Félix et les Loups
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23 critiques spectateurs

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anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 mai 2016
C’est une comédie à base de paradoxes temporels, plutôt marrante à la base, mais pas que : il est aussi question d’une secte d’illuminés et d’un attentat aveugle commis par un sympathique imbécile reconfiguré en zombie. Drôle et inquiétant. Mais curieusement, l’enjeu du film n’est pas ce qui semble annoncé (love story, thriller), mais la question de savoir si le « héros » abandonnera – ou pas – ses études d’art, la survie de milliers de gens s’avérant suspendus à cette décision. L’art serait donc susceptible de sauver le monde ?
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 21 novembre 2014
Quelle surprise !! J'ignorais qu'il nous soit donné de pouvoir être témoin de ce genre de film en France.
Quand l'onirisme fleure avec une science fiction très proche, un brin de cynisme et de défaitisme assumé, des anti héros, de l'humour où on ne l'attend pas.
Fait rare dans notre climat cinématographique actuel, un film qui prend des risque et qui parvient parfaitement à nous surprendre.
Le surréalisme allemand n'est pas loin, la satyre à l'italienne non plus. Bravo !!!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 novembre 2014
Un film inhabituel au premier abord car très réaliste. Les situations et les personnages ne sont pas surjoués, et malgré un sujet qui s'y prête, les artifices sont utilisés avec parcimonie. Une réalisation très maîtrisée, et une histoire prenante. Bref, un bon film, conseillé sans réserves.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 novembre 2014
Sympa mais un peu too much (ou c’est peut-être moi qui suis pas assez ?) : le héros est trop lache… depuis quand on fait des héros laches ? Sa fiancée est trop crispante… Je suis le seul à être dérangé par le méchant gourou trop sympathique ?… Et j'en passe : le serrurier est trop séducteur, la sister trop givrée, le toubib trop glauque… Le carnaval est trop long… La BO trop présente… Sans parler du scénario, trop tarabiscoté, avec trop de flashbacks… En plus, la fin donne le sentiment d’être pris pour une buse (forcé d’aller revoir le film : 8 euros)… L’ambiance est trop surréelle… Le film trop "étrange"… Bref, on adhère ou on n’adhère pas. M’enfin apparemment y’en a qui aiment…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 novembre 2014
Un film très immersif mélant très habilement faits réels et fiction. A voir de toute urgence !
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mars 2015
Je m’attendais à un film ovniesque, et pour sur j’ai été servi. Le film nous embarque dans un univers original qui ne m’a cependant pas totalement convaincu : il fait partie des films qu’on aime ou qu’on aime pas, et je fais plutôt partie des seconds vu qu’il n’a suscité chez moi que perplexité. Je suis prêt à reconnaître des qualités plastiques, comme les scenes de carnaval ou de chimie, mais à part ça, je suis resté sur ma fin : C’est pour moi l’exemple type du film « spécial » qu’il est de bon ton d’apprécier : l’histoire, un thriller efficace au début, part en vrille dés la première demi-heure et on se retrouve sans repère et sans logique réelle, sans parvenir à faire le tri entre rève et réalité. La moitié du scénario est à décoder, je laisse ce soin aux experts en décodage.
Je n’ai pas du tout ressenti le côté oppressant de la secte, sans doute à cause de l’humour completement décalé et des dialogues limite surréels, sans compter que la dictature rampante est presque présentée sous des aspects séduisants. Idem, il y a quelque chose de franchement dérangeant pour le spectateur à voir le héro auquel on a eu le temps de s’attacher adherer à la secte et devenir un « collabo » qu’on a envie de gifler : l’identification est ratée. En fait, seul le méchant de l’histoire en est vraiment seduisant (problème ?) En conclusion, on ne sait pas trop quoi en penser et on reste à la porte. Une solution serait de revoir le film pour mieux faire le tri dans les petits détails qui partent dans tous les sens et n’en finissent plus de se recouper, une fois qu’on a chopé l’histoire en gros, mais s’il faut ça pour vraiment comprendre prouve que le scénariste est incapable de nous raconter son histoire. Quelques eclats d’inspiration par-ci par-là concluent un film trop atypique pour captiver, avec un twist final vaseux en forme de retournement de situation méga prise de tête. Sinon, il faut reconnaitre la bonne mise en scène et le casting de qualité, mais l’histoire parfois confuse à cause des flash-backs ne permet pas d’apprécier le jeu des acteurs à leur juste valeur. Donc mon sentiment reste mitigé. Si quelqu’un se sent de m’expliquer je reste quand même ouvert. 2/5
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 novembre 2014
Il y a quelques mois était présentée à Paris, à l’Action Christine, la copie de travail du long métrage du jeune réalisateur Philippe Sisbane, devant une grande partie de l’équipe du film qui, pour la plupart, venaient le découvrir dans sa version presque définitive (plus quelques invités). Le film fut chaleureusement apprécié : il dégage une originale impression de fraîcheur et de spontanéité qui s’appuie sur un scénario et une réalisation très étudiée et ambitieuse.
