Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 663 abonnés
1 528 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 16 décembre 2017
Il faut vraiment croire que la Terre est la planète la plus cool de l'univers pour que toutes les espèces extraterrestres veulent l'envahir à ce point. Cette fois, ce sont des bestioles mécaniques qui ont jeté leur dévolu sur notre habitat à nous autres, pauvres humains. Et elles ont plutôt bien réussi leur coup : tous les continents ont succombé à leur assaut, sauf l'Afrique qui résiste encore on ne sait trop comment...
"Revolt" fait partie de ces films qui n'ont absolument rien à dire de nouveau sur leur sujet mais qui trouvent quand même le moyen de faire le job.
Si l'on excepte un petit twist pour nous montrer la roublardise de ces aliens, le film de Joe Miale aligne l'ensemble des clichés du genre d'une manière tellement scolaire qu'il semble vouloir échapper à toute once d'originalité. Héros/soldat amnésique (Lee Pace), une très jolie médecin (Bérénice Marlohe) pour l'accompagner avec amourette en prévision, une mutation hybride humaine/alien et, hop, c'est parti pour tout un tas de péripéties que l'on a déjà vu un peu partout ailleurs. Même le contexte africain n'est pas si neuf que ça, l'imagerie du film rappelant très fortement "District 9" -on préférera ne pas trop s'épancher sur la représentation du peuple kenyan dans "Revolt" où il faudra attendre seulement la dernière partie pour ne pas y voir que des meurtriers ou des voleurs.
Et pourtant, on se laisse prendre au jeu une fois de plus. "Revolt" fait preuve d'une vraie générosité niveau attaques d'aliens, il dispose d'un visuel solide (malgré son petit budget) et d'un bon rythme, le duo d'acteurs est convaincant sans faire non plus de grands étincelles... Bref, on ne s'y ennuie jamais réellement. Mais, à l'image de ses dernières minutes complètement frustrantes, ce type de film qui ne fait qu'appliquer méticuleusement le cahier des charges d'un genre laisse sur un immense sentiment de vacuité et d'incompréhension quant à sa réelle finalité. Révolte ? Non, redite !
Je ne sais pas pourquoi mais dans le même genre j'avais préféré Beyond Skyline. Les scènes d'action de Revolt sont quand même rondement menées avec des effets spéciaux de qualité. Et puis, ça ne se passe pas aux États-Unis comme d’habitude mais en Afrique, au Kenya. Je ne sais pas trop pourquoi mais ça change un peu. Peut-être parce que l'Afrique est à la fois le berceau de l'humanité et le continent du futur. La réalité est moins belle. Car ce soldat amnésique et cette femme médecin doivent faire face à des aliens redoutables et à plusieurs tribus lourdement armées de sorte que le danger est omniprésent et ne vient donc pas uniquement des extraterrestres. Leur relation va spoiler: s'arrêter brutalement à mi-parcours et j'espère qu'il la retrouvera. . La mythologie de ces machines n'est pas vraiment creusée. C'est un peu dommage. C'est l'action et la survie qui prévalent. Maintenant, pour un premier film, c'était plutôt ambitieux de se lancer dans un ersatz de Guerre des Mondes et le pari est globalement réussi.
Film pas trop mal niveau effets spéciaux mais le scénario et les persos manquent cruellement de profondeur, pas intéressant... je le conseille pas. 1,5/5
Sous des grands air de grosse production, Revolt affiche vite ses points faibles et il sont plutôt nombreux. Les incohérences et situations inespérées un peu trop hasardeuse donnent le ton, le super-héros débarque avec sa belle gueule, son courage et son dévouement pour sauver les opprimés enfin surtout la jolie jeune femme qu'il recouvrira très tôt dans cette histoire de Zorro. Heureusement notre Zorro parle peu mais n'a rien d’intéressant à dire, dialogues légers et téléphonés entre la belle et lui, on s’ennuie, on s’aperçoit quel genre de nanars on peut encore faire à notre époque. A trop en faire, l'histoire finit téléguidé, calculé, pas de surprise, on ne s'aventure pas hors des sentiers battus, pas de risques, les effets spéciaux des grosses bébêtes numérisées (certes, bien faites) ont certainement du couter un bras. Passez votre chemin, c'est très mauvais.
Un énième film de science-fiction sur une guerre entre les humains et des extraterrestres ici sortis de nulle part. L'histoire de Rowan Athale et Joe Miale est totalement superficielle et jamais développée au même titre que le background. On est directement plongé dans le conflit sans qu'il n'y ait la moindre explication que ça soit au début ou à la fin, mais c'est peut-être pour coller au personnage principal qui à la suite d'une attaque a totalement perdu la mémoire. On suit donc Bo et Nadia qui tentent de rejoindre une base pour tenter de trouver de l'aide et voir ce qu'il se passe avec cette grosse antenne intrigante. Pour y arriver, ils vont devoir essuyer de nombreuses attaques que ça soit des E.T ou de la population. Les scènes d'action sont pas mal, les machines sont plutôt bien faites et les effets spéciaux corrects par contre entre ces moments-là, c'est le vide complet et terriblement poussif la faute à l'histoire qui n'est jamais développée. Le réalisateur tente parfois de jouer la carte dramatique comme avec la scène avec le photographe ou encore celle avec le père et sa fille, mais cela donne des moments risibles tant les acteurs sont peu inspirés. En somme, un film moyen qui se laisse regarder, mais qui m'a laissé sur ma faim, car il est peut être aussi divertissant qu'ennuyeux.
