Après Alice Taglioni dans Paris Manhattan et Sophie Marceau dans Tu veux ou tu veux pas, Patrick Bruel tombe désormais amoureux d'Isabelle Carré dans sa nouvelle comédie romantique Ange et Gabrielle.
Ange et Gabrielle est l'adaptation cinématographique de la pièce de théâtre L'éveil du chameau de Murielle Magellan (amie avec la cinéaste Anne Giafferi) qui est notamment la scénariste de Une famille à louer et Sous les jupes des filles. "Lorsqu’elle me l’a donnée à lire, les deux premières pages ont suffi à me convaincre qu’il y avait aussi l’idée d’un film", confie Giafferi.
La pièce de théâtre de Murielle Magellan est centrée sur l'histoire d'amour entre Ange et Gabrielle. Pour son long-métrage, Anne Giafferi a choisi de mettre en avant la relation entre Ange et ce fils qu’il ne veut d’abord pas reconnaître et celle entre Gabrielle et sa fille : "À titre personnel, il me paraissait intéressant de développer la question de la paternité et de la maternité chez un homme et une femme d’un certain âge." Avant de faire ces modifications dans le scénario, la réalisatrice a demandé l'accord à Murielle Magellan.
Pour Ange et Gabrielle, le look d'Isabelle Carré a été travaillé à l'aide de photos de Françoise Dorléac avec sa coiffure bombée, ses yeux de biche et ses vêtements. Anne Giafferi a aussi choisi de teindre les cheveux de l'actrice en châtain afin "de lui donner plus de caractère", explique-t-elle.
Pour la réalisatrice, si le personnage de Patrick Bruel devait avoir un modèle, ce serait Yves Montand. Anne Giafferi explique ce choix : "Séduisant et capable de déplaire, un doux mélange d’égoïsme et de charme, mais un homme dont le grand cœur ne demande qu’à être dévoilé."
Anne Giafferi a tourné son long-métrage avec des caméras Arri Alexa Plus XT en Raw, une série de focales Cooke S4 et un zoom Angénieux Optimo 17 X 80 mm.
Le tournage de Ange et Gabrielle a démarré en octobre 2014 et a duré environ huit semaines. Anne Giafferi et son équipe ont notamment filmé dans les villes de Paris et Marseille.
La scène du baiser entre Patrick Bruel et Isabelle Carré a été tournée de nuit et à cause de la lumière sombre, du froid et de la pluie, elle a été assez compliquée à filmer. Pour cette séquence, le clap de fin a sonné à deux heures du matin.
Pour Anne Giafferi, la scène la plus délicate est "sans doute celle où le bébé dort sur le ventre de Thomas. D’abord, parce qu’il fallait qu’il dorme vraiment, alors on s’était calé sur son biberon pour qu’il soit repu et écrasé de fatigue au moment de tourner. La mère a endormi l’enfant dans une pièce voisine et quand elle est entrée avec lui sur le plateau, le monde s’est arrêté."
Dans le film Polisse de Maïwenn, Alice de Lencquesaing jouait le rôle d'une jeune femme enceinte tout comme dans Ange et Gabrielle de Anne Giafferi.
Pour composer ce quinquagénaire célibataire qui se retrouve père du jour au lendemain, Patrick Bruel s'est inspiré de gens qu'il connait : "Autour de moi plusieurs amis ont vu apparaitre un enfant de 12, 15, 18 ans… C’était tellement soudain pour eux... Une nouvelle vie. Leurs histoires sont assez bouleversantes", explique le comédien.