Jason Bourne
    3,4
    7332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Francois F.
    Francois F.

Publiée le 26 octobre 2016
    Le film fait suite à une trilogie avec des films en 2004 (la mémoire dans la peau), 2007 (la mort dans la peau) et 2012 (la vengeance dans la peau) avant de voir un opus dévié de l'original en 2012 (Jason Bourne: l'héritage) et un quatrième opus a priori FINAL en Aout 2016 (celui-ci) avec un casting superbe et un scénario qui tient la route :

Ce film déchire ! Je suis fan inconditionnel.
    La musique est faite pour vous transporter aux côtés d'un Matt Daemon qui n'a rien perdu et toujours aussi bon dans le rôle !
    Paige Ira
    Paige Ira

Publiée le 13 août 2016
    Clairement le film de l'été, largement à la hauteur des trois autres volets. Prend aux tripes pendant deux heures, qu'on ne voit pas passer. La relation entre Bourne et le personnage d'Alicia Vikander est très intéressante, et annonce de bonnes choses pour d'éventuelles suites. La musique de John Powell toujours au top (avec en plus une reprise d'"Extreme Ways" à la fin !) Jouissif !
    Publiée le 29 août 2016
    Aucun intérêt... Pas de personnage développée, pas de suspens, juste des scènes d'émeutes et chasse voiture a répétition. Un des pires films que j'ai jamais vu.
    sylvain F.
    sylvain F.

Publiée le 15 août 2016
    En voyant la bande annonce j'était convaincu d'allez voir ce film et j'ai pas était décu des bagarres du début a la fin du suspens des courses poursuites l'histoire est génial les acteurs sont excellent
    Publiée le 9 août 2016
    On retrouve avec plaisir Matt Damon en soldat torturé, ses nouveaux interlocuteurs sont suffisamment travaillés pour ne pas être relégués au rang de simple chair à canon et les séquences d’action sont, encore et toujours, formidablement orchestrées.
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 décembre 2021
    Certains diront "on reprend les mêmes recettes, on assaisonne un peu plus, et hop, l'affaire est jouée. Ce n'est pas faux!
    Mais même si cela parait un peu redondant par rapport aux premiers opus, c'est tout de même vraiment très bien fait, le scénario assez bien construit (on évite pas les incohérences dans certaines scènes d'action, mais c'est ce type de film qui veut cela), les acteurs sont excellents, les décors aux 4 coins du monde font un tout plus qu'agréable. Sympa de retrouver un Vincent Cassel dans un très grand second rôle. Bon c'est un méchant, mais ne boudons notre plaisir. Les scènes d'action sont très bien, mis à part des mouvements de caméra qui pourraient donner le tournis. Ce film est donc un très très bon divertissement que les amateurs de film d'espionnage et d'action ne devraient pas bouder.
    bernard C.
    bernard C.

Publiée le 17 août 2016
    Film dans la lignée des précédents avec cependant une surenchère dans les scènes d'action. Il m'a semblé d'ailleurs que l'action avait pris le pas sur le suspens ce qui peut être un peu dommage. Dans l'ensemble, c'est une réussite ....
    Publiée le 4 septembre 2016
    Je suis allé voir ce nouveau Jason Bourne avec une certaine méfiance. J'adore tous les films de cette saga avec Matt Damon (je ne suis pas allé le précédent, car un Jason Bourne sans Daon, ce n'en est pas un), mais ses films récents et le fait qu'il ait laissé pas mal de temps s'écouler me laissait à penser qu'on ne retrouverait peut être pas le Bourne qu'on a connu.
    Mais je me suis trompé, et l'interprétation est extrêmement fidèle à l'ambiance et à toute les choses qui ont fait la réussite des films précédents. D'ailleurs cette fidélité à l’œuvre est parfois presque dommage... spoiler: Bourne roule tout seul, s'il a quelqu’un avec lui, c'est toujours la mort au tournant pour ce personnage, comme dans les films précédents, que ce soit avec sa copine ou bien le journaliste.
    Le sujet de la récolte de données d'applications au service des gouvernements ou agences est un sujet qui fait sens à notre époque, même s'il est traité grossièrement ici et constitue plus un sujet en arrière plan qu'une véritable réflexion. Quand on va voir un Jason Bourne, il faut effectivement s'attendre à se concentrer avant tout sur le passé de celui-ci et sa quête d'identité qui parait interminable.
    Les personnages décrivent un schéma qu'on retrouve pratiquement à chaque fois spoiler: (le vieux super vilain, le tueur à gage qui, une fois la copine tuée, est destiné à se faire poursuivre puis massacrer par Bourne...), mais j'ai vraiment apprécié l'introduction du personnage d'Heather Lee, qui parait un peu naive tout au long du film puisqu'elle semble être le deus ex machina de Bourne, comme a pu l'être l’actrice Julia Stiles...mais cette fois c'est un personnage encore moins manichéen qui se révèle. Elle aide Bourne, mais dans le but de le réhabilité. On n'arrive pas vraiment à comprendre si elle veut plus le tuer ou bien le garder, si elle l'apprécie davantage qu'elle ne le craint.

