Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Paul B
49 abonnés
1 009 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 juillet 2022
De l'humour entre absurde et potache, If you love me nous emmène dans l'intimité dans ce qu'elle a de plus inhabituel pour notre plus grand plaisir. L'humour fonctionne, les acteurs sont bons, le film est original...
Ce petit film australien également connu sous le titre "The little death" ("la petite mort', autre nom pour désigner l'orgasme) n’est pas qu’une banale comédie romantique, c’est un métrage qui nous présente des tranches de vie de personnes vivant toutes au même endroit et qui sont liées parce qu’elles ont des fantasmes sexuels. Entre la fille qui désire se faire violer par son mec, celle qui ne jouit que lorsque son partenaire pleure, le gars qui n’est excité que lorsque son épouse dort, le couple adepte de jeux de rôles ou celui qui se forme via une plateforme pour sourds et muets et le voisin délinquant sexuel qui passe toujours au mauvais moment, les situations cocasses s'enchaînent pour notre plus grand plaisir. On rit cependant jaune lorsqu’on s’aperçoit des conséquences de certaines déviances et de tout ce que cela peut amener de tragique. C’est bien écrit, assez bien équilibré même si le dernier récit est le moins montré à l’écran mais c’est pour finir en beauté car c’est le plus attachant et les acteurs, même si peu connus en Europe, sont vraiment très bons. Une bonne comédie venant de la terre des kangourous à découvrir assurément !
4 707 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 novembre 2020
Apparemment il n'y a pas d'Internet en Australie moderne donc personne ne peut l'utiliser pour découvrir quoi que ce soit sur l'exploration de la sexualité non standard. Il n'y a ni aucune communication ouverte et honnête entre les couples de longue date de manière à ce qu'ils puissent discuter de leurs désirs de manière productive. Par conséquent les éléments comiques du film consistent en des conjoints de plus en plus désespérés découvrant un intérêt qui les excite puis en échappant à tout contrôle et détruisant leurs relations tout en essayant soit de tromper l'autre pour satisfaire leur intérêt soit de se conformer à cet intérêt. La grâce salvatrice du film et la seule raison pour laquelle je l'ai noté 2 étoiles et demi c'est la belle Bojana Novakovic qui est lumineuse et qui se retrouve par inadvertance coincé dans l'interprétation d'un appel à une ligne téléphonique sexuelle par une personne sourde. Parce que l'écrivain ne comprenait pas l'importance de passer des appels téléphoniques obscènes il n'a pas été en mesure de le faire à la légère. Au lieu de cela le sketch parle de deux personnes faisant un connexion obsédante intense bien que brève tout en faisant face à une situation délicate...
Un film riche en humour, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les thématiques du fantasme, du sexe et de l'amour sont très bien amenés. Cependant, il manque le plus important. La diversité. En effet, il n'y a ni de couple homosexuel ni de personne autre que "blanche". Ceci est très navrant même s'il s'agit d'un choix réfléchi. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à cela durant le film.
Une comédie sur les fantasmes sexuels assez tordus -donc pas dénué d’intérêt !-avec quelques scènes savoureuses et hilarantes, mais l’ensemble est assez inégal.
Un film divertissant, et trop court à mon goût !! Le scénario est changeant, et composé d’une touche d’originalité ! Un humour plaisant, décalé et un sujet décomplexé qui souligne bien la touche australienne apportée lors de la réalisation.
Je suis vraiment deçu, je m'attendais a mieux pour la fin tout le long du film j'ai beaucoup ri et la fin c'est comme si on n'avait pas la fin de l'histoire pas mal mais ne vous attendez pas a un chef d'œuvre non plus
Absolument horrible! Les deux seules histoires qui en vaillent la peine ne sont pas exploitées autant qu'il le faudrait (celle avec le nouveau voisin et celle avec le sourd)! De plus la fin est bâclée! À éviter!
