Umberto D.
    4,3
    434 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Umberto D. ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 5 juin 2015
    Une découverte! Voilà une réédition-restauration qui s'imposait. Ce film, contrairement à bien des Rossellini n'a pas vieilli et est même assez stupéfiant : Décors presque tous naturels, acteurs non professionnels.. On n'est pas si loin de l'actuelle "Loi du marché" et ce en 1951-52. Le tableau qu'il dresse de l'Italie de ces années-là est très dur, et valut au film l'hostilité conjuguée du PC italien et de la Démocratie chrétienne!! Ce fut un échec, et sans doute explique l'évolution de De Sica vers un cinéma plus commercial. Dommage. Attention, ce film n'est pas une comédie légère..
    carbone144
    carbone144

Publiée le 25 novembre 2015
    Très déçu par ce film. Umberto D est l'histoire d'un retraité qui n'arrive pas à payer son loyer et se retrouve sur le point d'être expulsé. Il est malheureux, pas aidé, tout va mal. C'est un film mélodramatique pour dépressifs qui n'a aucun aboutissant. Vous pouvez imaginer n'importe quelle fin en partant de cette base d'histoire, elle n'arrivera pas, parce qu'il n'y en a pas. Vous verrez donc un vieux monsieur malheureux avec son chien. Et c'est tout. Vite vu, vite oublié !
    Publiée le 19 novembre 2008
    Si il vous prends l'envie, un jour, de vous faire arracher l'âme. Si il vous prends l'envie de ne plus rien avoir à dire en sortant d'une salle de cinéma alors...
    Un des plus grands films de l'histoire.
    4 étoiles ne suffisent pas. Un film hors catégorie.
    Publiée le 18 décembre 2018
    Dans une Rome sombre et cruelle, tout sentiment de solidarité parait avoir été anesthésié par les difficultés de l'après guerre, ou par la force du désespoir de s'en sortir à n'importe quel prix, quitte à piétiner ceux qui ne peuvent pas tenir la pas. Le petit retraité qu'est Umberto D ne pourra compter que sur l'attention de la très jeune femme de ménage de sa mégère de logeuse, qui compte aussi peu que lui. Et bien entendu sur celle de son chien, le rôle duquel est bien moins anecdotique qu' on pourrait le penser (voir le final du film, dans lequel une lueur d'espoir apparait). ). Vittorio De Sica filme avec intelligence, justesse et une infinie humanité, parfois presque en temps réels, des moments dans les journées de ces deux protagonistes, devenus symboles du désintérêt que la société porte sur les fragiles. Le film est magnifique, douloureux mais pas déprimant du tout, tant le message est universel. Le pari de De Sica d'en faire un mélodrame social représente un plus, sur le même registre qu'un autre de ses premiers film, Les enfants nous regardent . Et tout cela sans oublier la belle musique d'Alessandro Cicognini.
    Publiée le 20 novembre 2009
    "Umberto D. est la plus grande réussite de De Sica, un grand film sur un héros du quotidien. C'était le précieux cadeau de De Sica pour son père. Et pour nous."
    Et c'est signé Martin Scorsese. Pas grand chose à rajouter.
    eh ouais le néo réalisme italien n'est pas chiant et vide mais boulversant et simpliste au maximum, acteurs non-professionels pour ce film touchant sur un professeur a la retraite, miséreux, ne vivant qua travers son petit chien!!

avis aux jeunes générations: le néo réalisme italien est un grand mouvement artistique!!
    Publiée le 26 juillet 2009
    Sublime! Un chef-d'oeuvre qui fait partie de l'histoire du cinéma mondiale!Le meilleur de sica!A voir absolument!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 3 septembre 2021
    De manière quasi obsessionnelle, Vittorio De Sica dissèque la misère humaine dans tout ce qu’elle a de plus immédiat. La survie fragile d’un humain qui sa vie durant a travaillé pour l’Etat qui ne lui sert qu’une maigre retraite. C’est à l’époque du néoréalisme italien de l’après-guerre mais la peinture n’a rien perdu de sa vigueur désolante, de sa tristesse, de son désespoir. Le réalisateur insiste par touches successives sur les mêmes états d’âme, pour tourner en rond à l’image de son héros. Il y a du Charlot dans cette triste humeur, mais sans la poésie inhérente au chapeau melon et à la face de clown triste. Umberto porte toute la misère du monde et rien ne semble pouvoir l’alléger. C’est un film lourd, grave, qui ne rassure pas sur la nature humaine. C’est un film indispensable.
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
    Albert
    Albert

