Mon compte
    Stronger
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Stronger" et de son tournage !

    Adaptation

    Stronger est l'adaptation du récit de Jeff Bauman, qui a perdu ses jambes lors du double attentat du Marathon 2013 de Boston, dont le témoignage a été déterminant pour retrouver les terroristes... Le scénariste John Pollono souligne qu’il ne s’agit pas d’un film sur le terrorisme, mais de l’histoire d’un homme et de ce qu’il doit surmonter pour reprendre le contrôle de sa vie.

    "Il a fallu trouver comment donner du sens à cette tragédie sans faire un film sombre et déprimant. L’humour noir est caractéristique de Boston et de la Nouvelle-Angleterre en général. Nous sommes des battants et nous en sommes fiers, le film se devait donc de traduire cette idée en adoptant l’humour typique de la région", explique-t-il.

    A ne pas confondre

    Les attentats de Boston ont inspiré un autre film, Traque à Boston (2017), dans lequel Mark Wahlberg participe à la traque des deux terroristes dans sa ville natale. Dans ce film réalisé par Peter Berg, Jeff Bauman, la victime au centre de Stronger, est un personnage secondaire joué par Dan Whelton.

    Authenticité !

    Plusieurs personnages secondaires de Stronger sont incarnés par des comédiens non-professionnels jouant leur propre rôle. C'est par exemple le cas des membres du personnel hospitalier dont le docteur Jeffrey Kalish et certains membres de la famille Martino. Par ailleurs, inciter la ville et les habitants à prendre part au film était une priorité pour la production. C’est la raison pour laquelle l’équipe a tourné aussi souvent que possible en décors réels. Plusieurs des lieux où les événements se sont produits figurent dans le film, c’est le cas du centre de rééducation Spaulding, où Jeff Bauman a été traité, et d’United Prosthetics, où ses prothèses de jambes ont été conçues et fabriquées.

    La ligne d’arrivée

    Parmi les rares décors construits de toutes pièces pour le film figure la ligne d’arrivée du marathon. Plutôt que d’utiliser des plans panoramiques du quartier, le chef décorateur Stephen H. Carter a choisi de reproduire quelque 35 mètres de rues, de trottoirs et de devantures afin de donner une vue d’ensemble de l’explosion.

    Créer du lien

    Avant de commencer le tournage, l'équipe de production a pris la direction de Chelmsford dans le Massachusetts pour apprendre à connaître Jeff Bauman et se familiariser avec son univers. Modeste commune d’environ 34 000 habitants, Chelmsford fait partie de ces anciennes villes ouvrières qui constituaient autrefois le pilier économique de la Nouvelle-Angleterre. David Gordon Green raconte :

    "Nous avons emmené tout le monde manger une pizza et boire une bière. Nous avons essayé de rester discrets et simples, et c’est ce qui nous a aidés à nouer de vrais liens avec ceux qui connaissaient le mieux l’histoire. Nous avons bu des Mai Tai avec les meilleurs amis de Jeff, Big D et Sully, au Hong Kong, le restaurant que l’on voit dans le film, pour essayer de mieux comprendre leur vie."

    Moment difficile

    Le tournage des scènes du marathon s’est révélé très éprouvant pour Tatiana Maslany, qui incarne la petite amie du personnage de Jake Gyllenhaal. L’actrice confie : "Il était encore tôt pour raconter cette histoire. Les évènements sont encore très frais dans les mémoires, d’autant plus que le marathon a eu lieu pendant que nous nous trouvions sur place. Courir aux côtés des figurants qui étaient tous de Boston a été très émouvant. Je n’ose pas imaginer ce qu’ils ont dû ressentir, mais je leur suis très reconnaissante d’avoir participé au film."

    Les scènes du stade

    Les Bruins de Boston ont autorisé l’équipe à filmer sur la glace du TD Garden afin de recréer un moment clé du film dans lequel Jeff fait une apparition durant un match de hockey. Après avoir assisté à un match de leur équipe, 5 000 fans des Bruins ont accepté de rester dans les tribunes et de servir de figurants pour la scène.

    Créer la perte des jambes

    Les effets visuels nécessaires pour recréer les blessures de Jeff Bauman sont délibérément présentés de manière crue et minimaliste. Le maquilleur Donald Mowat, qui a travaillé avec Jake Gyllenhaal sur Night Call et Nocturnal Animals, a conçu le maquillage. Les blessures du personnage sont le fruit d’un mélange de maquillage prosthétique, d’effets visuels et bien sûr de la performance du comédien. Trois moulages des jambes de l’acteur ont été réalisés dans différentes positions : debout, assis et allongé, et un fauteuil roulant sur mesure a été fabriqué.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top