Mon compte
    L'Echappée Belle
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Echappée Belle" et de son tournage !

    Une genèse littéraire

    L'Echappée Belle évoque la rencontre entre une jeune femme insouciante évoluant dans le plus grand confort et un jeune garçon de onze ans vivant dans un foyer. A priori complètement opposés, ces deux personnages vont pourtant nouer une solide relation. A l'origine du projet, la réalisatrice Emilie Cherpitel reconnaît s'être inspirée d'une phrase du poète Paul Eluard qui résumerait l'enjeu du film, "Il n'y a pas des hasards, que des rendez-vous."

    Le registre du conte

    Le film se donne à voir comme une comédie enjouée ou ce que l'on appelle désormais un "feel good movie". La réalisatrice a souhaité jouer avec la dimension du conte tant dans la description des personnages que dans les différents endroits du film. Elle reconnaît avoir songé au Petit Prince pour construire le personnage de Léon. D'autre part, le château des parents d'Eva ainsi que l'appartement de la soeur de cette dernière, rempli de bonbons et d'enfants, finissent de conférer cette impression de merveilleux au film. Proposer une relecture contemporaine des contes de fées semble être une nouvelle mode dans le cinéma français puisque le tandem Agnès Jaoui-Jean-Pierre Bacri en avait déjà fait le thème central de leur film Au bout du conte en 2013.

    La référence à Audrey Hepburn

    Pour le personnage d'Eva, la réalisatrice et Clotilde Hesme se sont inspirées d'un personnage emblématique du septième art, Holly Golightly, la fameuse héroïne incarnée par Audrey Hepburn dans Diamants sur canapé de Blake Edwards. De ce personnage iconique, Emilie Cherpitel a souhaité donner à Eva cette façon de vivre son alcoolisme de manière plus flamboyante. Par ailleurs, son masque de nuit dans le film fait bien sûr référence à celui que portait Hepburn dans le film de Blake Edwards.

    Un rôle à contre-emploi pour Clotilde Hesme

    De Clotilde Hesme, les spectateurs ont surtout une image d'actrice oscillant entre drames comme le récent Le Dernier coup de marteau d'Alix Delaporte et mises en scènes théâtrales pointues. Avec L'Echappée Belle, l'actrice joue quasiment pour la première fois de sa carrière, si l'on excepte son rôle dans Les Chansons d'amour de Philippe Garrel, un personnage fantaisiste. Pour incarner Eva, Emilie Cherpitel n'envisageait aucune autre comédienne : "C'est vraiment la première actrice à laquelle j'ai pensé, notamment en écho à son personnage de copine drôle et pétillante dans Les Chansons d'amour. Clotilde est comme ça dans la vie. Elle éclate de rire, elle est joyeuse et très belle, mais je trouvais que cette facette de sa personnalité n'avait pas été entièrement exploité au cinéma. Et puis elle a la simplicité nécessaire pour que l'on éprouve de la sympathie envers Eva. Elle apporte quelque chose de touchant et subtil à son personnage."

    Un premier film

    L'Echappée Belle est le premier film en tant que réalisatrice d'Emilie Cherpitel. Pour autant, cette dernière a déjà une solide expérience dans le milieu du septième art, puisqu'après avoir étudié le cinéma à la New York University, elle a travaillé comme seconde et première assistante réalisateur, tant auprès de cinéastes français tels que Guillaume Gallienne, Philippe Guillard ou Nicolas Saada qu'étrangers à l'image de Ridley Scott, Sofia Coppola ou Brian de Palma.

    Un casting hétéroclite

    Le casting de L'Echappée Belle est profondément hétéroclite et fantaisiste, à l'image du film. Outre Clotilde Hesme et le jeune Florian Lemaire, on trouve des comédiens confirmés tels que l'Américain Peter Coyote et Clotilde Courau, le musicien Keziah Jones ainsi que l'écrivain Frédéric Beigbeder.

    Des personnages référencés

    Pour les rôles d'Eva et Léon, Emilie Cherpitel a procédé à partir d'archétypes bien connus. Concernant Eva, il s'agissait de lui conférer une image de dandy et pour ce faire, la réalisatrice a donné à Clotilde Hesme beaucoup d'images de personnalités pouvant se définir comme des "dandys", à l'image de Faye Dunaway ou Serge Gainsbourg. En ce qui concerne le personnage du jeune Léon, la réalisatrice avait en tête l'image de l'enfant dans le célèbre roman Zazie dans le métro de Raymond Queneau adapté au cinéma par Louis Malle.

    Un rythme effréné

    Les mouvements de caméra viennent souligner l'énergie véhiculée par les personnages. Le film a, de ce fait, été majoritairement tourné en caméra à l'épaule. Emilie Cherpitel explique sa démarche : "Le film est tourné caméra à l'épaule principalement. J'avais besoin de l'énergie d'un film organique, d'être proche des acteurs, de me sentir libre. Hormis les trois plans d'ouverture sur l'appartement d'Eva, l'image n'est jamais fixe, toujours un peu flottante, comme Eva. Je voulais aussi que la direction artistique soit à l'image du personnage : lumineuse, vive, légère. Et puis ce côté mouvant permet de décaler le luxe des costumes et des décors, de ne pas le figer."

    Une musique adéquate

    La bande originale de L'Echappée Belle est signée Jonathan Morali du groupe de pop folk Syd Matters. Développant une tonalité mélancolique dans leurs morceaux, l'univers du groupe semblait parfaitement coller à l'idée que se faisait la réalisatrice à propos de sa bande originale : "Elle est essentiellement composée par Jonathan Morali du groupe Syd Matters. L'idée m'est venue pendant le montage. J'ai amené sa chanson To all of you, que l'on a monté sur les premières minutes du film. Je trouvais que ça correspondait à la teinte du film, un peu folk et mélancolique. Et là, mon monteur m'a appris que Jonathan Morali composait aussi des musiques de films. Du coup je l'ai appelé. L'univers de Jonathan est très poétique, doux et élégant, avec un côté un peu bricolé, décalé, à l'image du film et de l'ambiance que je voulais créer."

    Un tandem atypique

    L'Echappée Belle repose sur son tandem d'acteurs atypiques, Clotilde Hesme et Florian Lemaire. Ils n'ont pas le même âge et leur personnage n'ont pas les mêmes origines sociales. Emilie Cherpitel avait en tête des références précises pour cette relation entre deux personnes à priori complètement différentes : "Eva et Léon n'ont rien à faire l'un avec l'autre et finalement, ils décident qu'ils embellissent assez la vie de l'un de l'autre pour avoir envie de rester ensemble. C'est un choix qu'ils font, un peu dans la lignée de Harold et Maude ou Gloria..."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top