"Je venais de rentrer chez moi, puis sortis pour me promener dans la ville et je remarquais combien elle paraissait vieille bien qu'elle fut fondée il y a à peine quarante cinq ans. Les maisons, à de rares exceptions, étaient en piteux état, les murs noircis et fissurés", explique Yuriy Bykov à propos de comment lui est venue l'idée du film. Le réalisateur a ensuite entendu ses voisins affirmer que leur bâtiment s'écroulerait bientôt du fait des toits percés et des conduites qui fuient et lors d'un journal télévisé, des immeubles en mauvais état faisaient la Une. Les services des bâtiments n'avaient aucun moyen de faire des travaux et d'en construire de nouvelles maisons. Yuriy Bykov a alors eu l'envie de faire un film sur un simple plombier prêt à tout pour sauver son immeuble et a écrit le scénario en seulement une nuit.
En Russie, selon Yuriy Bykov, des personnes comme Dmitri Nikitin sont de plus en plus rares. "On les traite de romantiques, d'altruistes, d'idéalistes ou simplement d'"idiots" pour bien marquer qu'ils ne se comportent pas normalement à une époque où le cynisme, la peur et l'indifférence sont devenus la norme", explique le réalisateur. Le titre de son long-métrage vient donc du surnom donné aux personnes qui osent se battre pour la survie de leur immeuble.
L'Idiot ! de Yuriy Bykov a remporté le Prix du meilleur acteur, Prix du jury oecuménique et le premier prix du jeune jury au Festival International du film de Locarno 2014, le premier prix Flèche de cristal, Prix de la meilleure photographie et le Prix du jeune jury au Festival du cinéma européen des Arcs 2014. Le long-métrage a aussi reçu l'Atlas d'argent, le Prix du public et Prix Regards jeunes Région Nord-Pas de Calais au Festival international du film d'Arras 2014 ainsi que le Prix du jury au Festival international du film de Belgrade, la mention spéciale du jury au Festival du film de l'Aquila et le Prix de la critique du meilleur scénario au Festival international du film de Dublin.