Mon compte
    Au plus près du soleil
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Au plus près du soleil" et de son tournage !

    Genèse du film

    A l'origine, l'idée de Au plus près du soleil vient du producteur Gilles Legrand qui a proposé à Yves Angelo d'adapter un livre autour d'un enfant adopté, ce qui est assez proche du sujet du film. Or, le réalisateur n'a pas été séduit par ce postulat de départ. Mais Gilles Legrand n'a pas renoncé et les deux hommes ont continué à parler de cela et ont commencé à écrire dessus. Petit à petit, le film s'est construit et si François Dupeyron a un temps été envisager aux commandes du projet puisque Yves Angelo lui a proposé après avoir travaillé ensemble sur Mon âme par toi guérie, le réalisateur des Ames Grises s'est finalement imposé comme le cinéaste du film. Le scénario du long métrage est donc une association de trois hommes : Yves Angelo, François Dupeyron et Gilles Legrand. Ils n'ont pas cessé de remanier l'histoire pour l'inscrire dans un milieu précis qui joue un rôle essentiel dans le film, à savoir le milieu judiciaire.

    Comédiens fidèles

    Officiant aussi bien comme réalisateur que comme directeur de la photographie, Yves Angelo a côtoyé un certain nombre de comédiens au cours de sa carrière. Il a ainsi croisé Sylvie Testud et Grégory Gadebois à plusieurs reprises. La première était notamment l'une des fidèles actrices du regretté Alain Corneau avec qui elle a tourné Stupeur et tremblements ainsi que Les Mots Bleus et dont Yves Angelo a signé la lumière. Quant à Grégory Gadebois, il a été le comédien de Mon âme par toi guérie où Yves Angelo a été directeur de la photographie et en tant que réalisateur, ce dernier l'a dirigé dans l'adaptation du roman culte de David Keyes, Des Fleurs pour Algernon.

    Le milieu judiciaire

    Yves Angelo a tenu à ancrer son récit dans le milieu judiciaire pour plusieurs raisons, comme il l'explique : "D'abord parce que c'est le représentant d'une autorité judiciaire qui est confronté à une problématique de vérité, et qu'il me semblait intéressant que la rencontre avec cette mère biologique se fasse dans le bureau d'un juge : d'entrée de jeu, cela permettait de placer les personnages dans un rapport de force déséquilibré. D'autre part, j'avais réalisé un documentaire, il y a quelques années, sur un médecin traduit en cour d'assises pour le meurtre de ses parents : je m'étais particulièrement attaché aux rapports entre l'avocat et son client. Cela m'avait passionné et j'ai eu envie de faire du mari de la juge un avocat."

    La révélation Mathilde Bisson

    Le personnage de Juliette, véritable pivot du film, est tenu par la jeune comédienne Mathilde Bisson. Un premier rôle important pour cette actrice vue auparavant dans des seconds rôles chez des réalisateurs comme Jérôme Bonnell avec La Dame de Trèfle ou Philippe Garrel pour La Jalousie. Pour camper cette jeune fille venant bousculer l'équilibre bien établi d'une famille, Yves Angelo a vu beaucoup de jeunes actrices lors des castings et lorsqu'il a rencontré Mathilde Bisson, le doute a été de savoir si son physique n'était pas trop évident pour le rôle. Finalement, sa personnalité complexe et son tempérament lors de la phase des essais ont fini par convaincre le réalisateur.

    Une tragédie contemporaine

    Yves Angelo a construit Au plus près du soleil comme une tragédie en cinq actes et dont la partie sur le bateau à la fin du film viendrait conclure le drame qui a précédé. A ce propos, le fait de positionner cette partie de l'intrigue sur un bateau, donc un endroit d'où les personnages ne peuvent s'enfuir, est à considérer comme une métaphore selon le réalisateur.

    Les gros plans

    Le réalisateur a souvent eu recours aux gros plans pour filmer ses acteurs. Un parti pris qu'il explique ainsi : "Le fait de cadrer les visages était naturel pour moi sans que ce soit dans un but psychologique, mais plutôt pour créer un sentiment plus organique vis-à-vis des acteurs, et être toujours près d'eux. Filmer, c'est avant tout ressentir et non décrire : la description d'un décor en plan large avant de grossir sur les personnages est un code que rien n'oblige à respecter. On peut très bien sentir un décor sans avoir à le montrer."

    Absence de musique

    Au plus près du soleil ne dispose pas de "musique de film" pour la bonne et simple raison que le réalisateur ne souhaitait pas que la musique puisse avoir un effet accompagnateur négatif qui aurait pu flatter des émotions pouvant détourner le spectateur et modifier artificiellement ses sensations. Yves Angelo a préféré miser sur la musique "in" introduite dans les plans de telle sorte que les personnages l'entendent et la subissent avec le spectateur.

    Le travail sur la lumière

    En tant que directeur de la photographie, Yves Angelo a accordé un soin tout particulier à la lumière de son film. Il explique comment il a procédé : "Nous avons tourné sur le bateau comme un documentaire, en mettant les acteurs dans une réalité qui était celle de la croisière et non d'un tournage : c'était un préalable pour ne pas gêner les vacanciers. Comme je ne voulais pas qu'il y ait de rupture de ton dans l'esthétique, tout le film a été plus ou moins tourné ainsi, avec une équipe d'une dizaine de techniciens. De toute façon, le fait de filmer en plan-séquence, et souvent en improvisant, impose qu'on ne mette qu'un minimum de lumière."

    Déstructuration

    Le montage du film a été confié au chef monteur Fabrice Rouaud, qui a notamment travaillé avec Bertrand Bonello. Yves Angelo et ce dernier partagent l'idée de pouvoir déstructurer un film sans respecter à la lettre l'enchaînement chronologique des évènements. Ainsi, beaucoup de scènes de Au plus près du soleil se sont inversées et il y a également eu de nombreuses coupes au sein même des séquences.

    Deux rôles

    Ouvrez l'oeil ! La jeune comédienne Emilie Van Wormhoudt tient deux rôles dans le film puisqu'elle interprète la femme de Pierre dans la première scène ainsi que la professeure de Léo un peu plus tard.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top