Nos enfants est librement adapté du best-seller international Le Dîner de l’auteur Herman Koch : "Le roman Le Dîner d’ Herman Koch m’avait fasciné par sa cruauté, sa limpidité et la véridicité avec lesquelles il affrontait les thèmes et les situations", indique Ivano de Matteo.
Le film a entièrement été tourné à Rome.
C'est la deuxième collaboration du réalisateur Ivano de Matteo avec le chef opérateur Vittorio Omodei Zorini. Ce dernier s'était déjà chargé de la photographie du drame Les équilibristes sorti en 2012.
Le réalisateur Ivano de Matteo est également l'un des auteurs du scénario du film.
À l’instar de ses précédents films La Bella Gente, les gens biens et Les Equilibristes, le réalisateur Ivano de Matteo s’intéresse à nouveau à la thématique de la famille en crise : "J’ai voulu enquêter sur ce qui se passe quand un événement extérieur vient troubler la vie tranquille et programmée d’une cellule familiale normale", indique-t-il.
Ivano de Matteo imagina son casting dès l’écriture du scénario. Selon le réalisateur, l’actrice Giovanna Mezzogiorno a apporté beaucoup de substance au personnage de Clara : "Giovanna m’a fait don de son être maternel. Et elle est parvenue à créer un personnage en équilibre entre fragilité et impétuosité", déclare-t-il. Pour les rôles des deux enfants à problèmes, Ivano De Matteo salue l’audace des deux jeunes acteurs : "Des rôles difficiles, de méchants, que de nombreux autres acteurs auraient sans doute refusé."
Ivano De Matteo s’est appuyé sur le roman d’Herman Koch pour travailler sur des questionnements très personnels qui le taraudaient. Le réalisateur s’est en effet intéressé dans Nos enfants à la confrontation entre les raisons du cœur et le sens moral : "En tant que père, je me suis demandé jusqu’à quel point nous pouvons ou nous devons ignorer notre sens moral pour protéger notre bonheur ?", précise-t-il.