Cette question sera sans doute à creuser dans une suite, spoiler: puisqu'on en apprend finalement assez peu lors de cet épisode sur son passé, et qu'il est toujours en liberté...physiquement tout du moins
    Un film à voir donc, même si il sera sans doute bien plus apprécié par les fans de la série.
    Publiée le 17 août 2016
    ce 5e opus n'apporte rien à la saga :
    - les bastons sont les memes
    - les courses poursuites sont les memes
    - les gentils / méchants / le scenar...
    (tiens, devinez quoi, spoiler: ya une fille qui meure au debut
    !! nan mais WTF quoi !)
    meme la perf d'acteur de mat (que je préférais qd meme dans son époque autiste plutôt que tueur à gages

à éviter, je mets 1 parce que ça m'a qd même gardé éveillé, c'est tout.
    Publiée le 18 août 2016
    Nullissime. Je me suis endormie. aucun scénario, les scènes de violence répétitives. Je ne comprends pas, ce que M.Damon fait la bas
    à éviter
    Publiée le 11 août 2016
    forcément quand on a aimé les 3 premiers volets on a envie d 'y aller ! mais là, franchement ça s 'essouffle très vite sans compter la durée du film ! bon , moi je reste perplexe sur les suites qui n en finissent pas...; il faut savoir arrêter ; pour les inconditionnels des courses poursuites , ils vont être gâtés ; donc il y aura toujours des amateurs !
    Publiée le 10 août 2016
    J'avais aimé les premiers avec Damon et j'y suis allé en me demandant si il allait pas être un peu ramolli.

Que neni, très bon film d'action-espionnage, on s'ennuie pas un seul instant!
    Alors certes c'est pas le scénario de l'année mais on tombe pas dans le ridicule non plus.

Ce que j'aime dans ce genre de film, c'est qu'on a l'action sans les phrases ou répliques bidons qu'on peut entendre dans ce genre cinématographique.
    Personnellement la scène d'ouverture sur Athènes en plein révolution, on s'y croirait!
    Idem pour la scène dans Vegas.

En ce qui concerne les acteurs, le trio Damon, Jones et Cassel fonctionnent à merveille côté mec et l'actrice qui joue la collaboratrice de Jones est vraiment bonne actrice, je la suivais de prêt à l'avenir.

Je trouve ce film bien meilleur que le dernier Bond, c'est plus brut, plus authentique. On se projette très facilement dans cet univers, c'est très réaliste.

Très bon film d'action espionnage donc qui vaut tout à fait le coup d'être vu au cinéma. Ce qui se fait rare de nos jours :)
    Donatien92600
    Donatien92600

Publiée le 15 octobre 2017
    Je ne m'y attendais pas mais c'est mon préféré de la tétra(pour l'instant)logie grâce notamment à la saisissante manifestation grecque. spoiler: Petit pincement au cœur avec la mort de Nicky.
    Publiée le 5 août 2016
    On a clairement un changement de genre ,
    Ce n est plus le Jason Bourne que nous avions connu.
    Alors ces nouveautés comment je le ais perçu ?
    - Très peu de finesse dans le script quasi inexistant du personnage de Jason ( ou David pour les intimes ). Ces répliques devrais tenir sur une Pages ou deux.
    - Beaucoup d action , mais alors , VRAIMENT trop. Je me rappelle lors d une dernière poursuite "endiablé " en voiture , J ai du somnoler pendant une bonne dizaine de minute sans perdre grand chose de l histoire ... L effet "caméra mouvante" qui est pratiquement omniprésente dans le film est tout bonnement horrible lorsqu on est dans une salle d IMAX , je suis certain d apprécier le concept sur un plus petit écran ... Dommage !
    - Je cherche la finesse de Jason , son style pour eliminer et échappé au méchant , ( nostalgie )
    Je ne vois rien de cela. Une récurrence de l échapper dans la foule , toujours du monde et les méchant retarder par ce monde pendant que Jason réussi à ce faufiler (habilement ?).
    - pour finir la trame principale de l histoire , toujours la même , à quelques différence prêt. On assiste surtout à une bataille entre membre de la CIA : la nouvelle génération et les vieux. Je vous laisse le plaisir de comprendre sans mal qui va remporter cette bataille ...
    On a donc en fin de film un dénouement qui laisse à désirer une suite comme tout bon film qui entretient son marketing pour un "2" encore plus explosif...

L amere sentiment de repartir à zéro laisse le spectateur sur sa faim. N ayant pas été satisfais je vous laisse imaginer mon sentiment ...

La tendance générale est très observatrice dans sont ensemble , ce qui rend la trame lente et qui limite les moment d action au corp à corp qui sont pourtant d une réelle complexité. Très rapide , ces derniers son beau à regarder mais laisse un sentiment de "déjà ?" En moins de 3 secondes , 3 méchant au tapis , belle performance néanmoins l effet de spectacle ne dure pas très longtemps ! (Sauf une exception ;

Un Jason Bourne qui veut ce refaire un genre , seulement le genre GTA ne colle pas vraiment au personnage qui laisse son côté humain , psychologique sur la touche pour devenir une machine de guerre qui n as que quelque bride de souvenir ... On perd alors notre Jason !

Un Très très gros flop pour moi , une intrigue peu intrigante !

J ai mis cette note car beaucoup de film indépendant avec beaucoup moins de budget son moins ennuyant et plus élaboré que ce dernier.

Merci d avoir lu !
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 18 mars 2017
    L'action est toujours présente mais l'histoire commence à tourner en rond en cherchant de plus en plus loin dans le passé pour se trouver de nouveaux ennemis. Les lieux de tournage sont bien choisis et les scènes d'action réussies (superbe scène de course poursuite en moto). Matt Damon incarne toujours Jason Bourne à la perfection et Alicia Vikander est l'actrice qui monte de plus en plus (ex-machina, une vie entre deux océans, agents très spéciaux ....) en étant excellente dans tous ses films. Avec bon scénario, il aurait été dans la lignée des autres .. Il restera donc le moins abouti de la série.