Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
P. de Melun
57 abonnés
1 142 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 28 mars 2023
« L’échappée belle » est un navet sans consistance qui étale l’insouciance d'une belle héritière, seule et quelque peu paumée. Un jeune garçon rentre dans son existence et c’est le départ d’une convergence douce et légère entre ces deux marginaux. Cette rencontre improbable va leur permettre de s'apprivoiser pour donner du sens à leur vie. L’histoire n’est guère crédible et on flirte souvent entre mièvrerie et inconsistance scénaristique même si l’on considère ce film comme un conte des temps modernes. La bonne interprétation de Clotilde Hesme qui endosse parfaitement le rôle de son personnage permet d’éviter le naufrage.
Un film doux et délicat comme son héroïne. Fragile et légère d’aspect et cachant finalement comme tant d’autres sa tristesse au plus profond d’elle-même. Le conte c’est pour dire que l’histoire n’existe pas mais elle fait un peu rêver. Rouve avait d’une certaine manière abordé le thème avec « quand je serai petit ». C’était déjà très beau dans le message. Ici la façon de filmer si délicate et les dialogues parfois si justes rend l’ensemble émouvant.
Pfff quelle plaie !! Ce film est tentant sur le papier mais alors juste sur le papier alors ! Parce que le rendu est insupportable ! La relation entre la femme et l'enfant est infecte, pas du tout émouvante et franchement au bout de 10 minutes on n'en peut déjà plus ! Les dialogues sont creux et loufoques, les personnages bobos et insupportables et le scénario est vide, vide, vide !! 1h15 de néant ! J'en baille encore...
un film sur l'insouciance d'une héritière qui prend conscience de sa solitude au moment où un orphelin rentre dans sa vie. PLV : un grand vide suit ce film avec Keziah Jones comme acteur !!!
Pas trop mal mais bcp trop court à mon goût, à peine le temps de faire le tour des personnages que c'est déjà fini! Dommage parce qu'il y avait du potentiel dans cette histoire et une très bonne interprétation de Clotilde Hesme qui endosse parfaitement le rôle de son personnage qu'on a malheureusement à peine le temps de découvrir... Avec plus de développement le film aura pu être bien plus intéressant. Même si ce n'est pas la durée d'un film qui fait sa qualité, celui-ci est qd même bien trop court. Dommage
Pour son premier long-métrage la réalisatrice et scénariste Émilie Cherpitel, nous plonge dans une comédie dramatique qui fait se rencontrer une riche et oisive trentenaire pas si heureuse que ça et un jeune garçon de 11 ans orphelin et fugueur en série. À travers leur rencontre ces deux êtres un peu perdus vont s'apprivoiser et trouver dans l'autre un partenaire qui leur permettra d'avancer dans la vie. L'intrigue est intéressante surtout du fait du personnage incarné par Clotilde Hesme, très brillante dans la peau de cette femme solitaire qui passe sa vie à suivre ses toquades tout en fuyant le moindre engagement. Avec son côté transgressif et bohême elle va offrir quelques jours de dépaysement et de bonheur à ce garçon en quête d'une mère et d'une vie normale ; l'exact opposé de ce que vit Eva. C'est charmant à regarder, mais cela ne soulève pas non plus vraiment l'enthousiasme et on regarde finalement les péripéties de ce duo avec un léger détachement que la prévisibilité de la conclusion vient alimenter. Le film est un peu excentrique avec son casting international mêlant acteurs pros (Clotilde Courau, Peter Coyote) et artistes en guest (Kesiah Jones, Frédéric Beigbeder), mais c'est finalement sa seule vraie originalité. Une comédie dramatique sympathique, mais pas plus excitante que ça. À voir à l'occasion cependant.
Voici le genre de film que nous aurions pu aller voir pour sa non prise de tête, son esprit léger et son format court. Voici l’histoire d’une jeune héritière, rebelle et oisive et vit sa vie au rythme de la météo et de ses envies. Son quotidien est faiblement bousculé par la rencontre avec un petit orphelin. Cependant, « je m’en foutiste » du film nous échappe et nous dépasse. Clotilde Hesme est pourtant une bonne actrice, mais l’impression est telle que dans ce long-métrage, elle n’est là, que pour passer le temps et…nous aussi. D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
Un film sans prétention, sans fioritures, sans hystérie, sans moralisation, sans dogmatisme : juste un film positif, poétique, léger comme un papillon (oui je l'ai vu jusqu'au bout), comme une parenthèse enchantée, hors du temps. L'histoire d'une rencontre et une première belle surprise pour 2016, un joli petit film qui fait du bien. La chronique complète ici :
Même si un premier long-métrage mérite un peu d'encouragement, c'est un véritable naufrage que celui-ci et je ne trouve hélas aucune qualité à porter à son crédit. Un film de 1H15 qui paraît pourtant long en est le plus parfait exemple. Ici, le scénario qui pourtant aurait pu séduire est d'une platitude absolue pour ne pas dire un non-sens. On a une jeune femme qui s'ennuie ferme dans sa vie pourtant placée dans la bourgeoisie, qui n'a rien d'autre à faire qu'observer ses voisins avec des jumelles et qui change sans cesse de lunettes pour voir la vie différemment... Sa rencontre avec le garçon est un ratage scénaristique et les dialogues creux sont plaqués sans conviction. une pseudo-fable où même Beigbeder vient s'incruster l'espace d'une scène inutile. Une perte de temps dont on peut aisément se passer...
Pour son premier long-métrage, Émilie Cherpitel signe une chronique sur la bourgeoisie tout en sympathie interprétée par de bons comédiens, et abordant avec délicatesse un sujet intéressant mais très léger voire inabouti. Ça se laisse tout de même regarder.
Une très belle petite réalisation pleine de beaux sentiments. Le duo est très sympathique et on apprécie ce scénario à la fois simple et très élaboré. A voir, une talentueuse actrice en action !
Très belle surprise que ce film qui au demeurant ne paie pas de mines mais se révèle être au final un petit bijou grâce à l'interprétation de l'impeccable Clothilde Hesme et du petit garçon Florian Lemaire qui joue très juste lui aussi. Ils forment un duo très attachant au service d'une fort jolie histoire traitée avec beaucoup de délicatesse et on les uit avec grand plaisir dans leur "échappée belle" jusqu'au générique final lui aussi très beau (la chanson "bella ciao" est déjà magnifique en elle même mais interprétée par les 2 acteurs c'est encore mieux).
C'est le petit bijoux de l'été, frais, poétique, magique et pétillant... C'est un conte de fée des temps moderne qui vous laisse un sourire aux lèvres... Clotilde Hesme est formidable, fantasque et solaire, elle illumine ce film accompagnée par son petit partenaire Florian Lemaire vraiment craquant et plein de talent...
personnellement j'ai beaucoup aimé. seule l'opulence matérielle dans lesquels vivent les personnages m'a un peu dérangée. quelques scènes sont "jouées". mais globalement c'est réussi.