Les trois acteurs principaux du second long-métrage d'Alix Delaporte, ont chacun reçu un prix pour leurs interprétations respectives. En effet, Clotilde Hesme a été récompensée au Festival de Marrakech par le prix d'interprétation féminin, Gregory Gadebois s'est vu décerner le prix d'interprétation masculin au Festival de Saint-Jean-de-Luz. Pour finir, le jeune comédien Romain Paul a reçu le prix Marcello Mastroianni du jeune acteur au Festival de Venise.
Alix Delaporte a choisi le titre Le Dernier coup de marteau en relation avec la 6ème symphonie de Gustav Mahler, qui se termine par trois coups de marteau. Cette symphonie est celle qui est jouée dans le film, par l'orchestre mené par le personnage de Samuel Rovinski (interprété par Gregory Gadebois). Ces trois coups ont une raison, il s'agissait pour le compositeur de représenter les trois moments qui ont dévasté sa vie : la mort de sa fille, son éviction de l'opéra de Vienne et le moment où on lui a diagnostiqué une maladie au coeur.
Alors qu'ils tombent amoureux dans Angèle et Tony, Clotilde Hesme et Grégory Gadebois se retrouvent une nouvelle fois sous l'oeil sensible d'Alix Delaporte, où cette fois ils sont séparés. Après avoir chacun remporté le prix du meilleur espoir masculin et le prix du meilleur espoir féminin aux César, ainsi que divers prix pour ce nouveau duo, nous pouvons dire avec certitude qu'on ne change pas une équipe qui gagne.
La réalisatrice Alix Delaporte avoue de pas avoir vraiment "dirigé" le jeune acteur Romain Paul pour ce premier rôle car elle souhaitait garder le naturel de cet adolescent : "Aucune envie de psychologie, ni de sa part, ni de la mienne. Je n’ai pas cherché à le faire « jouer », je me suis appuyée sur des choses concrètes comme mon envie que lui, Romain, auquel je m’attachais de plus en plus, commence à comprendre une musique qui lui est très étrangère."
Le tournage des répétitions de l'orchestre s'est déroulé à l'Opéra Berlioz de Montpellier. La réalisatrice s'est ensuite déplacée dans les Bouches-du-Rhône, pour le reste des enregistrements.
Le jeune comédien Romain Paul a passé une audition à Montpellier, suite à une annonce découverte par sa tante. Alix Delaporte ajoute qu'elle a choisi ce jeune homme surtout grâce à l'intensité de son regard : "Quand j’ai regardé ses essais filmés au milieu d’une dizaine d’autres ados, c’est son regard qui m’a arrêtée. La sincérité de son regard, la profondeur aussi et en même temps, la place que ce regard laisse à notre interprétation. (...) Et puis ce qui me surprenait toujours beaucoup, c’est qu’il ne baissait jamais les yeux quand il s’adressait aux autres acteurs et en particulier à son père, joué par Grégory Gadebois. Il soutenait tous les regards, sans presque jamais ciller des yeux."