Le documentaire Territoire de la liberté a été sélectionné dans la catégorie "long-métrage" au Festival Visions du Réel 2014, où il ne remporta malheureusement aucun prix.
Le réalisateur Alexander Kouznetsov souhaite montrer dans ce documentaire qu'il existe encore des territoires russes où la population essaye de vivre en toute liberté. Il présente la réserve naturelle des Stolbys qui réunit des groupes de grimpeurs vivant dans les montagnes sibériennes, dans des isbas (cabanes en bois) et qui tentent de lutter contre l'Etat russe. En effet, depuis le XIXème siècle, tout en haut de ces montagnes, le mot "Liberté" a été inscrit. Tous les soirs, ces personnes vont réécrire ce mot, effacé régulièrement par les autorités russes. Certains stolbystes ont été fusillés pour cela. Le cinéaste ajoute : "Au Stolbys, on rencontre des personnes qui viennent se ressourcer dans la nature, chanter des chansons, jouer de la guitare, grimper aux rochers. Qu'est ce qui peut inquiéter l'Etat chez ces gens ?"
Le réalisateur sibérien Alexander Kouznetsov semble être attaché à la notion de territoire, qui pose de nombreux problèmes en Russie. En effet, le titre de son premier film, "Territoire de l'amour", traite de sa venue dans un institut psychopédagogique se trouvant à 400 km de Krasnoïarsk (lieu où il réside) et le titre de son second documentaire, Territoire de la liberté, évoque la lutte d'un peuple russe qui cherche à rester libre, encore une fois près de la capitale de la région centrale de la Sibérie, Krasnoïarsk.
Alors que son film traite des stolbystes (des groupes de grimpeurs qui trouvent un semblant de liberté dans les montagnes de Sibérie), Alexander Kouznetsov évoque son parcours d'alpiniste confirmé, ayant gravi trois fois l'Everest. L'inspiration de Territoire de la liberté provient donc sûrement de cette passion qu'il entretient pour ce sport.
Les stolbystes ont un hymne inspiré d'une chanson de Leonid Filatov, qui était poète, acteur et réalisateur russe.
Le terme stolbys signifie colonne en russe. Ce nom a été attribué aux rochers en forme de colonne de la réserve naturelle, qui sont escaladés par les grimpeurs.