Umberto D.
    4,3
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Umberto D. ?

Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 27 avril 2021
    Qu'est-ce que tu as, monsieur Umberto ? Cette question, adressée naïvement au vieil homme au petit chien, concentre en un instant tout le drame dont De Sica nous parle : l'incompréhension vis-à-vis d'une génération d'anciens travailleurs et de vétérans laissés-pour-compte, retranchés dans une protestation qui restera sans réponse, bref : ceux à qui la révolution sociale ne profitera pas. Ce n'est que justice que celle opérée dans le cinéma par le néoréalisme leur soit dédiée faute d'une autre compensation.

Cet instant sera d'ailleurs loin d'être le seul : que ce soit une main tendue à contrecœur pour quémander l'aumône, les gestes sans cœur des gens de la fourrière ou bien celui d'un chien dont on veut bien croire qu'il se brise, le film a du "cœur" partout.

Acteurs amateurs, Carlo Buttisti et Maria Pia Casilio dépeignent chacun de leur côté une lutte tendre où chaque astuce, chaque geste se réduit presqu'à l'instinct de survie – chose absurde (d'autant plus que c'est à l'égard de personnages attachants) dans une société qui se prétend civilisée. Nous attacher à la simplicité, voilà le credo de De Sica quand il questionne sur la différence entre humilité et humiliation.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    Pascal
    Pascal

Publiée le 12 mars 2023
    De Sica dédie " umberto D" à son père et précise ainsi l'importance qu'il donnait à ce film. Regard sur la vieillesse, la solitude et sa part de désespérance, c'est un opus très réussi, émouvant par le réalisme qu'il manifeste.

On reste sans voix après avoir vu les cinq dernières minutes de ce film délicat, subtil qui par petites touches illustrent le portrait de cet employé d'État à la retraite qui ne survit plus de sa pension.

Avec pour seul compagnon son petit chien nommé " flinke", Umberto traverse les dernières années de sa vie au milieu d'une société qui ne lui offre au mieux que l'indifférence.

Son manque de moyens économiques, malgré une vie de labeur, sans doute accomplie avec abnégation, ne le protège pas d'une vie qui finit par tomber dans l'indigence.

Les scènes sont étirées, composees de peu de dialogues et le résultat formidable tire du côté de la philosophie existentielle et politique.

Description en creux d'une société inhumaine et invitation à protéger les anciens ( l'actualité hexagonale récente donne un parfum d'actualité au sujet traité ici) que nous serons un jour.

Kurosawa proposera avec " vivre" un opus qui présente un cousinage avec " Umberto D", sans doute un des meilleurs opus du cinéaste et une œuvre clef faisant partie des sommets du septième art.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 19 octobre 2012
    Film néoréaliste de Vittorio de Sica, tourné en N&B au début des années 50, années d'après guerre en Italie et montrant comment un viel homme digne, retraité de la fonction publique, s'enfonce progressivement dans la détresse et la solitude au milieu d'un monde égoïste. Seules lumières dans cette triste vie, son chien Flike et la servante de sa logeuse. Cette dernière, enceinte d'un des deux soldats qu'elle a fréquentés, (elle ne sait trop lequel) garde malgré tout une forme d'optimisme face à la vie et apporte un peu d'amitié au veil homme. Celui ci, comme Charlie Chaplin dans Les Temps Modernes, qui préfère aller en prison que rester dans la rue, se réfugie un temps à l'hopital où moyennant une fausse dévotion il peut rester quelques jours. Il s'essaye à la mendicité mais ne peut s'y résoudre, veut confier son chien avant de suicider, mais ne trouve personne digne de confiance. pour l'accepter..alors il quitte son logement avant que d'en être expulsé par sa logeuse acariatre, rate son suicide sous un train avec son chien, lequel se choque avant de revenir vers lui et partir en jouant ..on ne sait où. C'est peut être la seule image pas totalement désespérée de ce film noir qui a plutôt bien vieilli.
    stans007
    stans007

Publiée le 16 mai 2021
    Un film magnifique sur la dignité, pudique, poétique, pathétique, profondément humain, un petit bijou de finesse et d’élégance à l’italienne. Carlo Battisti dans la vie professeur de linguistique, fut membre du PNF. Il fait là son unique apparition au cinéma.
    Un film très émouvant . De Sica touche en plein coeur avec ce retraité livré à lui même dans la Rome d'après guerre . Un vieil homme seul et endetté qui tente de garder la tête hors de l'eau mais qui ne veut surtout pas déranger . C'est là toute l'émotion de l'histoire , puisque ce vieillard sans le sou , chassé par sa logeuse , ignoré comme tant d'autres par le gouvernement , reste d'une incroyable dignité . Il a pour unique famille son chien Flike , personnage à part entière du film , qui représente sa seule raison de vivre . On ne peut être qu'ému et bouleversé par cette histoire tragique et cependant si banale .
    idagnidif
    idagnidif

Publiée le 10 septembre 2020
    Un très grand classique du cinéma Italien, absolument sublime,matérialisant la tristesse et le désespoir d'un retraité accablé de dettes.
    L'intéressé loue une chambre et la propriétaire tient à le chasser prétextant le non payement du loyer.
    Aussi notre homme a un amour fou pour son chien,ce dernier joue un rôle admirable dans ce film.
    Deux scènes resteront gravées dans ma mémoire et au spectateur de les découvrir.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 29 novembre 2021
    Umberto, retraité, est pris à la gorge par son impitoyable logeuse qui veut l'expulser s'il ne paye pas rubis sur l'ongle ses arriérés de loyer. Mis à part son chien , son inséparable compagnon, et l'amitié de la petite bonne, il n'a rien ni personne. Mais malgré son désespoir et , il ne se départ jamais de son impeccable dignité et cherche tous les moyens de s'en sortir...
    Vittorio De Sica filme décidément les humbles comme personne. Ce film pudique et bouleversant est un véritable chef d'oeuvre.
    Marty
    Marty

Publiée le 27 octobre 2023
    Histoire sensible et poignante. L'homme et le chien qui se soutiennent. Le jeune serveuse à l'avenir bien incertain est la seule personne attentive à Umberto.
    Daniel
    Daniel

Publiée le 8 avril 2024
    Oeuvre bouleversante du neo realisme italien. Vittorio de Sica est un maitre de cette epoque. Batisti joue d'une maniere credible ce role d'homme perdu sans rien rejeté et eclaté face a l'indifference de la misere ou chacun doit survivre. On est broyé avec lui tant l'inhumanité nous ecrase et l'age n'arrange rien a la dramaturgie. Vraiment non l'homme dans ce contexte est inferieur a l'animal. A voir absolument si votre ame est saine et pas encline a sombrer dans cet univers glauque de l'apres guerre.