Le film est une adaptation de la pièce de théâtre The Elephant Song écrite par Nicolas Billon en 2003 et qui est sa pièce la plus connue. C'est lui qui a écrit le scénario du film réalisé par Charles Binamé et son scénario lui a valu le prix de la meilleure adaptation au Canadian Screen Award 2015 et le WGC Screenwriting Award de la même année.
"La Chanson de l’éléphant se révèle être une histoire dans une histoire, comme un jeu de poupées russes. Le film est construit comme une métaphore de l’esprit du jeune Michael, placé en hôpital psychiatrique. Dans ce jeu de faux-semblants, chaque acte de manipulation de la part de Michael semble en cacher un nouveau. Nous allons découvrir que cet échange intime et féroce entre le docteur et Michael résonne bien au delà des murs de l’hôpital, mais aussi avec le passé, et plus encore, a un impact profond sur le présent et l’avenir. Le parcours de Michael dessine en réalité un terrain pour la vérité mais aussi ironiquement, pour l’amour, quelque chose que notre garçon solitaire n’avait jamais expérimenté."
Le cinéaste Charles Binamé ne s'était pas attelé à la mise en scène de films depuis 2008 avec Le Piège américain. Entre temps, il a réalisé plusieurs épisodes de différentes séries comme Durham County, Flashpoint, Being Human ou encore Reign: Le Destin d'une reine.