jamais je me suis senti emballé par son personnage... ;) ;) ;) Triste constat.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 10 février 2018
    Ce film semble resurgir de la décennie passé. Jason Bourne est incarné par un Matt Damon qui semble usé et fatigué d'incarner ce rôle. Le scénario est minimaliste et n'est qu'un prétexte à une succession de course poursuite où la tôle vole en éclat toute les deux minutes. Seule la jeune Alicia Vikander sort son épingle du jeu mais cela reste bien insuffisant pour ce film qui, sans être mauvais, se fera vite oublié.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 5 février 2018
    Organisme modèle de la franchise d’action et de super-espions des années 2000, ‘Jason Bourne’, conscient du sentiment de routine qui commençait à le gagner, avait tenté de se survivre à lui-même à travers le spin-off qu’était ‘The Bourne legacy’. Pendant que Jeremy Renner luttait pour imposer son personnage d’agent d’élite sacrifié par les révélations faites dans le film précédent sur les programmes occultes des services américains, l’attention du spectateur restait braquée sur la figure invisible de Jason Bourne, devenu à son corps défendant l’alpha et l’oméga du scénario, celui par qui tout était arrivé et par qui tout pouvait se terminer, dont on guettait fébrilement l’apparition ou même le simple cameo : de quoi ruiner toute possibilité pour ce dérivé pourtant efficace de briller par lui-même. C’est donc neuf ans après ‘La vengeance dans la peau’ que Jason Bourne alias Matt Damon - qui commence visiblement à ne plus avoir l’âge pour ces conneries mais l’assume encore plus mal que Tom Cruise - refait surface. Neuf ans, c’est long, c’est même spécialement long (ou bien pas assez) pour relancer un phénomène qui s’illustrait par un ton, un style et une touche visuelle fortes mais liées à une époque bien précise. Le réalisateur, qui semble n’avoir pas pris la mesure de l’attente autour de la disparition du personnage à la fin du troisième volet, le jette directement en pâture aux spectateurs, paumé dans un no man’s land balkanique où il gagne sa vie dans des combats clandestins comme un simple Rambo de bas-étage. En d’autres termes, ça commence plutôt mal question iconisation...mais j’arrête tout de suite ceux qui s’attendent à une séance en règle de jeu de massacre critique : s’il est décevant, ce cinquième épisode est loin d’être une catastrophe et se raccroche sans difficultés aux enjeux géopolitiques contemporains d’un monde ultra-connecté et sous surveillance presque absolue : objectivement, la série possède encore de beaux restes, comme peut en témoigner cette traque dans les rues d’une capitale grecque en pleine émeute, menée avec une irréprochable maestria. Pourtant, le style Paul Greengrass, qui comptait pour une bonne part dans le succès de la série grâce à sa proximité avec le reportage de guerre sous amphétamines, ne fait plus autant recette...et en troquant le complot gouvernemental et les coups tordus entre services rivaux pour une vendetta personnelle un rien simpliste, le scénario n’y gagne pas au change. En fin de compte, il est ironique qu’une franchise, qui avait filé un grand coup de ringardise à ces vieilles badernes qu’étaient les ‘James Bond’ et les ‘Mission : Impossible’ se soit elle-même encroutée dans ses réflexes narratifs et stylistiques sans parvenir à trouver le second souffle qui a permis aux marques en question de se renouveler avec brio à la fin des années 2000.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 novembre 2017
    Ce cinquième et dernier (pour l'instant) film de la saga "Jason Bourne" une nouvelle fois réalisé par Paul Greengrass et sorti en 2016 est pour moi le plus mauvais de la saga. Après la bouffée de fraicheur que nous avait offert le quatrième film, nous voilà reparti avec Jason Bourne qui connais cette fois son identité mais pas encore très bien son passé et il veut toujours démanteler les organisations. Voilà donc le scénario n'est absolument pas original, on repart sur les mêmes bases qui étaient déjà bien essoufflées des trois premiers films et c'est très dommage car on s'ennuie beaucoup ! Effectivement, malgré les scènes d'action assez nombreuses, le scénario est vide et on s'ennuie beaucoup. En même temps, Greengrass revient aux commandes et pour le coup, mes peurs sont vraiment fondées car j'avais peur que le film soit ennuyant et mal réalisé et bien les deux y sont ! En effet, je n'apprécie pas du tout le style de Greengrass dans sa façon de filmer et notamment cette manie de coller des zooms partout même là où il faut pas et de filmer les scènes d'action d'une manière où on n'y voit rien tellement les plans s’enchainent vite et c'est bien dommage pour un film d'espionnage. Pour ce qui est des personnages, il n'y a pas de surprises non plus, ils ne sont pas travaillés et encore plus plats et sans intérêt que dans les précédents films (je n'inclut pas le premier évidemment). Pour ce qui est des acteurs, nous retrouvons donc Matt Damon et Julia Stiles et nous avons cette fois Vincent Cassel, Tommy Lee Jones et Alicia Vikander qui s'en sortent plutôt bien. "Jason Bourne" est donc un film pas terrible et j'espère que la saga va s'arrêter ici.
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 15 octobre 2017
    Je ne m'y attendais pas mais c'est mon préféré de la tétra(pour l'instant)logie grâce notamment à la saisissante manifestation grecque. spoiler: Petit pincement au cœur avec la mort de Nicky.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 octobre 2017
    Jason bourne est une bonne suite à la trilogie mettant à l’honneur Matt damon.
    L’action est omniprésente, les scènes d’actions sont bien réalisées.
    Le seul hic vient d’un scénario trop classique.
    Legid
    Legid

