Mon compte
    Paco de Lucía, légende du flamenco
    Note moyenne
    3,5
    13 titres de presse
    • Télérama
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Le Parisien
    • Positif
    • aVoir-aLire.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Télérama

    par Anne Berthod

    C'est cette confession assumée du musicien andalou, avec ses doutes et ses névroses, qui fait la réussite du film : un document d'exception, émouvant pour les fans comme pour les néophytes, dont chaque palo joué invite à dévorer dans son intégralité l'oeuvre d'un génie de ce siècle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    Au demeurant un solide documentaire, étayé par des images au présent, tournées peu avant la mort du musicien.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par La Rédaction

    Voir Paco de Lucía en concert, concentré et digne, surplombant de très haut ses accompagnateurs, est un spectacle inoubliable : c’est l’aigle du flamenco. Les amateurs vont adorer le film, les autres découvriront un nouvel état de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Un passionnant portrait du virtuose de la guitare flamenco.

    Positif

    par Hubert Niogret

    Même si le rapport à la musique classique est un peu sacrifié, ce documentaire est une précieuse réalisation d'un de ses proches, son fils, mais qui ne tombe jamais dans l'hagiographie. Exemplaire sur un musicien de génie.

    aVoir-aLire.com

    par Nathalie Piche

    Portrait vivant et intime de l’artiste guitariste, où l’accent est mis sur sa création artistique. Enlevé et dynamique, il laisse la part belle à la musique. Et quelle musique !

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Un doc convenu et néanmoins passionnant, fort de plusieurs interviews où le guitariste parle en toute franchise de son art et de ses doutes.

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Même si la forme reste classique, montage d'interviews et d'archives, le film a cette singularité, rare pour un documentaire musical, de laisser la musique jouer quand il le faut.

    Les Fiches du Cinéma

    par Gilles Tourman

    Une approche émouvante de Paco de Lucía, génie du flamenco. Tourné par son fils, un acte d'amour doublé d'une édifiante leçon sur ce qui définit, de façon plus vaste, l'art et l'artiste.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Ce documentaire classique et fluide réalisé par son fils Curro Sánchez remplit sa fonction élémentaire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par François-Xavier Gomez

    Consensuel, le film propose un récit strictement chronologique et alterne sans imagination témoignages et éloges répétitifs sur le ton «il était vraiment le meilleur» (...) Si l’ensemble reste regardable, et à certains moments enthousiasmant, c’est grâce à la qualité des images réunies, notamment les émissions de télé des années 60 et 70.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Isabelle Danel

    Signé par le fils du musicien qui révolutionna le flamenco, le film résume son parcours, en un montage classique d’interviews et d’archives. Il s’envole en donnant à voir les doigts qui courent sur la guitare, produisant un son unique.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par François Giraud

    Le film n’adopte pas le goût pour l’improvisation de son sujet, et s’avère plutôt impersonnel et superficiel, la faute à sa mise en scène platement illustrative et à sa structure narrative trop prévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top