Le film n'a pas grand chose pour se distinguer du tout venant, de ces multiples produits cheap tournés pour une poignée de dollars dans un pays du tiers monde, avec un ou deux noms qui en jetteront sur l'affiche, un propos minimaliste et une succession de clichés en lieu et place d'un scénario. En effet, "Revolt" se présente comme tel, tout en lorgnant assez maladroitement vers un "District 9" qui lui est infiniment supérieur (mais bouclé avec bien plus de thunes, et avec un parrainage autrement plus prestigieux et talentueux). Pourtant, ça serait faire injure à J. Miale de le cantonner à un maigre DtV dispo en VOD à l'attention des cinéphages en manque de programmation pour un samedi soir pluvieux. Bien que cheap et écrit sans trop d'idées, le film se laisse suivre agréablement, enchaîne les scènes d'action qui bénéficient d'un découpage correct, plante ça et là quelques bonnes idées, tout en peinant à développer les enjeux et les réponses aux différentes questions, comme s'il voulait lancer un univers plus large ou bien qu'il ne savait pas quoi mettre pour répondre à des passages qui servent plus à distiller de la tension dans une scène. Donc, visuellement, les effets spéciaux sont assez convaincants, les acteurs sont bons, certains passages sont très réussis, la mise en scène est loin d'être nulle, elle est même plus que correcte, et si ça ne laissera pas un souvenir impérissable, ça reste assurément un chouette divertissement qui mérite largement le coup d'oeil. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Le scénario de ce survival SF en terre africaine tient en une ligne. Les effets spéciaux sont convenables pour une petite production comme celle-ci mais l'intrigue manque de suspens, de tension et d'originalité pour nous captiver complètement. Certains y trouveront sûrement leur compte dans cette petite série B d'action.
Une tentative un peu désespérée ou bassement commerciale, on choisira, de mélanger plusieurs films SF (dont District 9, Battleship pour les design, mais surtout La Guerre des Mondes) en un film à petit budget et à l'écriture pauvre où l'on s'ennuie ferme. A noter la présence de la James Bond Girl française Bénédicte Marlohe (Skyfall et 007 Spectre), en espérant que ce n'était qu'un mauvais choix de carrière ou un passage à vide.
"Revolt", film de science-fiction post-apocalyptique britannique réalisé par Joe Miale, sorti en 2017. Avec Lee Pace et Bérénice Marlohe. Un film de guerre contre des envahisseurs extraterrestres, un thème qui est toujours séduisant, mais ici nous sommes loin d'"Independence Day" et des grosses productions du genre. Revolt est un film au budget plus modeste, la réalisation n'est pas de grande qualité, des bruitages sordides en guise de musique, les personnages manquent de charisme, les dialogues sont creux et le film souffrent de beaucoup de longueurs. Les films de S.F et plus particulièrement ceux dont le thème est la guerre contre une invasion extraterrestre planétaire demandent souvent des budgets très conséquents, " revolt", bien que n'étant pas un gros nanard, donne malgré tout le sentiment de regarder une série B. c'est dommage.
Film de science fiction niveau série B , le classique , une invasion extra terrestre , la survie dans un monde post apocalyptique , un goût de déjà vu , à voir une fois
Bon, mine de rien, certains plans sont chouettes, l'ambiance est plutôt réussit, les acteurs s'en sortent bien, les effets spéciaux sont propres... Voilà, de toute façon, le film n'a aucune ambition. Les dialogues sont sommaires, parfois ridicules (les répliques badass toutes faites du militaire), la mise en scène est pauvre et le scénario, un peu (beaucoup) bancale se paie en plus le luxe de ne rien révéler du tout. Choux blanc donc.
Revolt relate l'histoire d'un soldat américain se battant dans un monde envahi par des extraterrestres, si le tournage a eu lieu en Afrique du Sud par contre c'est sensé se passer au Kenya. C'est pas mal, le début est plutôt prenant comme série B sans prétention notamment au niveau des scènes d'action qui sont pas mal du tout et les effets spéciaux, sans être ceux d'un gros budget, sont tout à fait corrects. Malheureusement ça tourne rapidement en rond, les enjeux présentés sont très limités. On a du mal à suivre un récit peu prenant et sentant trop le déjà-vu, de plus la seconde partie du film n'a pas le dynamisme du début. Ce n'est pas mauvais, ça divertit sans souci le temps que ça dure mais ce n'est pas non une série B surprenante.
S’il a des qualités, ce n’est pas avec « Revolt » que Joe Miale les aura fait ressortir. Le scénario de ce film de SF est déjà vu, archi revu, même. Les acteurs, fort convaincants dans d’autres films, semblent être à la peine, ici. Mais comment ne le seraient-ils pas après tout ? D’autant que les dialogues sont très bateau, et que les rebondissements sont peu crédibles. Le film ne peut même pas se targuer de tirer son originalité du fait que l’action se passe en Afrique. L’excellent Chappie avait déjà choisi cette option. Amateur de bonne SF, passez votre chemin.
Du bon et du moins bon, mitigé. Un début prometteur, rapidement orienté action en oubliant le coté thriller; un traitement partisan de la SF sans aucune émotion ni particulièrement d'intrigue. Même si le sujet est soft, un bon scénario ne demande pas de moyens, uniquement de la créativité. La mise en scène est au rendez-vous quoique linéaire, interprétations parfois théâtrales. 2.5/5 !!!