Publiée le 29 septembre 2017
    Cinquième épisode que personne n'attendait après la trilogie initiale qui se suffisait à elle même et un spin off avec Jeremy Renner, ce Jason Bourne s'avère être au final une bonne surprise.
    Reprenant toujours pour base la trilogie initiale, le scénario n'est pas foncièrement original. On retrouve toujours notre espion ayant retrouvé une partie de sa mémoire pourchassé par la CIA pour les dégâts qu'il pourrait provoquer s'il dévoilait les opérations secrètes.
    Si le scénario est moins complexe que pour les précédents films, il réserve quand même son lot habituel de rebondissements et est mené à un rythme soutenu. Pas de temps mort ou de longueurs, l'efficacité est de rigueur.
    De nouveau derrière la caméra, Paul Greengrass signe une réalisation nerveuse digne des précédents opus et a eu la bonne idée de mieux moins abuser de la caméra épaule (ou en tout cas de mieux la maîtriser) pour un résultat moins secouant qu'à son habitude.
    Si le film ne surprendra pas vraiment, en restant sur les rails des précédents opus tant sur le fond que sur la forme, il reste un bon moment d'espionnage-action tout à fait digne de la saga.
    De là à attendre un 6e épisode (qui serait peut-être l'épisode de trop !), il n'y a qu'un pas... que je ne franchirai pas ! 5 films, c'est déjà pas mal !
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 28 septembre 2017
    Mais quand est-ce que la CIA va lâcher Jason Bourne ? Il faudrait dire la même chose de l'équipe du film car il serait temps d'en finir. Mais paradoxalement ce Jason Bourne est à la fois le meilleur et le pire de la saga. Le meilleur parce qu'il y a enfin quelque chose à regarder visuellement (et Greengrass rend enfin ses scènes d'actions lisibles, exploit suffisamment incroyable pour être souligné), et le pire car ce volet ne fait que repomper les trois précédents films sans jamais rien apporter de nouveau. On passe de la réutilisation des codes de la saga à du recopiage pur et simple: la love interest qui se fait tuer en véhicule par un sniper, la figure féminine qui travail à la CIA qui aide Jason de l'intérieur, le vieux directeur de la CIA véreux, la filature en plein centre-ville, l'agent némésis de Bourne, au bout de quatre films ça devient tristement répétitif. Encore plus quand on remarque que les scénaristes prennent soin que l’énième mystère sur le passé de Bourne n'impact rien du tout sur ce qu'on a vu auparavant et ne sert que d'énième prétexte à un énième volet qui ne devient mémorable que pour voir Vincent Cassel en bad-guy.
    J'ose espérer que la saga va enfin s'arrêter car ce cinquième film montre qu'elle n'a plus rien à raconter.
    Chris46
    Chris46

Publiée le 21 septembre 2017
    " Jason Bourne " 5e volet de la saga " Jason Bourne " .