Ce film sort enfin en salles.
L’action se déroule à Nice, pendant les préparatifs du fameux carnaval : une pluie de confettis révèle un splendide générique de graphismes colorés, puis un immense couloir s’ouvre devant un jeune homme suicidaire : nous sommes dans l’hôpital où reprend conscience un blessé qui sort du coma. C’est Félix, qui renoue les fils du passé, du présent, et des imaginaires qui se mêlent. Sur la recommandation du Docteur Villeneuve, il va être pris en charge dans une luxueuse propriété qui abrite la Fondation de « l’Arche des Loups », dirigée par un médecin dévoyé, le Professeur Bernard. Il y trouve (ou retrouve) sa fiancée, la jolie et mystérieuse Cécile, étrangement devenue Agnès, et un bel étudiant, Laszlo, qui, sortant de son rôle de serrurier, lui a sans doute sauvé la vie…
Tout cela a une allure de « Mystère de la Chambre Jaune » et de roman populaire du début du XXe siècle. C’est un séduisant polar, avec tous les ingrédients requis : les rebondissements, les recherches dangereuses, les découvertes et une étonnante histoire d’amour. Mais sur ce schéma intemporel vient se greffer une dimension très actuelle, faite de recherches génétiques et de vaccins pouvant servir à deux usages : immuniser les « bons » patients contre une attaque bactériologique ou, au contraire, supprimer les défenses des « autres » à des fins criminelles. Le film prend alors sa vraie dimension : une réflexion sur les sectes, et sur la volonté assez folle d’améliorer l’espèce humaine en sélectionnant les individus ou les groupes qu’il convient d’éliminer. C’est une plongée dans l’histoire récente, et dans les tentatives et tentations récurrentes d’un certain fascisme ordinaire.
La construction du récit est remarquablement complexe et précise. L’intrigue est attachante, le rythme ne se ralentit pas, les acteurs ont de la présence et du talent. Toute la fin du film est particulièrement spectaculaire. L’incertitude demeure jusqu’à la dernière image…
Un film ne vit que lorsqu’il est présenté à un vaste public. « Félix et les Loups » mérite de l’être, et mérite pour cela le relais des associations culturelles, des groupements de cinéma, etc.
philhag
philhag

29 abonnés 374 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 novembre 2014
Philippe Sisbane a écrit le scénario et a réalisé le film. Une histoire de biologiste, de peste (ou autre grave épidémie) du furet. Bref, un bon polar et on y tient bien le temps du film. Tout fonctionne correctement et l'on passe un bon moment. La bande son est aussi très bien comme l'image avec des essais de GoPro bienvenus.
Je vais à présent demander plus d'exigence à ces forts potentiels. On sent dans ce film un bon potentiel : Patric Messe (dr Bernard est parfait), Alexis Giliot joue plus que le beau gosse. Les autres acteurs globalement sont bien mais manquent de direction de la part de Philippe Sisbane pour rentrer plus profondément dans les personnages. Julien Baumgartner et Claire Hélène Cahen sont ainsi en dessous de ce qu'ils peuvent jouer.
Le titre du film n'est pas le meilleur qui soit car le polar est au-delà de ce titre ET de cette affiche qui desservent le film.
Il faut voir ce film, vous suivrez ainsi l'évolution d'une nouvelle génération d'acteurs !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 2 novembre 2014
Excellent film, qui a su mettre en valeur la ville de Nice par de magnifiques images, la musique est super. Bravo pour l'intrigue.
A aller voir absolument !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 octobre 2014
Je viens de voir ce film. J'ai beaucoup apprécié le jeu de l'acteur principal ainsi que celui de l'acteur jouant le professeur. Malgré une cascade inutile, je me suis laissé entrainé dans l'histoire sans voir le temps passé.
