Quadrophenia est directement inspiré du concept-album du même nom écrit par le groupe de rock britannique The Who et paru en 1973. Le film est d'ailleurs produit par les membres du groupe et leur manager. Pete Townshend avait déjà signé le scénario d'un précédent opéra rock, Tommy (1975), dans lequel le chanteur Roger Daltrey jouait le premier rôle.
Alors que le film est censé se dérouler en 1964, les anachronismes sont légions dans Quadrophenia, tourné en 1979 : on retrouve ainsi des voitures, des affiches publicitaires et même des trains qui n'ont parfois pas été mis en circulation avant le milieu des années 1970.
Quadrophenia a été écrit de manière très libre, en même temps que le casting a été constitué, lui donnant un aspect "bricolé". Keith Moon, batteur des Who, avait proposé à Franc Roddam de co-réaliser le film avec le groupe, ce que le cinéaste n'a pas vraiment apprécié. Moon, mort d'une overdose en septembre 1978, n'a finalement pas pu voir le film terminé.
Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols, a un temps été envisagé pour jouer le rôle de Jimmy, avant que le rôle ne revienne finalement à Phil Daniels. Malgré leur relation à peine cordiale, après une nuit de fête ensemble, Pete Townshend a finalement trouvé Rotten trop intelligent pour une intrigue aussi simple. A la sortie de Quadrophenia, Phil Daniels a tellement marqué en Jimmy qu'il est resté prisonnier de ce rôle et n'a fait que quelques apparitions depuis, notamment dans le soap de la BBC EastEnders.
Quadrophenia a marqué les débuts d'acteur de Sting, alors chanteur du tout jeune groupe The Police, après avoir refusé le rôle du méchant dans Rien Que Pour Vos Yeux. Le film a si bien retranscrit la philosophie "Mod" que le courant s'en est lui-même inspiré. Sting a pris son rôle à coeur et n'a pas hésité à sortir avec de véritables Mods de Londres, qui lui ont notamment appris à danser comme dans le film. L'acteur-chanteur jouera également dans Dune de David Lynch, et à nouveau pour Franc Roddam dans La Promise (1985).
Quadrophenia a été presenté au Festival de Cannes en 1980, en avant-première mondiale.
Avant de réaliser Quadrophenia, son premier long-métrage de fiction, Franc Roddam était surtout connu en tant que réalisateur de docmentaires. Le succès du film lui a ouvert les portes de Hollywood, où il a manqué de collaborer avec Robert Redford pour un film sur la destruction de la forêt amazonienne.
1964 marque l'apogée du courant "Mod", abrévation de l'anglais modernists, à l'origine désignant un courant de jazz. Apparus à la fin des années 1950 en Angleterre, les Mods se distinguaient par leur éclectisme musical, leur consommation de drogues, leurs scooters customisés et leurs mouvements de danse particuliers. Leurs ennemis jurés étaient les Rockers, qu'ils avaient l'habitude d'affronter lors de rixes à Brighton, comme le montre l'une des scènes du film. The Who sont l'un des groupes emblématiques de ce courant.