Depuis qu'il a fait croire à sa mort Jason Bourne ( Matt Damon ) se cache . Mais il va être contraint de sortir de sa cachette quand Nicky Parsons ( Julia stiles ) s'introduit dans les serveurs de la CIA et copie des fichiers sur de nouvelles opérations noires de l'agence pour remplacer le projet treatstone et qu'elle lui apporte ses fichiers compromettant . La CiA découvre cette intrusion . Robert Dewey ( Tommy Lee Jones ) l'un des dirigeants de la CIA décide d'envoyer Asset un agent déterminer ( Vincent Cassel ) pour récupérer ses fichiers et éliminer Jason Bourne par la même occasion . La traque recommence ...

10 ans après le 3e opus de la saga ( " la vengeance dans la peau " ) le réalisateur Paul Greengrass et l'acteur Matt Damon sont de retour aux commande d'un nouvelle opus de la saga " Jason Bourne " . Le 4e opus ( "Jason Bourne , l'héritage " ) avait été réalisé par un autre réalisateur car Paul Greengrass n'avait bizarrement pas été reconduit pour le mettre en scène malgré le succès des précédents opus . Ce 4e opus a été marqué également par l'absence de Matt Damon dans le rôle principal qui n'avait pas souhaiter reprendre son rôle par solidarité par son réalisateur . On c'était donc retrouver avec un 4e volet qui était donc à la fois une suite aux 3 premiers films car faisant suite aux événements des 3 premiers volets et un spin off centrer du coup sur un autre personnage que Jason bourne vu que Matt Damon n'avait pas souhaiter reprendre son rôle . Autant dire que ce 4e opus , aussi efficace et divertissant soit il , en avait alors déçu plus d'un . Alors quand un 5e opus a été annoncer avec le retour de Paul Greengrass à la réalisation et le retour de Matt Damon dans le rôle principal autant dire que les fans de la franchise étaient aux anges et attendaient ce 5e volet de pied ferme . Le duo Paul Greengrass / Matt Damon font donc leur grand retour dans la franchise au grand plaisir des fans avec ce 5e épisode . Bon alors que vaut ce 5e volet de la saga " Jason Bourne " ? Et ben ce 5e opus est divertissant même si le scénario ne fait pas vraiment dans l'originalité et ne se renouvelle pas vraiment . Jason Bourne va se retrouver de nouveau traquer par la CIA , bref on est en terrain très connu sans vraiment de surprises bien qu'on en découvre un peu plus sur le passé de Jason bourne ( sa façon dont il a été recruter pour le projet treatstone , qui a créer ce projet ... ) . Mais bon malgré tout cette nouvelle traque est efficace et offre un divertissement de haute volé avec son lot de suspense , de tension et de superbes scènes d'actions spectaculaires comme en témoigne la superbe course poursuite en Grèce et la course poursuite dans les rue de Las Vegas . D'ailleurs ce changement de décors en Grèce et à Las Vegas est agréable et depaysant et apporte un peu de changement à la franchise . La réalisation de Paul Greengrass est toujour aussi efficace nottament dans sa façon de filmer l'action qui donne un ton très réaliste et quasi documentaire . Son style nous avait manquer sur le 4e opus .
    Matt Damon est toujour bon dans son rôle de Jason Bourne qui va être confronter cette fois ci à Tommy Lee Jones et Vincent Cassel deux agents de la CIA bien décider à l'éliminer . Tommy Lee Jones et Vincent Cassel sont efficace dans leurs rôles d'agents déterminer à arrêter Jason Bourne .

Un 5e opus pas très innovant assez classique dans son déroulement mais très divertissant qui laisse la porte ouverte à une ou plusieurs suites . En espérant que si un nouvel opus voit le jour qu'il innove un peu plus .
    alex1287
    alex1287

Publiée le 7 septembre 2017
    Très déçu... On nous sert du déjà vu dans une série qui arrive à bout de souffle.
    De longs passages où il ne se passe pas grand chose...
    On se demande vraiment si ça valait le coup de faire ce film!