Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
HawkMan
182 abonnés
1 183 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 mars 2019
Stuart Little est un film uniquement fait pour les plus petits. On suit l'histoire d'une petite souris qui parle et qui sera adopté par une famille New-yorkaise. LE chat de la famille étant jaloux, celui-ci fera tout pour chasser la souris du domicile. Des effets spéciaux raté, des jeux d'acteurs proche du néant, vous pouvez passer votre chemin. Bref : un film à oublier... mais qui aura droit à 2 suites !!
Ce film a bercé mon enfance. C'est beau, c'est doux, c'est gentil, vraiment un beau petit film, certes enfantin.. Les gros bruts qui veulent de l'action, tracez votre chemin.. 4/5
Un chef d'oeuvre dans le monde de l'animation/réel, le film est drole, très bien réalisé (d'ailleurs il me semble qu'il a eu un prix pour l'animation). L'histoire est prenante et on s'attendri facilement. A ne pas rater.
Publié en 1945, "Stuart Little" narrait les aventures d'une petite souris blanche adoptée par une famille d'humains. Et si un dessin animé fut diffusé sur les télés américaines dans les années 60, aucun film-live n'avait été alors envisagé jusqu'à ce que le dénommé Greg Brooker soit engagé pour écrire le script aux côtés de M. Night Shyamalan qui avait déjà sorti une comédie familiale l'année précédente. Le poste de réalisateur échoue quant à lui à Rob Minkoff, déjà co-auteur du Roi Lion et qui signe ici son premier long-métrage en prises de vue réelles... En résulte un long-métrage exaltant où la petite souris blanche va s'habituer à sa nouvelle famille ou plutôt l'inverse, car si les parents Little (Hugh Laurie et Geena Davis) sont très confiants, leur premier fils adoptif George (l'énervant Jonathan Lipnicki, qui jouait le fils de Renée Zellweger dans Jerry Maguire) et surtout le chat Snowbell vont avoir du mal à accepter l'arrivée de cet intrus court sur pattes. Comédie familiale oblige, le scénario va jouer sur l'importance de la famille, de l'acceptation de soi et c'est pas la taille qui compte à travers une histoire virevoltante où l'on ne s'ennuie heureusement jamais. Parce que oui, en dépit de thématiques rabâchées et de gags faciles, Stuart Little reste un long-métrage réussi qui plaira aussi bien aux tout petits qu'à leurs aînés, le scénario nous permettant à nous autres adultes de ne pas bailler aux corneilles devant des situations infantilisantes. Bien au contraire, le film de Minkoff réussit à rester sans cesse dynamique et à conserver une imagerie colorée du plus bel effet, que ce soit dans les décors chaleureux de la maison Little (malheureusement pas assez exploitée alors que ça aurait fait un terrain de jeu immense pour le petit Stuart) ou dans les effets visuels incroyablement réussis, donnant vie à cette souris plus vraie que nature ou encore aux chats dont seule la bouche est numériquement animée. Au final, on sourit plus que l'on ne rit mais on ne s'ennuie jamais et l'univers détonant du film réjouira sans problème les gosses de moins de 12 ans.
Stuart Little : Un film familiale drôle et touchant à la fois qui sera séduire les petites comme les grands. C’est amusant de revoir ce film quand je me rends compte que c’est quand même assez décalé le faite que c’est un monde ou ça ne dérange pas que une souris parle et peu être adapter… Mais, il fond ça chez Disney donc pourquoi pas dans d’autres films. Et puis justement, je trouve ça sympa et originale le faite que une famille en l’occurrence les Little ce voit attendrie par cette petit sourire qui vont adopter. C’est assez amusant et mignon à la fois. Ça permet au film d’être drôle et touchant. Grace à des personnages très attachants et sympas à suivre. Vraiment, il y a pas plus famille modèle et uni que les Little. Entre Stuart qui est très gentil et attachant. Ou encore, le père et la mère qui sont très famille et responsable. George qui était au début contre cette sourire car il voulait un vrai frère mais qui après va connaitre et s’attaché a cette sourire. Sans oublier l’intrépide et névrosé Monty (le chat) qui est vraiment délirant et assez égoïste mais bon. Donc voila, ou nous dresse un beau portrait de famille pour un film remplit d’humour et d’aventure : c’est vraiment bonne enfant et on s’y attache facilement a ces personnages. Ensuite, la réalisation est très bonne, c’est surtout les effets visuels qui sont très propres. Stuart est très bien animé et s’adapte parfaitement à son entourage. Et pour ce qui est des acteurs, on a le droit a un casting 3 étoile avec des acteurs dôle et émouvant. On a le droit au célèbre Hugh Laurie (Dr House) : c’est très amusant de le voir en père attachant et responsable et vraiment, ce rôle lui va a ravi. Geena Davis joue à merveille la mère de famille. Et le petit Jonathan Lipnicki vient très bien compléter le tableau des bons acteurs. Et pour finir, les musiques colle sont très belle et colle parfaitement a l’ambiance radieuse du film. Voila, très beau film familiale : drôle, touchant et attachant.
Ce film plaît surtout aux enfants. Pour les plus grands, il n'a pas beaucoup d'intérêt. Et puis je suis d'accord avec Sownbel sur un point: si Stuart être traîté comme un humain ( avoir une chambre, un lit...) pourquoi lui ne le pourrait-il pas? Stuart est quand même mignon. Je ne suis pas fan du tout de ce film.
Stuart Little a le mérite de posséder son propre univers, mais surtout son propre ton, qui, même s'il était destiné aux enfants uniquement, pouvait séduire par ses singularités. Même son humour facile n'arrive pas à empêcher le plaisir coupable de le regarder.
Le film est trop souvent dénigré et sous-estimé néanmoins le film n'est pas un simple conte moralisateur il est aussi un petit film d'aventure bien foutu, amusant et rythmé. Certe on tiquera sur le peu de subtilité sur la famille mais qui ne gêneront que les adultes, les enfants seront emerveillés et, après tout, c'est bien ce qui compte. Oui le film est sans doute un peu kitsh voir désuet dans son style mais c'est mignon et le réalisateur maitrise son sujet. Techniquement ça reste du très beau travail. Un bon et beau moment familial.
Une souris trop mignonne + un Hugh Laurie à l'opposé de son rôle de Dr. House + des chats craquants = une jolie histoire qui ravira les petits et les grands, si on fait abstraction de l'histoire archi conventionnelle et culcul.