A Bigger Splash est un remake du film culte de Jacques Deray La Piscine (1969), mettant en scène Alain Delon, Romy Schneider, Jane Birkin et Maurice Ronet. C'est StudioCanal qui a contacté Luca Guadagnino pour tourner cette nouvelle variation autour du désir, que le réalisateur, ayant avoué ne pas aimer l'originale, explore plus librement.
Luca Guadagnino retrouve Tilda Swinton cinq ans après Amore, dans lequel elle jouait une riche industrielle milanaise qui redécouvrait le plaisir et la passion. Depuis plus de 20 ans qu'ils se connaissent, une amitié profonde lie désormais Guadagnino et Swinton. "Je suis convaincu que grâce à la relation intime qui nous unit, Tilda et moi sommes capables de concevoir des choses qui ne sont pas uniquement motivées par le travail, mais par la volonté de livrer une œuvre significative", raconte le cinéaste. "Avec elle, je ne dirige pas une actrice, je travaille main dans la main avec une partenaire. En général, c’est ce que je recherche dans toutes mes collaborations. Avec Tilda, qui fait partie de la famille, tout cela est naturel et organique".
Au moment de tourner A Bigger Splash, Luca Guadagnino a puisé son inspiration auprès de quelques réalisateurs : les films de Roberto Rossellini, Martin Scorsese, Jean-Luc Godard et Jonathan Demme sont ainsi cités comme références par le réalisateur pour ce nouveau long-métrage. Le cinéaste a également lorgné du côté de la littérature et du roman noir avec Patricia Highsmith et Paul Bowles.
A Bigger Splash a été tourné sur l'île italienne de Pantelleria, située à entre la Sicile et la Tunisie. Le choix du lieu était primordial pour Luca Guadagnino. "Pantelleria, qui incarne l’altérité dans tout ce qu’elle a de plus dangereux et la puissance des éléments auxquels sont confrontés les personnages. Le film met en effet en scène le conflit entre les quatre personnages, mais également le conflit entre ces personnages et le paysage", raconte le réalisateur. "On dit souvent que la nature est indifférente aux désirs de l’homme, et je pense que ce film en est l’illustration".
Luca Guadagnino a pu approcher les Rolling Stones, dont la musique est un élément central du film, lors de leur concert à Rome en 2014. Le scénario a ainsi pu être enrichi de quelques détails grâce aux anecdotes de Charlie Watts et Ronnie Wood. Au même titre que le choix de l'île de Pantelleria comme lieu de tournage, la présence de la musique des Stones était essentielle pour le réalisateur.
Fan de Ralph Fiennes depuis La Liste de Schindler, Luca Guadagnino a réalisé un rêve en réunissant à l'écran l'acteur et Tilda Swinton. "Quand j’étais plus jeune – je devais avoir 15 ou 16 ans – je rêvais de travailler avec lui. J’imaginais des films dans lesquels il tenait le rôle principal bien avant de commencer à en réaliser moi-même", confie-t-il.
Dakota Johnson n'a été choisie pour jouer le rôle de Pénélope que quelques jours avant le début du tournage ; sa rencontre dans la région de Milan avec l'actrice a été une évidence pour Guadagnino.
À l'origine, Tilda Swinton ne souhaitait pas tourner de film après la disparition de sa mère. Son personnage avait des répliques mais l'actrice a accepté le rôle à une condition ; celle de rendre son rôle muet en raison d'une opération des cordes vocales, pour mieux contraster avec la verve et l'éloquence de Harry, joué par Ralph Fiennes.
Le titre du film A Bigger Splash fait référence à la toile éponyme du peintre anglais David Hockney, montrant une piscine dans laquelle quelqu'un vient de plonger. Elle était présente lors d'une scène à la Tate Gallery de Londres, qui n'a finalement pas été retenue au montage bien qu'elle soit la séquence préférée de Luca Guadagnino.