Jason Bourne
    3,4
    7348 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Exit Jeremy Renner, Matt Damon est de retour presque dix ans après dans cette saga ayant fait ses preuves dès le premier volet et qui, une fois de plus, prouve son efficacité maximale. Enfin, maximale... J'avoue que parfois, Paul Greengrass a, comme souvent, un peu trop la bougeotte, ce qui ne m'a pas permis de me plonger dans certaines scènes d'action autant que je l'aurais souhaité. Mais bon, une fois qu'on a écrit cela, et sans réserver de grandes surprises, le contrat est rempli. Nerveux, relativement percutant et, surtout, sachant se plonger avec beaucoup de pertinence dans l'actualité contemporaine (la crise grecque, la surveillance de masse) sans le moindre opportunisme, le film trouve un assez bon équilibre entre un minimum de réflexion et action pure, parfois très spectaculaire (et donc un peu épuisante, par moments). Sinon, Alicia Vikander n'est pas mal, sans plus (Alicia Vikander, quoi), dans un rôle par ailleurs relativement intéressant. Rien d'exceptionnel, donc, d'autant que l'on commence à être en terrain connu, mais Greengrass est un vrai pro et le démontre une nouvelle fois : du bon boulot.
    selenie
    selenie

Publiée le 11 août 2016
    Suite à l'échec signé Tony Gilroy le duo Paul Greengrass-Matt Damon se retrouve pour, malheureusement, leur moins bonne réussite symptomatique d'un titre générique et sans inspiration sobrement intitulé "Jason Bourne". Si on reconnait d'emblée le style Greengrass le film pêche par un scénario beaucoup moins fouillé, une surenchère dans l'action et une intrigue qui commence à se mordre la queue. Bourne n'est quasiment plus humain et devient digne d'un superhéros. "Jason Bourne : l'héritage" n'est plus le plus mauvais film de la saga...
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 8 août 2023
    Toujours ces scènes d'action illisibles et soporifiques, Même si le scénario est correct et le casting sympathique.
    Un saga surcotée.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 août 2017
    Après un « Bourne 4 » sans Matt Damon qui avait difficilement convaincu pour ne pas dire franchement déçu, voici le retour du taulier dans ce cinquième opus. Revoir Damon, donc, dans le rôle qui sans conteste a fait beaucoup pour sa carrière et qui l’a consacré comme acteur de films d’action est déjà en soi un pur bonheur. Quatorze ans après « La mémoire dans la peau », il revient (le personnage) à contre cœur pour obtenir de plus amples réponses sur son passé. C’est franchement un vrai plaisir de revoir l’acteur qui a fait le rôle dans cette suite, faisant oublier un Jeremy Renner (certes talentueux), mais qui n’avait pas vraiment convaincu (et qui pourtant sera dans le sixième volet…). Cette suite nous replonge dans le schéma classique de la franchise, à savoir une chasse à l’homme entre Bourne et la CIA émaillée de filatures, bastons, fusillades et courses poursuites motorisées. C’est hautement addictif et on ne lâche pas le film jusqu’au générique, complètement happé par ce qui se déroule devant nous. Damon à 46 ans comme à 32 ans au début de la saga, tient le rythme et convainc dans les scènes d’action, particulièrement dans les combats à mains nues. Un film d’action sans temps mort où l’intrigue pourtant déjà-vu reste tout de même prenante et les scènes d’action et de poursuites très, très réussies (notamment celle dans les rues de Las Vegas). Un action-movie classique, mais sans conteste réussi, dont seul le classicisme dont il fait preuve justement semble être son gros défaut. Personnellement j’ai passé un bon moment et cela reste l’essentiel.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 septembre 2016
    Paul Greengrass manifeste une maîtrise technique réelle de la direction sobre, efficace, des acteurs en passant par la réalisation nerveuse et les combats voulus réalistes. Mais il y a un problème de taille: l'intrigue qui se révèle tardivement est extrêmement ténue, ce que son dédoublement injustifié souligne largement. Enfin, les diverses références aux épisodes précédents ne font que mettre en avant les faiblesses de celui-ci qui cependant grâce à son dynamisme visuel permet de ne pas voir les deux heures passer.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 17 mars 2019
    Après l'intermède Jeremy Renner, Matt Damon reprend sa place dans la saga Jason Bourne. Ce cinquième volet (ou quatrième pour les puristes) s'inscrit difficilement dans la trilogie initiale, tout avait déjà été dit et tout se suivait naturellement. Ce n'est pas le cas ici, le but du film est de faire de l'action à tout prix en cherchant un prétexte pour justifier le retour de l'amnésique. D'un point de vue crédibilité, le film est donc le plus mauvais de la saga, par contre d'un point de vue action, il y a quelques très bonnes scènes dont la longue partie en pleine émeute en Grèce qui est captivante ! Ce retour de Matt Damon peut donc être jugé décevant pour la saga, le reboot vu dans le quatrième volet donnait un nouvel arc scénariste pour développer l'histoire, ce retour au source est une erreur qui tue la saga.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 1 avril 2017
    Blackbriar, Threadstone : ah, que ces noms sonnent doux à nos oreilles ! On les évoque ici et ça nous rappelle les précédentes aventures palpitantes de cet agent secret qui ringardise le vieux James Bond. Un ton toutefois au-dessous de celles-ci, ces nouvelles pérégrinations de "Jason Bourne" nous offrent toujours de belles sensations ainsi que le joli minois de Julia Stiles, fidèle personnage de la saga. Nouvelle venue, la jeune et sémillante Alice Vikander apporte également sa touche glamour à ce film rapide et furieux avec quelques poursuites en voiture ou en moto toujours très audacieuses. Comment ne pas alors garder tout ceci en mémoire ?
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 30 décembre 2016
    Je m'attendais à un vilain nanar (celui de trop) mais que nenni.
    J'ai trouvé ce 4è volet excellent comme les 3 précédents.
    C'est clair que la connaissance des 3 premiers volets est presque obligatoire pour comprendre le rôle de tous les personnages actifs ou cités dans ce film.
    Un scénario équilibré à mon gout qui m'a fait passé un très bon moment.
    Vivement la suite spoiler: Va-t-il réintégrer le programme et mettre fin à sa cavale ?
    Nyns
    Nyns

