Frédéric Schloendoerfer propose ici son premier long métrage, un film ”policier” bien plus d’ambiance qu’un ”polar” comme nous en avons l’habitude, avec Charles Berling et André Dussollier dans les deux rôles principaux.
Certes, l’histoire résumée est celle d’un duo de flics, Georges Fabian et Jean-Louis Gomez (Charles Berling et André Dussollier) à la poursuite d’un sérial killer.
L’un est jeune, style ”jeune loup” plutôt séduisant, l’autre est proche de la retraite. L’un a une vie privée pleine d’espérances. L’autre a une vie qui part en morceaux, au propre comme au figuré.
Les spectateurs qui ont opté pour regarder ce film en pensant retrouver l’ambiance, la mise en scène et un scénario rappelant les Verneuil ou les Melville ne pourront, vraisemblablement, qu’être plutôt déçus.
En effet, il n’y a pas de poursuites, il n’y a pas de coup de feu, il n’y a pas de rebondissements, etc. Bref, il n’y a pas ce à quoi nous avons plutôt l’habitude. Nous sommes loin du 36 Quai des Orfèvres. L’action se situe dans l’Hérault, à Montpellier Mireval et Palavas-les-Flots.
J’ose presque écrire que l’enquête devient presque secondaire, même si nous avons droit à quelques scènes qui nous rappellent que nous ne regardons pas une comédie romantique. Il est plutôt question de suivre la vie privée de ces deux policiers. Les incidences de leur vie professionnelle, qui les confrontent souvent à l’horreur, sur leur vie personnelle.
La fin est un peu trop abrupte, peut être, mais j'ai trouvé ce film "intéressant" au sens propre du terme avec une interprétation remarquable, tant celle d'André Dussollier que de Charles Berling.