Le cinéaste Tsui Hark retrouve ici deux comédiens avec lesquels il a pu travailler auparavant, à savoir Tony Leung dans Detective Dee : Le mystère de la flamme fantôme ainsi que Lin Gengxin dans Detective Dee 2 : La légende du dragon des mers.
Le film est une adaptation du roman "Tracks in the Snowy Forest" publié en 1957 et qui fut également adapté à l'Opéra de Pékin dans les années 60. D'ailleurs, les événements relatés à travers ces trois formats (le livre, la scène, le film) sont inspirés d'une histoire vraie.
A l'encontre de la tendance actuelle où le public chérit les super-héros, le réalisateur Tsui Hark a souhaité raconter cette histoire car elle se penchait sur des héros anonymes qui "ont accepté de sacrifier leur honneur, leur réputation et même de donner leur vie pour défendre des causes qui leur semblaient justes. J’ai le sentiment que beaucoup de gens ont oublié ces héros, et mon film (...) est l’hommage que je leur rends, afin de leur dire que nous nous souvenons d’eux."
A l'heure où les prises de vues sur fonds verts permettent de préserver les équipes de tournages dans des conditions extrêmes, Tsui Hark a souhaité tourner dans des décors authentiques de montagnes enneigées afin d'apporter plus de réalisme à son oeuvre.
Tsui Hark souhaitait déjà réaliser La Bataille de la Montagne du Tigre dans les années 80 mais il a préféré patienter de longues années afin de disposer d'une technologie suffisamment évoluée pour rendre son film encore plus épique.