IF YOU LOVE ME est un film absolument extraordinaire : sur des sujets graves (des couples en crise qui ne s'entendent plus sexuellement), il nous propose un véritable safari des fantasmes sexuels. C'est traité avec élégance là où ça aurait pu être vulgaire et racoleur. La magie de ce film c'est de faire glisser toutes les fantasmes vers un comique irrésistible. On se surprend à pouffer (ou hurler) de rire dans les situations les plus intimes et les plus délicates. C'est la grande réussite de ce film : naviguer sur le fil entre drame et comédie. Ce ne sont pas vraiment des gags, ce sont des moments délicats qui virent au burlesque : le couple qui doit réveiller sa libido avec des jeux de rôles mais ils n'arrivent pas à être en phase; la femme qui rêve d'être violée par son mari, lequel galère pour mettre en scène une agression crédible; l'épouse qui trouve de l'excitation dans le chagrin et les larmes de son mari; etc... On est presque gênés d'éclater de rire à certains instants, et c'est juste très jubilatoire. Film australien sans star, IF YOU LOVE ME est une pépite alternant rire (mais aussi émotion) qu'il faut absolument découvrir.
Ce film m'a vraiment surpris, dans le bon sens du terme ! On y suit avec plaisir, émotion, tendresse, des couples vus par le prisme des relations sexuelles. On se surprend à rire parfois car les scènes drôles sont amenées avec finesse. Le film ne tombe jamais dans l'excès, les acteurs jouent juste, et on confirme, si on ne le savait pas déjà, que la sexualité est un sujet pas souvent facile à aborder dans le couple. Mais pour la plupart, ces couples ont une grande force : ils se parlent (enfin pas tous... mais je n'en dirais pas plus). La séquence finale avec la télé-opératrice" est magnifique alors que les propos échangés et la situation partagée est très terre à terre. Un grand bravo pour ce film. A voir pour passer un moment très agréable !
Pour son premier long-métrage, l'australien Josh Lawson (également scénariste et interprète) signe une brillante comédie sur la vie de couple à travers la réalisation de fantasmes sexuels improbables.
Se présentant sous la forme d'un film à sketchs mettant en scène plusieurs situations où un homme ou une femme décide d'assouvir un désir refoulé quitte à mettre en danger sa relation avec son partenaire, "The Little Death" en VO lorgne clairement d'abord vers l'humour pur avec ses jeux de rôles qui prennent des proportions démesurées, un fantasme masochiste qui ne parvient jamais à se concrétiser ou encore avec cette femme qui n'arrive à atteindre l'orgasme que si son mari pleure à chaudes larmes (la dacryphilie).
On rit beaucoup mais ce qui surprend le plus, c'est cette capacité qu'a Lawson à injecter au côté de son indéniable sens du décalage une bonne dose de tendresse pour toujours mieux nous attacher à tous ces personnages et surtout à les inscrire dans une certaine réalité malgré l'aspect farfelu de nombreuses situations. Tendresse qui sera à double tranchant pour certains d'entre eux que l'on regrettera de laisser si rapidement pour d'autres, du fait de leur avenir plus dramatiquement incertain (le personnage de Rowana notamment, enfermée dans sa spirale de mensonges).
Mais, Lawson gommera notre (petite) tristesse en nous concoctant le plus beau des segments pour la fin : une rencontre au point de départ hilarant qui atteindra des sommets de mignonneté intelligente, avant de nous surprendre une ultime fois en donnant une dimension totalement chorale à son film afin d'encore jouer à l'ascenseur émotionnel avec nos sentiments. (Quel épilogue, tout de même !!).
Drôle, attachant, surprenant, parfois triste mais capable de vous laisser un énorme sourire sur le visage in fine, "If You Love Me" est une telle petite bouffée d'air dans un genre souvent répétitif qu'il serait dommage de s'en priver.
Je l'ai regardé par hasard, et quelle superbe découverte ! Ce film est très drôle, culotté, intéressant. Il est aussi très touchant avec la dernière histoire qui est à la fois magnifique, étrange et hilarante. Le casting est aussi très bon. Un excellent moment, vraiment.
Vraiment excellent ce film, j'adore le revoir, c'est un de mes films fétiches. J'ai eu plusieurs fous rires et perso c'est plutôt rare en regardant un film. Casting très convaincant et idée super originale. A voir et à revoir !
Franchement pas adepte de ce genre de film, je me suis pourtant laissé embarquer. C'est drôle, original, osé sans être vulgaire. Les personnages sont attachants, la qualité des acteurs n y est pas pour rien, mention spéciale pour l'interprète malentendante. Alors quand même pas le film de l'année certes mais un bon moment de détente ca c'est sur.