Publiée le 21 avril 2024
    qu'est ce que c'est que ça ? il ne passe littéralement rien dans tout le film, c'est une blague ?
    Un film majeur du cinéma Italien, Umberto D est magnifique par sa justesse et sa pudeur, peu de cinéastes ont réussi comme cela à dépiendre avec tant de finesse le combat d'un homme pour garder sa dignité. Le lien entre le personnage d' Umberto D et son chien, fait partie des scènes les plus réussi dans ce domaine depuis Charli Chaplin. Un film qui a inspiré toute la production de Martin Scorsese.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 mai 2021
    Je vais probablement me faire assassiner, mais j'ai trouvé que ce film avait énormément vieilli, même si, surtout vers la fin, il y a des scènes magnifiques.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 31 janvier 2023
    Œuvre phare du néo-réalisme italien, un drame de la précarité poignant sur la lente dérive vers une misère sans issue d’un vieil homme incapable de payer son loyer mais tentant de garder sa dignité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 29 décembre 2021
    Il y a des films comme ça, qui ne vous offrent pas mille et une péripéties, mais qui vous soumettent à une décharge émotionnelle surpuissante. "Umberto D.", narrant la triste histoire d'un ex-fonctionnaire réduit à la plus grande des pauvretés, est de ceux-là. Ici, De Sica ne touche pas au sublime, tout simplement parce que ça va plus loin que ça. Il n'y a même pas de mots tant tout est parfait. Le film baigne dans une atmosphère miséreuse insoutenable pour tout être humain normalement constitué, mais hors de question de tomber dans le misérabilisme et le larmoyant. Tout en collant au plus près de ces âmes en perpétuelle souffrance qu'il met en scène, De Sica fait preuve d'une pudeur qui laisse pantois. Les relations entre les personnages principaux sont réduites à leur plus simple expressions mais confinent au cosmique. A l'image de la relation unissant Umberto et Maria, qui a tout de la relation grand-père/petite-fille alors que, comme en témoignent leurs conversations, ce sont deux personnes qui ne se comprennent pas vraiment. Et puis, il y a cette relation toute particulière entre Umberto et son chien, allant plus loin que l'habituel rapport maître/animal. Au détour d'une scène absolument sublime, Umberto échappera à la fatalité grâce à son ami canin alors qu'il est bien évidemment le seul être qui, en théorie, ne peut l'aider pour se sortir de sa terrible condition sociale. Alors oui, on va me dire que le film pèse bien ses 85 minutes, c'est le cas, De Sica prend son temps, mais quelle importance cela peut-il bien avoir quand, de l'autre côté, il vous sort un film faisant le même effet qu'un coup de fusil en plein coeur ? Échec en son temps, "Umberto D.", s'est depuis vu attribuer des lettres de noblesse qui lui revenaient de droit. J'espère que du côté de chez nos amis transalpins, on incite les jeunes italiens et italiennes à regarder ce film. Ne serait-ce que pour la perfection cinématographique qu'il constitue, il est d'utilité publique.
    soulman
    soulman

Publiée le 27 mai 2021
    Un bel exemple du néo-réalisme italien de l'après-guerre, montrant les dures conditions de vie d'un retraité de l'enseignement qui reporte ce qui lui reste d'empathie sur un cabot sans grâce. Un peu larmoyant sans nul doute mais un témoignage non dénué d'intérêt.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 9 janvier 2022
    Umberto D de Vittorio de Sica est un chef d'œuvre du cinéma du néo-réalisme italien. C'est un film très émouvant où la misère d'un homme est omniprésente, la vie n'est pas juste et l'histoire de cet homme en est un exemple. On le suit à Rome avec de très beaux plans dans cette capitale. La relation très forte avec son chien lui permet d'accéder à un bonheur. Ce film dénonce le système de notre société injuste et antipathique et cet homme a une seule lueur d'espoir de vivre c'est celle de son chien. A voir.