"La bataille de la Montagne du Tigre" est un film spectacle de Tsui Hark plutôt particulier, un drôle de mélange au goût étrange venu d'ailleurs, assez indéfinissable, mais qui se laisse finalement apprécier sans ennui et sans temps mort...
Et pourtant, tout laissait parier que très vite, mon esprit allait décrocher, me méfiant avec certainement un apriori malvenu de ce type de réalisation !
Sans doute la mise en scène exubérante, doublée de décors impressionnants, en est une raison mais il y a aussi l'histoire assez simple et d'un déroulement linéaire, qui interpelle avec ces soldats communistes en lutte contre ces barbares lors de la guerre civile chinoise de 1946.
Paradoxalement, ce conflit a ici une dimension humaine assez forte, du fait des personnages tous bien décrits avec une personnalité assez fouillée, et donc bien mise en avant, surtout chez les bandits hauts en couleur par rapport aux soldats plus en retrait, ceci afin qu'on s'intéresse à chacun d'eux et dans les deux camps adverses.
Maintenant et d'un autre côté, il émane un aspect auto dérision très net par ce côté kitsch, ces trajectoires de balles filmées en gros plan et accentuées par la 3D, le jeu des comédiens assez forcé qui apporte presque un certain humour comme si on se moquait presque de tous ces événements, telles ces descentes incroyables en ski, sans compter ces corps qui nous passent presqu'au dessus de la tête ou ces explosions au ralenti, où la boule de feu est même visible dans ses moindres détails !!!
De ce constat, entre certaines scènes très réalistes ou impressionnantes comme celle du combat avec le tigre, entre le jeu des comédiens décalé et ces bandits plutôt loufoques quelquefois, on est vraiment surpris et intrigué par le dépaysement total et inattendu que nous offre ce film.
Sans en dire un mot, la fin inimaginable et presque osée possède elle-même un rebondissement qui vaut le détour...
On ressort de là sans trop savoir qu'en penser, assez déboussolés sans pour autant ressentir de sentiments trop négatifs face à cette réalisation !
À découvrir absolument sans pouvoir forcément donner un conseil d'ami sûr et fiable, digne de ce nom pour autant !