La première scène d'hypnose est la plus crédible que j'ai pu voir au cinéma, le zoom sur la tête de l'acteur nous laissant même croire que les spectateurs vont eux même être hypnotisés. :-)
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Un jeune biologiste paumé (J. Baumgartner, excellent) se fait enrôler dans une sombre organisation aux allures de secte... Menace bactériologique sur fond de carnaval de Nice... Un film au ton singulier, singulièrement libre et insolent (qui du coup ne se joue que dans quelques salles).L'action semble se terminer il y a juste quelques mois, sur un début de contamination à la "peste du furet", avec la ville de Nice à la place de Conakry... Incidemment, il démonte subtilement le processus de captation des gens fragiles par les sectes et, ne serait-ce que pour cela, vaut le détour.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Film singulier, rafraîchissant et attachant : on assiste à l'endoctrinement d'un jeune biologiste remarquablement campé par Julien Baumgarner pris dans les serres d'un groupuscule eugéniste dirigé par un gourou charismatique. Malgré un ou deux clichés inhérents aux films fantastiques, l'ensemble reste vraiment atypique au regard du paysage cinématographique français actuel.
Juliette B.
Juliette B.

22 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2014
Film singulier et empreint de poésie. Ce nouveau film de Philippe Sisbane nous tient en haleine au sein d'une atmosphère mystérieuse.
Derrière les masques du carnaval sourdent d'inquiétantes effluves...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 novembre 2014
Drôle et original. C'est un film-puzzle emprunt d’une vraie personnalité, avec les défauts de ses qualités : interprétation décalée, spéctateur tenu à distance de l’histoire, intrigue tortueuse du genre qu’il faut voir une deuxième fois pour recoller les morceaux. Mais troublant et audacieux, sans se prendre au serieux. Impossible de raconter l’action sans spoiler. L’épidémie en question dans le film ressemble étrangement à la l’épidémie d’Ebola : les symptomes, la facilité des premières contaminations, la vitesse de l’expansion, l’absence de vaccin, les combinaisons de protection … spoiler: Sauf que dans le film, le virus s’avère une arme biologique volée à l’Armée et que sa dissémination est une sorte d’attentat terroriste sélectif.
Je n’en dis pas plus. Brrr….
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 novembre 2014
Film intéressant à plusieurs niveaux: par son atmosphère onirique et son jeu "décalé", qui peut, d'une certaine façon, nous rapprocher de l'atmosphère des films de Franju, par le soin évident apporté à l'esthétique de l'image (le cadre, la couleur, les très gros plans, les vues de Nice), mais aussi à cause des problèmes éthiques qu'il soulève tout en empruntant le ton léger de la comédie satirique. L'eugénisme a été une doctrine récurrente depuis le début du XXe siècle, les théoriciens ayant alors eu beau jeu de rêver d'un "monde meilleur" sans pouvoir être soupçonnés pour autant de mauvaises pensées. L'écrivain Herbert George Wells ("L’homme invisible", "La guerre des mondes", "L’île du Docteur Moreau") lui-même flirte avec ces idées et adhère en 1907 à la Société Eugénique, qui prône l'eugénisme négatif. En revanche, les eugénistes dont il s'agit dans ce film n'ont pas pour souci le bien-être de l'humanité, pas de toute l'humanité en tout cas : l'eugénisme n'est pour eux qu'un moyen de prendre le pouvoir ; il est aussi conçu comme une sorte de club fermé, réservé à une élite "triée sur le volet". Bien sûr, ces idées de sélection de l'espèce comme dans un haras humain font peur... Mais il n'empêche que le gourou interprété par Patrick Messe n'est pas dépourvu d'un certain "charisme débonnaire", propre à en séduire plus d'un! Qui n'a rêvé, un jour, d'une société parfaite où tout le monde serait beau et intelligent? Voilà une question qui dérange: au-delà de son étrange poésie, proche de l'atmosphère idéalisée de la bande dessinée (n'est-ce pas un dessin animé qui sert de générique?), "Félix et les loups" nous confronte à nos propres démons, à nos propres tentations. Le protagoniste, Félix, alias Julien Baumgartner, parfait en benêt candide, veule et touchant cependant, n'est-il pas un frère dont nous ne pouvons que nous sentir proches? C'est "l'homme moyen" dans toute sa complétude, c'est vous, c'est moi: lorsqu'on lui propose (si gentiment) de sortir des tracas d'un quotidien médiocre en lui faisant accroire qu'il appartient à cette "race des élus", il ne résiste pas, et il signe. Mais qui, au fond, ne serait pas tenté de signer, à sa place? Malgré une intrigue incroyablement alambiquée, c'est à cette angoissante question que P. Sisbane nous renvoie: démarche intéressante, en ces périodes de doute où, plus que jamais, la tentation peut être forte.
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