Steak (R)evolution est le premier long métrage documentaire que signe Franck Ribière. Mais le monde du cinéma ne lui est pas étranger pour autant. Avant de passer derrière la caméra, il produisait des films avec sa fidèle collaboratrice Vérane Frédiani. On lui doit notamment la production de Thelma, Louise et Chantal (2010), Balada Triste (id), et plus récemment Les Sorcières de Zugarramurdi.
Pour assurer la narration de son long métrage, Franck Ribière a fait appel au titré « Meilleur Boucher de Paris » Yves-Marie le Bourdonnec, qui participe également au documentaire.
C’est par ces mots que Franck Ribière décrit son documentaire. En effet, à la manière de Mondovino, documentaire de Jonathan Nossiter qui s’intéresse aux dessous de la production viticole mondiale, Steak (R)evolution part à la recherche de la meilleure viande bovine du monde.
L’élaboration de Steak (R)evolution a demandé un véritable travail d’enquête et de documentation. Le réalisateur a parcouru une vingtaine de pays et visité près de 200 restaurants, dont il a pu tester les viandes. Il est également allé à la rencontre de bouchers, fermiers, scientifiques, amateurs de viandes et même de végétariens, recueillant leurs témoignages et avis.
Pour accompagner la sortie de Steak (R)evolution dans les salles obscures, Franck Ribière a retranscrit, en mots et en images, son expérience à travers un livre, où on pourra retrouver un panorama des meilleures races bovines et des meilleurs éleveurs et même un top 10 des restaurants où sont servis les meilleurs steaks du monde.
Après plusieurs années de recherche, le tournage du documentaire a débuté à l’été 2012, pour s’achever fin 2013. Initialement prévue pour avril 2014, la sortie du film a été décalée au mois de novembre.
Pour parvenir aux deux heures du montage final de Steak (R)évolution, le réalisateur a du travailler à partir de quarante heures de rushes! Pour y parvenir le réalisateur Franck Ribière a du se concentrer sur les questions essentielles que posait son long-métrage et se concentrer donc sur les réponses que celui-ci pouvait apporter.