Paco de Lucía, légende du flamenco : Critique presse
Paco de Lucía, légende du flamenco
Note moyenne
3,5
13 titres de presse
Télérama
L'Humanité
L'Obs
Le Parisien
Positif
aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
Le Monde
Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
Libération
Première
Critikat.com
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Télérama
par Anne Berthod
C'est cette confession assumée du musicien andalou, avec ses doutes et ses névroses, qui fait la réussite du film : un document d'exception, émouvant pour les fans comme pour les néophytes, dont chaque palo joué invite à dévorer dans son intégralité l'oeuvre d'un génie de ce siècle.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
L'Humanité
par Vincent Ostria
Au demeurant un solide documentaire, étayé par des images au présent, tournées peu avant la mort du musicien.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par La Rédaction
Voir Paco de Lucía en concert, concentré et digne, surplombant de très haut ses accompagnateurs, est un spectacle inoubliable : c’est l’aigle du flamenco. Les amateurs vont adorer le film, les autres découvriront un nouvel état de grâce.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Un passionnant portrait du virtuose de la guitare flamenco.
Positif
par Hubert Niogret
Même si le rapport à la musique classique est un peu sacrifié, ce documentaire est une précieuse réalisation d'un de ses proches, son fils, mais qui ne tombe jamais dans l'hagiographie. Exemplaire sur un musicien de génie.
aVoir-aLire.com
par Nathalie Piche
Portrait vivant et intime de l’artiste guitariste, où l’accent est mis sur sa création artistique. Enlevé et dynamique, il laisse la part belle à la musique. Et quelle musique !
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Un doc convenu et néanmoins passionnant, fort de plusieurs interviews où le guitariste parle en toute franchise de son art et de ses doutes.
Le Monde
par Thomas Sotinel
Même si la forme reste classique, montage d'interviews et d'archives, le film a cette singularité, rare pour un documentaire musical, de laisser la musique jouer quand il le faut.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
Une approche émouvante de Paco de Lucía, génie du flamenco. Tourné par son fils, un acte d'amour doublé d'une édifiante leçon sur ce qui définit, de façon plus vaste, l'art et l'artiste.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Vincent Ostria
Ce documentaire classique et fluide réalisé par son fils Curro Sánchez remplit sa fonction élémentaire.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par François-Xavier Gomez
Consensuel, le film propose un récit strictement chronologique et alterne sans imagination témoignages et éloges répétitifs sur le ton «il était vraiment le meilleur» (...) Si l’ensemble reste regardable, et à certains moments enthousiasmant, c’est grâce à la qualité des images réunies, notamment les émissions de télé des années 60 et 70.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Isabelle Danel
Signé par le fils du musicien qui révolutionna le flamenco, le film résume son parcours, en un montage classique d’interviews et d’archives. Il s’envole en donnant à voir les doigts qui courent sur la guitare, produisant un son unique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
par François Giraud
Le film n’adopte pas le goût pour l’improvisation de son sujet, et s’avère plutôt impersonnel et superficiel, la faute à sa mise en scène platement illustrative et à sa structure narrative trop prévisible.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Télérama
C'est cette confession assumée du musicien andalou, avec ses doutes et ses névroses, qui fait la réussite du film : un document d'exception, émouvant pour les fans comme pour les néophytes, dont chaque palo joué invite à dévorer dans son intégralité l'oeuvre d'un génie de ce siècle.
L'Humanité
Au demeurant un solide documentaire, étayé par des images au présent, tournées peu avant la mort du musicien.
L'Obs
Voir Paco de Lucía en concert, concentré et digne, surplombant de très haut ses accompagnateurs, est un spectacle inoubliable : c’est l’aigle du flamenco. Les amateurs vont adorer le film, les autres découvriront un nouvel état de grâce.
Le Parisien
Un passionnant portrait du virtuose de la guitare flamenco.
Positif
Même si le rapport à la musique classique est un peu sacrifié, ce documentaire est une précieuse réalisation d'un de ses proches, son fils, mais qui ne tombe jamais dans l'hagiographie. Exemplaire sur un musicien de génie.
aVoir-aLire.com
Portrait vivant et intime de l’artiste guitariste, où l’accent est mis sur sa création artistique. Enlevé et dynamique, il laisse la part belle à la musique. Et quelle musique !
Le Journal du Dimanche
Un doc convenu et néanmoins passionnant, fort de plusieurs interviews où le guitariste parle en toute franchise de son art et de ses doutes.
Le Monde
Même si la forme reste classique, montage d'interviews et d'archives, le film a cette singularité, rare pour un documentaire musical, de laisser la musique jouer quand il le faut.
Les Fiches du Cinéma
Une approche émouvante de Paco de Lucía, génie du flamenco. Tourné par son fils, un acte d'amour doublé d'une édifiante leçon sur ce qui définit, de façon plus vaste, l'art et l'artiste.
Les Inrockuptibles
Ce documentaire classique et fluide réalisé par son fils Curro Sánchez remplit sa fonction élémentaire.
Libération
Consensuel, le film propose un récit strictement chronologique et alterne sans imagination témoignages et éloges répétitifs sur le ton «il était vraiment le meilleur» (...) Si l’ensemble reste regardable, et à certains moments enthousiasmant, c’est grâce à la qualité des images réunies, notamment les émissions de télé des années 60 et 70.
Première
Signé par le fils du musicien qui révolutionna le flamenco, le film résume son parcours, en un montage classique d’interviews et d’archives. Il s’envole en donnant à voir les doigts qui courent sur la guitare, produisant un son unique.
Critikat.com
Le film n’adopte pas le goût pour l’improvisation de son sujet, et s’avère plutôt impersonnel et superficiel, la faute à sa mise en scène platement illustrative et à sa structure narrative trop prévisible.