Publiée le 8 septembre 2016
    Un vrai film d'action, les amateurs risquent de s'en délecter. Autant la saga Jason Bourne ne m'a pas marqué, loin s'en faut, autant j'ai tout de suite capter qu'on avait le droit ici, ni plus ni plus moins que la même recette que l'on nous avait servi avec la trilogie d'origine. Pour apprécier réellement ce film, il faudrait ne pas avoir vu les précédents, car visuellement ça déménage! C'est bien dommage et culotté de la part de Paul Greengrass (peut-être qu'à l'instar de son héro, il s'attendait à une amnésie générale de la part des fans?), disons que quasiment 10 ans après la sortie de La vengeance dans la peau qui semblait avoir enterré Bourne pour toujours, cet épisode méritait d'être un peu plus travaillé au niveau de l'histoire. Après si l'argument est de rester fidèle alors oui c'est réussi, mais moi ça m’emballe toujours pas plus que ça. La première scène de course poursuite parmi les émeutes d'Athènes m'a suffit, ce fut exaltant, du cinéma d'action au top niveau qui remplit le cahier des charges. Mais ce fut la surenchère qui devint vite too much, voir carrément exagéré avec la course poursuite finale en voiture. Donc juste pour la scène à Athènes je valide. Du Jason Bourne, c'est le cas de le dire, et puis argument phare notre Vincent Cassel est de la partie pour le type de rôle qui lui va le mieux...
    nicolas t.
    nicolas t.

Publiée le 7 septembre 2016
    Efficace et musclé.
    Moins bon que les épidodes précèdents.
    Mais Matt Damon assure toujours.
    Bon moment divertissant.
    Unc-Scrooge
    Unc-Scrooge

Publiée le 8 janvier 2017
    Jeremy Renner aurait il fait un Bourne décevant pour Hollywood ? Vite arrivée, aussitôt remercié, le nouvel agent sans mémoire laisse la place à un Matt Damon de retour dans un Jason Bourne qui se veut le point de départ d’une nouvelle saga. Et autant le dire, le spectateur n’est pas dépaysé du reboot : scènes d’actions caméras au point, bataille crue, réaliste, viscérale presque, coups bas en cascade. Le film garde les clefs qui faisaient le succès de la saga… ainsi que ses défauts, comme ce synopsis qui tient sur un post-it ridicule, sent bon le réchauffé et ne donne clairement pas l’envie d’une nouvelle saga. Quitte à réembaucher Bourne, n’aurait il pas mieux valu le lancer en terrain vierge ?
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 27 août 2016
    Une suite dans la ligné des trois premier. Un bon scénario, des scènes d'action percutantes et un Matt Damon toujours au top ! On attend la suite avec impatience et on est surtout satisfait du retour de Paul Greengrass aux commandes de la réalisation !
    clarence bodicker
    clarence bodicker

Publiée le 6 août 2016
    Jason Bourne 5eme du nom nous ressasse le 2eme et 3eme épisodes comme un best of.. Du déjà vu, de l'efficacité, un Cassel charismatique au possible, de bonnes scènes mais sans originalité malheureusement. Damon toujours excellent mais le perso est toujours dans sa torture, son passé... pour 4 épisodes c'est un peu fort de café je pensais qu'il y avait autre chose à raconter et faire évoluer Bourne plutôt qu être toujours désavoué ...L'actrice Vikander est superbe, elle fait partie de la nouvelle relève des femmes d'hollywood sans aucun doute..
    Michael R
    Michael R

Publiée le 28 août 2023
    Efficace et spectaculaire, mais redondant. Les nouveaux personnages ne remplacent que les précédents. L'histoire personnelle de Jason Bourne avance toujours au ralenti (contrairement à la caméra virevoltante). N'empêche les scènes d'action sont nerveuses au possible (cf Athènes et Vegas, des MUST!)
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 septembre 2016
    J'ai aimé ce film. Les acteurs étaient très bon, Vincent Cassel joue très bien le rôle de méchant, les scènes d'action ne sont pas du tout ennuyante. Bref, un bon Jason Bourne !!!